Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Réflexions autour de l'achat d'un MF
-
- Membre de l'association
Re: Réflexions autour de l'achat d'un MF
Un Bronica GS1 fait aussi du 6x7, il est légerement plus léger que le Mamiya - mais n'a pas de dos rotatif donc c'est format paysage (quasi) systématique.
Plusieurs objectifs dispos (j'ai le 50, le 100 monte standard, et le 150) les objectifs ne sont pas hyper lumineux (le 100 est un 3,5) mais on peut faire des choses très chouettes avec.
Plusieurs objectifs dispos (j'ai le 50, le 100 monte standard, et le 150) les objectifs ne sont pas hyper lumineux (le 100 est un 3,5) mais on peut faire des choses très chouettes avec.
- ALambix
- Super Gourou
je confirme, j'ai déjà participé à des sorties avec reflet de vert. Celui-ci était armé d'un RB67 et ça n'a jamais posé de soucis. Bon c'est plus lourd, mais c'est tout.Martial a écrit :Je pense qu'il faut un peu arrêter avec la maniabilité du Mamiya
Perso, je fais beaucoup de photo de rue avec le RB c'est parfaitement utilisable, pas discret ça c'est sûr mais pour l'utilisation il bien plus qu' une bête de studio
En prime il me semble que le RB67 peut disposer d'un viseur cheminé avec cellule intégrée, non ?
- benja
- Super Gourou
Comme JMJ67, je t'inviterai moi aussi à considérer la gamme des Bronica SQ qui pour un prix moitié moindre que les ´blads te permettront le format carré et/ou le 6x7.
Après... Je pense qu'investir dans un ´blad c'est aussi se faire un cadeau et accéder à un rêve, toucher du doigt un mythe. Un blad te fera des photos 6x6 comme un Bronica mais tu auras le plaisir d'utiliser et de posséder un appareil mythique.
Après... Je pense qu'investir dans un ´blad c'est aussi se faire un cadeau et accéder à un rêve, toucher du doigt un mythe. Un blad te fera des photos 6x6 comme un Bronica mais tu auras le plaisir d'utiliser et de posséder un appareil mythique.
- stormpetrel
En théorie oui mais pour la pratique Oriu a raison. Avec le ZS, il faut compenser aussi développement en raccourcissant ou en allongeant le temps de dev. Si sur la même peloche, il y a du N-2 du N+1, du N, a moins de découper le film, on peut pas vraiment compenser... Avec des dos changeable on peut en avoir un dédié au N+1, un au N, un au N-1. Avec les châssis grand format, on n'a pas vraiment ce genre probleme car on traite individuellement les plans film, c'est pourquoi le ZS est beaucoup plus rependu chez les grands formistes.Havoc a écrit :A bon. Je vois pas pourquoi on a besoin de plusieurs dos pour faire ça. On peu faire ça avec n'importe quel appareil ou format.Oriu a écrit :ZS= Zone System
- Oriu
benja a écrit :Comme JMJ67, je t'inviterai moi aussi à considérer la gamme des Bronica SQ qui pour un prix moitié moindre que les ´blads te permettront le format carré et/ou le 6x7.
En Bronica le GS1 et les SQ, sont 2 systèmes différents.
Le GS1 accepte des dos 6x7 ; 6x6 et 4,5x6
Les SQ dos 6x6; 4,5x6; 24x58mm et 24x36 (les 2 dos 35mm sont rares et cher)
- Oriu
Pour ceux qui trouvent que leur TLR Mamiya est trop gros

ou ceux qui trouvent que le Pentax 6x7 est trop mastoc
https://www.flickr.com/photos/fotographis/15101474817

ou ceux qui trouvent que le Pentax 6x7 est trop mastoc
https://www.flickr.com/photos/fotographis/15101474817
- stormpetrel
Le Fuji 680 est MONSTRUEUX! 

-
- Super Gourou
Mais il fait 6x8, 6x7, 6x6 et 6x4.5
Le plus d'options, le plus de tout le reste... Ca veut pas dire qu'on peut pas le sortir du studio: https://www.youtube.com/watch?v=Y_7tzo-B0kU
Oriu: petit problème avec to premier lien.

Oriu: petit problème avec to premier lien.
- Alain Allovon
- Expert
Comment puis-je appliquer le ZS dans toute sa rigueur avec un seul boitier sans dos interchangeable ?
Je suis grand-formiste et je n'applique que la technique de prévisualisation du ZS. Je choisis à la prise de vue ce qui sera sacrifié dans les BL et HL.
Il y a plusieurs dizaines d'années, je me suis essayé au ZS de la prise de vue au tirage papier en suivant scrupuleusement les préceptes de cette technique. J'ai abandonné le ZS trop contraignant d'autant plus, que j'ai toujours "interprété" mes négatifs au tirage selon l'humeur du moment.
Cela dit, comprendre le fonctionnement du ZS est très instructif. La lecture du livre Way Beyond Monochrom http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/Welcome.html l'est tout autant.
Pour le choix d'un moyen format, nous sommes nombreux à mettre en avant et avec d'excellents arguments tel ou tel matériel. Ne connaissant pas les sujets de prédilection de vdragon76, nous nous bornons à effectuer une revue de tous les moyens formats encore disponibles sur le marché.
Par exemple, selon ma pratique en pdv argentique, j'emploie un Hasselblad toujours sur pied pour du paysage.
Pour la photo de rues, je préfère le Rolleiflex. Cet appareil outre sa "légèreté", attire la sympathie. J'en use beaucoup pour atténuer ma timidité.
Dans cet esprit, je me vois mal avec un RB dans la rue même si ce type d'appareil peut bien sûr faire des photos de rues.
Je constate qu'en "street", l'argentique est peu représenté et les appareils lourds ou encombrants le sont encore moins.
Mais tout est possible, il m'a déjà pris la fantaisie de planter ma Norma 13x18 dans les jardins du Palais Royal ou dans le parc du château de Versailles avec des fortunes diverses liées au niveau de mansuétude des gardiens des lieux.
Je suis grand-formiste et je n'applique que la technique de prévisualisation du ZS. Je choisis à la prise de vue ce qui sera sacrifié dans les BL et HL.
Il y a plusieurs dizaines d'années, je me suis essayé au ZS de la prise de vue au tirage papier en suivant scrupuleusement les préceptes de cette technique. J'ai abandonné le ZS trop contraignant d'autant plus, que j'ai toujours "interprété" mes négatifs au tirage selon l'humeur du moment.
Cela dit, comprendre le fonctionnement du ZS est très instructif. La lecture du livre Way Beyond Monochrom http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/Welcome.html l'est tout autant.
Pour le choix d'un moyen format, nous sommes nombreux à mettre en avant et avec d'excellents arguments tel ou tel matériel. Ne connaissant pas les sujets de prédilection de vdragon76, nous nous bornons à effectuer une revue de tous les moyens formats encore disponibles sur le marché.
Par exemple, selon ma pratique en pdv argentique, j'emploie un Hasselblad toujours sur pied pour du paysage.
Pour la photo de rues, je préfère le Rolleiflex. Cet appareil outre sa "légèreté", attire la sympathie. J'en use beaucoup pour atténuer ma timidité.
Dans cet esprit, je me vois mal avec un RB dans la rue même si ce type d'appareil peut bien sûr faire des photos de rues.
Je constate qu'en "street", l'argentique est peu représenté et les appareils lourds ou encombrants le sont encore moins.
Mais tout est possible, il m'a déjà pris la fantaisie de planter ma Norma 13x18 dans les jardins du Palais Royal ou dans le parc du château de Versailles avec des fortunes diverses liées au niveau de mansuétude des gardiens des lieux.
-
- Super Gourou
J'ai un rolleicord que j'ai fait régler et customisé par Gerard Metrot (très bien d'ailleurs) mais mon souci est que je ne m'entends pas avec la focale dite "normale". Et que je devrais trouver une correction dioprique +1 sur le viseur. Donc, il prend la poussière sur une étagère.
Le blad, par contre, me sert à peu près à tout: autant pour de l'urbain, que pour du studio, du portrait.... je n'ai pas de limitation.
D'autre part, le 24/36 argentique (contax G2, Canon) et digital, c'est quand je veux me déplacer léger.
Le paysage, c'est la Sinar P si il est réfléchi ( promenade de repérage, notation de l'heure et des conditions d'éclairage, et ensuite retour sur site lorsque les conditions sont à nouveau réunies).
J'avoue avoir tendance à privilégier le digital en couleur, mais je reste très attaché au noir et blanc en argentique (90% de ma production "non commerciale et personnelle".
V.
Le blad, par contre, me sert à peu près à tout: autant pour de l'urbain, que pour du studio, du portrait.... je n'ai pas de limitation.
D'autre part, le 24/36 argentique (contax G2, Canon) et digital, c'est quand je veux me déplacer léger.
Le paysage, c'est la Sinar P si il est réfléchi ( promenade de repérage, notation de l'heure et des conditions d'éclairage, et ensuite retour sur site lorsque les conditions sont à nouveau réunies).
J'avoue avoir tendance à privilégier le digital en couleur, mais je reste très attaché au noir et blanc en argentique (90% de ma production "non commerciale et personnelle".
V.
- ThomasLC
- Gourou
Pfiou, que d'échanges sur le sujet, c'est très intéressant. Difficile de faire un choix. Je vais tout lire à tête reposée.
J'ai bien pris notes des suggestions, notamment les Bronica, je vais regarder un peu ce qu'ils proposent
mais c'est vrai que j'ai un penchant pour le "style" Mamiya, notamment ceux des années 70, comme mon 645...
D'ailleurs, je reviens d'une balade de 3h avec cet appareil à l'épaule, ben je souffre...
ça fait réfléchir, quand on voit le poids d'un RB67.
En tout cas, merci à tous pour vos différents apports !
Thomas
J'ai bien pris notes des suggestions, notamment les Bronica, je vais regarder un peu ce qu'ils proposent

D'ailleurs, je reviens d'une balade de 3h avec cet appareil à l'épaule, ben je souffre...

En tout cas, merci à tous pour vos différents apports !
Thomas
- Alain Allovon
- Expert
Damned, je me suis adressé à vdragon76 au lieu de ThomasLC.
Messieurs, permettez-moi de vous adresser mes excuses.
Je reviens d'une virée pédestre dans Paris et je me félicite d'avoir emporté mon Rollei.
Il s'est fait presque oublier pendant les 12 km de déambulation au cours desquels j'ai pu saluer comme il convient, un touriste japonais équipé lui aussi d'un Rolleiflex.
Pour le choix de votre MF ThomasLC, assouvissez votre envie et si un retour dans les seventies vous tente, faites-vous plaisir.
Ce n'est pas moi et mon Rollei de 69 qui allons vous en dissuader.
Bon achat.
Je reviens d'une virée pédestre dans Paris et je me félicite d'avoir emporté mon Rollei.
Il s'est fait presque oublier pendant les 12 km de déambulation au cours desquels j'ai pu saluer comme il convient, un touriste japonais équipé lui aussi d'un Rolleiflex.
Pour le choix de votre MF ThomasLC, assouvissez votre envie et si un retour dans les seventies vous tente, faites-vous plaisir.
Ce n'est pas moi et mon Rollei de 69 qui allons vous en dissuader.
Bon achat.
- ThomasLC
- Gourou
Aucun soucis Alain, vu le nombre d'intervenant, ce n'est pas facile de s'y retrouverAlain Allovon a écrit :Damned, je me suis adressé à vdragon76 au lieu de ThomasLC.

- Juanni
- Passionné
Bonjour à tous, j'ai le bonheur de posséder un Hasselblad 500CM avec deux optiques, 50 et 150, deux magasins, 4.5x6 et 6x6 et je peux vous dire que cela à changé ma vision de la prise de vue. Je fais rarement du film n&b en 24x34 car je suis devenu complètement accro de la définition de ce boitier et de ses optiques.Bien sur, c'est lourd et encombrant,(8kg) bien sur c'est cher, mais le résultat est là, surtout quand je tire en 30x40. Je travaille presque exclusivement sur pied ou avec un monopod pour les photos de rues. A l'heure ou il faut tout faire vite j'ai conscience d’être à contre-courant en prenant le temps du regard dans ce format carré, sur pied, avec ma cellule à main, mais quel bonheur au labo!
-
- Site Admin
Tu vas pouvoir tâter un Bronica EC cette semaine 

-
- Intéressé
Bonjour,
et bienvenu dans le monde merveilleux du MF...:p
Si je peux me permettre d'apporter ma petite contribution, je suis un très heureux utilisateur de système Hasselblad (500CM et SWC/M).
Alors oui ça coute un certain prix, mais on parle de faire de la photographie! Lorsqu'on choisi la voie de la camera obscura il faut assumer ses choix, à tous les niveaux : technologiques, techniques, esthétiques, philosophiques...et financiers!
Quoi ou comment choisir entre un système 6x6 ou 6x7 à dos et optiques interchangeables?
Première question qui a déjà été soulevée:
Comment vois-tu le monde au travers de ton viseur photo? en carré ou en rectangle?
Il est aussi possible de s'en tenir à ce vieil adage: "qui peut le plus peut le moins" et aller directement vers du 6x7 avec toutes les possibilités de cadrage et compo inhérentes aux systèmes déjà évoquées plus haut.
Quoi qu'il en soit la réputation des différents systèmes scandinaves ou nippons n'est plus à faire, si elle existe c'est bien que des générations de photographes avant nous y ont trouvé leur "bonheur". Il y aura toujours des + et des - qui pencheront pour l'un ou l'autre des systèmes évoqués ce qui nous amène à la deuxième question:
Quelles photos souhaites tu faire?
On parle là, indépendamment du système évoqué, de choix et ces choix là vont immanquablement te permettre ou te contraindre dans certains domaines ou approches photographiques. Et il est là l'intérêt de travailler avec ces systèmes, il nous obligent à faire des choix. Et ces contraintes qui se posent à nous (ou s'opposent c'est au choix) exigent de nous le travail et la maîtrise nécessaires pour obtenir le résultat qui provoquera au final ce sentiment de satisfaction face à la photo aboutie et exposée. Ce sentiment qui nous attachera encore un peu plus à ces outils qui nous ont permis de capturer cette lumière avec laquelle on se rêve à écrire.
Pour finir j'adore mes blads, et il faudrait me tuer pour m'en séparer. Mais j'adore tout autant voire plus mon durst M605 car au final 80% de mon "temps photographique" se passe en sa compagnie sous l'éclairage inactinique...
Belles photos à vous
et bienvenu dans le monde merveilleux du MF...:p
Si je peux me permettre d'apporter ma petite contribution, je suis un très heureux utilisateur de système Hasselblad (500CM et SWC/M).
Alors oui ça coute un certain prix, mais on parle de faire de la photographie! Lorsqu'on choisi la voie de la camera obscura il faut assumer ses choix, à tous les niveaux : technologiques, techniques, esthétiques, philosophiques...et financiers!
Quoi ou comment choisir entre un système 6x6 ou 6x7 à dos et optiques interchangeables?
Première question qui a déjà été soulevée:
Comment vois-tu le monde au travers de ton viseur photo? en carré ou en rectangle?
Il est aussi possible de s'en tenir à ce vieil adage: "qui peut le plus peut le moins" et aller directement vers du 6x7 avec toutes les possibilités de cadrage et compo inhérentes aux systèmes déjà évoquées plus haut.
Quoi qu'il en soit la réputation des différents systèmes scandinaves ou nippons n'est plus à faire, si elle existe c'est bien que des générations de photographes avant nous y ont trouvé leur "bonheur". Il y aura toujours des + et des - qui pencheront pour l'un ou l'autre des systèmes évoqués ce qui nous amène à la deuxième question:
Quelles photos souhaites tu faire?
On parle là, indépendamment du système évoqué, de choix et ces choix là vont immanquablement te permettre ou te contraindre dans certains domaines ou approches photographiques. Et il est là l'intérêt de travailler avec ces systèmes, il nous obligent à faire des choix. Et ces contraintes qui se posent à nous (ou s'opposent c'est au choix) exigent de nous le travail et la maîtrise nécessaires pour obtenir le résultat qui provoquera au final ce sentiment de satisfaction face à la photo aboutie et exposée. Ce sentiment qui nous attachera encore un peu plus à ces outils qui nous ont permis de capturer cette lumière avec laquelle on se rêve à écrire.
Pour finir j'adore mes blads, et il faudrait me tuer pour m'en séparer. Mais j'adore tout autant voire plus mon durst M605 car au final 80% de mon "temps photographique" se passe en sa compagnie sous l'éclairage inactinique...
Belles photos à vous
- kisskool74
- Super Gourou
Si tu as une attirance particulière pour un boîtier ou un autre, dirige-toi vers celui-ci, c'est important de prendre du plaisir à manipuler un boîtier. Plus tard, si tu as d'autres besoins, il sera toujours temps de le revendre pour un trouver un qui corresponde plus à tes besoins. Tous les systèmes ont leurs avantages/inconvénients, mais on a tous un rapport different avec tel ou tel appareil...
Je suis comme Vdragon, j'ai eu le coup de coeur pour un blad et ses optiques, par contre, on m'avait prêté un RB67, je n'ai jamais pris de plaisir à l'utiliser. J'ai dû faire 2 rouleaux avec, et je l'ai rendu.
Je suis comme Vdragon, j'ai eu le coup de coeur pour un blad et ses optiques, par contre, on m'avait prêté un RB67, je n'ai jamais pris de plaisir à l'utiliser. J'ai dû faire 2 rouleaux avec, et je l'ai rendu.
- Albs
- Intéressé
absolument, et le résultat s'en ressent sur les images.kisskool74 a écrit : c'est important de prendre du plaisir à manipuler un boîtier.
Il m'est souvent arrivé de revendre du matériel qui semblait pourtant être un choix logique pour mes besoins mais que je "ne sentais pas".
Une chose est sure aussi, le matériel idéal n'existe pas, il y aura toujours avantages et inconvénients.
Je ne peux aller qu'en faveur des bronica sq-a sq-ai, j'ai utilisé très longtemps du blad, je n'en ai plus, j'ai toujours un bronica. Certes ce n'est pas du blad, mais je trouve personnellement l'ergonomie meilleure, et la satisfaction du résultat est là...
La légendaire fiabilité des blads, à condition de les faire réviser (a vil prix) régulièrement. J'en ai eu 3 et des problèmes avec les 3. Je ne crache pas dessus, ce n'est pas le propos loin de là. C'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcément faire une fixation dessus, il existe d'autres choses.
-
- Intéressé
Toute mécanique de précision nécessite d'être entretenue avec soin et périodicité. Qu'importe la référence son système préféré, si on l'utilise, passionnément et avec assiduité, cela génère obligatoirement usure et éventuelles dérives qui ont besoin d'être corrigées.Albs a écrit : Une chose est sure aussi, le matériel idéal n'existe pas, il y aura toujours avantages et inconvénients.
Je ne peux aller qu'en faveur des bronica sq-a sq-ai, j'ai utilisé très longtemps du blad, je n'en ai plus, j'ai toujours un bronica. Certes ce n'est pas du blad, mais je trouve personnellement l'ergonomie meilleure, et la satisfaction du résultat est là...
La légendaire fiabilité des blads, à condition de les faire réviser (a vil prix) régulièrement. J'en ai eu 3 et des problèmes avec les 3. Je ne crache pas dessus, ce n'est pas le propos loin de là. C'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcément faire une fixation dessus, il existe d'autres choses.
Même les possesseurs de Ferrari ou Mercedes passent au garage tous les ans pour faire une révision!
Mes blads ont déjà plus de 30 ans de vie au compteur et une seule visite chez le "garagiste" et tout fonctionne parfaitement. Il faut aussi savoir être réaliste, plus un système avance en âge et en usure plus il a statistiquement besoin d'être entretenu. Pour en revenir aux blads une révision tous les 10 ans semble raisonnable dans la mesure ou l'utilisation qui en est faite reste dans les standards physiques pour ce type de matériel. Exemple: couvrir un enduro du Touquet, un Dakar ou une expédition sous-marine de plusieurs mois à travers les océans...expose le matériel qui n'est pas initialement conçu pour ce type de conditions à une usure prématurée. Je sais je prends des cas "extrèmes" mais les photographes ne sont-ils pas un peu fous parfois? qui n'a jamais vu un homme grenouille par 25m de fond en Méditerranée avec dans un caisson étanche un blad!!!!

- Albs
- Intéressé
je n'ai jamais dis le contraire, mais j'ai tellement souvent entendu dire "un blad c'est increvable, avec ça tu n'auras jamais de problème" que je précise que ce n'est pas acquis... et bon, un entretien sérieux, c'est un coût a prendre en compte, surtout aujourd'hui, en achetant d'occasion, il faut partir du principe qu'une révision (dos, boitier, objectifs) doit s'envisager rapidement, et c'est cher, très cher. Comme précisé, je ne crache pas sur hasselblad, j'ai utilisé les miens avec bonheur, mais aujourd'hui pour moi il n'y a aucun argument qui me ferait reprendre un blad. Mon boitier bronica est mort ? un autre boitier se trouve à un prix inférieur à la révision d'un blad chez les victors.
Et oui, j'ai eu des soucis avec mes blads, pourtant entretenus, dont un sous garantie, jamais avec le bronica, jamais avec mon pentax 67 II alors que beaucoup n'en veulent pas car soit disant sujet a risque (...). Il n'y a pas de conclusion à en faire. C'est juste un retour d'expérience.
Et oui, j'ai eu des soucis avec mes blads, pourtant entretenus, dont un sous garantie, jamais avec le bronica, jamais avec mon pentax 67 II alors que beaucoup n'en veulent pas car soit disant sujet a risque (...). Il n'y a pas de conclusion à en faire. C'est juste un retour d'expérience.