Je me suis mis au moyen format l'année dernière, avec un Mamiya M645. Cet appareil me plait bien, mais aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir de dos interchangeable, que ce soit pour pouvoir tester de nouveaux formats (carré, 6x7), ou pour pouvoir exposer et développer différement selon le contraste de la scène.
Du coup, je réfléchis à remplacer cet appareil. J'ai d'abord regardé du côté du RZ67, mais qui n'est pas donné comparé au RB67, qui lui est mécanique. Il parait que les vitesses d'obturation du RB sont moins fiable que le RZ. Vous avez des retours d'expérience sur ce sujet ? D'après vous, mettre le prix sur un RZ est-il justifié face à un RB ? Je lis aussi que les optiques du RZ sont meilleures...
Vient ensuite le Hasselblad 500 CM, qui me fait de l'oeil, mais dont le prix me fait réfléchir à deux fois. Ce que je vais poser comme question va peut-être faire hérisser le poil des afficionados du blad, mais y'a-t-il des raisons techniques qui font que l'investissement dans un Blad serait plus justifié qu'un RZ, par exemple ?

Si quelqu'un a des pistes à m'apporter pour orienter mon choix, je suis preneur

Merci !
Thomas