Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
LC 29 coloré
-
- Gourou
LC 29 coloré
Bonjour,
j'ai développé hier soir de l'Agfa APX 100 dont la couche de anti halo s'est dissoute dans le bain de prétrempage (franche couleur du bain de trempage)
Par contre, je me suis aperçu lors de la vidange de ma cuve que le révélateur (Ilford LC 29) s'était lui aussi coloré.
Le developpement s'est bien passé, le négatif est plutôt bon d'ailleurs.
pensez-vous que l'on puisse réutilisé le révélateur malgré cette colorations?
j'ai développé hier soir de l'Agfa APX 100 dont la couche de anti halo s'est dissoute dans le bain de prétrempage (franche couleur du bain de trempage)
Par contre, je me suis aperçu lors de la vidange de ma cuve que le révélateur (Ilford LC 29) s'était lui aussi coloré.
Le developpement s'est bien passé, le négatif est plutôt bon d'ailleurs.
pensez-vous que l'on puisse réutilisé le révélateur malgré cette colorations?
- MMP
- Super Gourou
Re: LC 29 coloré
La couche anti halo colore effectivement les bains. Sa présence est sans incidence sur l'efficacité du révélateur. Le fixateur est également sujet à cette coloration par la couche anti halo. Idem que pour le révélateur, no problem sur ses performances.
-
- Gourou
ouf ! merci pour l'info, je m'apprêtais à tout bazarder...
(pas trop grave vu la dilution)

-
- Super Gourou
Aucune incidence aucune ? Je la vire cette couche par un prélavage pour deux raisons : Meilleure efficacité du révélateur afin de favoriser un développement égal sur toutes les zones du négatif et afin de ne pas charger le révélateur d'un produit supllémentaire qui en solution stock pourrait affaiblir le révélateur.MMP a écrit :La couche anti halo colore effectivement les bains. Sa présence est sans incidence sur l'efficacité du révélateur. Le fixateur est également sujet à cette coloration par la couche anti halo. Idem que pour le révélateur, no problem sur ses performances.
Ai je complétement fabulé docteur MMP ?
- charan
- Super Gourou
autre question,
maître...
la Tmax 100, c'est normal qu'elle continue à cracher du rose au rinçage final? ça me trouble...

la Tmax 100, c'est normal qu'elle continue à cracher du rose au rinçage final? ça me trouble...
-
- Super Gourou
Je ne suis pas ton maître voyons, esclave...charan a écrit :autre question,maître...

-
- Super Gourou
Sinon, pour moi, c'est soit dû à un fixage insuffisant soit un lavage insuffisant. MMP lave son néga une heure durant. Je tiens la demi-heure au maximum 

- charan
- Super Gourou
TheMaxou a écrit :Je ne suis pas ton maître voyons, esclave...charan a écrit :autre question,maître...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

arg... non, mademoiselle ne coupez pas...argh... fretegreje.... .... il y a de la friture sur la ligne... argh ... maitre! ... argh... ... ...allo oui... ... madmoiselle je voudrais le 126 à Marseilles, oui, merci j'attends....
-
- Super Gourou
J'ai eu le même problème que toi sur une Tmax (j'aime pas le film de toute façon). Je pense que c'est dû à un lavage insuffisant. Mais voyons voir ce que va dire le Pro MMP...
- charan
- Super Gourou
oui, au bout d'un demie heure 3/4 d'heure, ça part, mais ça m'a fait bizarre, c'est la première fois que mes 2/3 premiers bains de rinçage sont rose. je me demandais si ça pouvais pas jouer sur le dev (je trouve mes négas manquent un peu de matière... )TheMaxou a écrit :Sinon, pour moi, c'est soit dû à un fixage insuffisant soit un lavage insuffisant. MMP lave son néga une heure durant. Je tiens la demi-heure au maximum
rose... ça doit être une pellicule pour filles

"la Tmax Barbie (r) est sortie"

-
- Super Gourou

Ca tombe bien, les Foma c'est bleu, c'est la pellicule des garçons

Sur ma Tmax, j'avais déjà fait un préalavage... Lavage au moins 25 minutes et c'est sorti rose pâle... Bon, pas trop gênant mais je dois la relaver quand même. C'est ch**** à la longue.
- charan
- Super Gourou
TheMaxou a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ca tombe bien, les Foma c'est bleu, c'est la pellicule des garçons
essayez la série limitée "Foma Ken" livrée avec veste à franges...

j'aime pas cette pélicule. j'étais déjà arrivé à cette conclusion il y a quelques temps, mais je confirme. en plus elle est ch*** à foutre sur spire en 120 que c'est pas permis

- MMP
- Super Gourou
mais,Beaucoup a écrit :…de sympathiques bêtises…
Les couches anti halo ont diverses couleurs, des bleus délicats au rose franc, le vert aussi est présent, dans des nuances d'ailes de papillons qu'aurait aimé décrire Nabokov au seuil d'une route des Rocheuses.MMP a écrit :Peut être un dieu invisible et secret dont nous cherchons la trace dans une fulgurante lumière, ou au crépuscule de nos bains précieux.
De maistres point n'est.
Selon le mode de couchage de l'émulsion, la couche anti halo est en surface et gagne à être éliminée avant l'action du révélateur (Cf. le récent fil sur la question du prémouillage). Une agitation constante durant les 30 premières secondes du développement est également conseillée pour une mise en oueLes Tmax notamment nécessitent un lavage costaud pour que la couche anti halo soit totalement éliminée.
- charan
- Super Gourou
donc, pour la Tmax, prémouillage=lavage avant contre la couche anti halo?
-
- Super Gourou
Ben oui qui te dit le monsieur... Prélavage + Gros lavage...
Snif snif, bon moi je sors parce que ça sent le brocoli par ici...
Bon, je vais me planquer quelques temps avec des blagues comme celle là

Snif snif, bon moi je sors parce que ça sent le brocoli par ici...

- charan
- Super Gourou
mais oui, on t'enverra un gros colis, mon chou...
en fait, le truc important c'était "avant": gros lavage final ou prémouillage/lavage musclé (cad plus de 1/2 min)...

en fait, le truc important c'était "avant": gros lavage final ou prémouillage/lavage musclé (cad plus de 1/2 min)...
- MMP
- Super Gourou
Prémouillage, pourquoi pas. Mais lavage à fond, oui !charan a écrit :donc, pour la Tmax, prémouillage=lavage avant contre la couche anti halo?

- charan
- Super Gourou
OK. c'est ce que j'avais fais. une grosse heure avec pas mal de changement de bains, et le premier avec un pouillème de fixateur. je me demandais si ça pouvais jouer sur le developpement, cette couche (parce que par ici, il y a pas que les film qui en tiennent une, de couche...MMP a écrit :Prémouillage, pourquoi pas. Mais lavage à fond, oui !charan a écrit :donc, pour la Tmax, prémouillage=lavage avant contre la couche anti halo?

- MMP
- Super Gourou
- charan
- Super Gourou
voui. j'avais vu un peu... mais ça répondait pas à toutes mes questions...MMP a écrit :Regarde ici.
on va te mettre une auréole, alors...(Serait-ce la Saint Halo aujourd'hui ?)