Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

fabriquer son compte-pose?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Re: fabriquer son compte-pose?

Message par Neil »

Bon, j'ai déjç eu des soucis de contamination par les chimies... Pour avoir rincé cuvettes, brocs doseurs et autres entonnoirs dans l'évier de la cuisine... Avec une éponge à usage courant. :cry:

Il y a vraisemblablement eu des projections sur le sol, voire dans la gamelle des chats. Les animaux ont tendance à renifler tout ce qui est étranger, il leur arrive aussi fréquemment de le lêcher. Résultat : l'un d'eux à été légèrement empoisonné, les symptômes étant une irritation buccale similaire à une brûlure pendant plusieurs jours. :oops: Cet évènement m'a fait prendre conscience des risques dont les enfants ne sont bien entendu pas à l'abri non plus ! Il faut vraiment TOUT nettoyer impeccablement, indiquer sur les accessoires de mélange, l'entonnoir et le thermomètre "RESERVE PHOTO" pour éviter qu'autrui les utilise à des fins alimentaires, dédier tout ce qui sert à mixer, doser, nettoyer, essuyer à un usage chimie exclusif et le ranger hors de portée des tentations. C'est hyper-important ! La rigueur du laborantin amateur doit s'étendre aussi à ce domaine, je crois qu'il faut s'imposer une hygiène digne des services hospitaliers.

Bien se laver les mains, aussi. J'ai l'habitude de fumer pendant les séances (je sais c'est mal). la première fois j'ai pas fait gaffe, j'ai manipulé mes clopes avec des mains encore humides de produit... Gulp ! sale goût dans la bouche ! :eek: Déjà que le tabac est plein de saletés, si en plus on en rajoute ! :? Evidemment ça s'applique aussi à la consommation d'aliments : pas de petit goûter sans s'être lavé les mains !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

c'est bien utile ton expérience Neil. Perso, je pense qu'il faut par "principe de précaution" bannir la cuisine comme lieu pour nos expériences de petits chimistes en herbe.

En salle de bain, et à condition de bien ranger, nettoyer et séparer tout ce qui concerne la photo, c'est moins dangereux.

Mais nous n'insisterons jamais assez sur la propension de nos têtes blondes à ouvrir le flacon de X Tol pour voir "quel goût ça a" ou la boite de 100 feuilles 18X24 à 150€ pour voir "comment Maman fait des photos" :evil:

Faites des enfants.... hihi.......

(PS : m'en fout, j'en ai pas !)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Oui et j'imagine que quand on rentre tard du boulot et qu'on réalise que le gros tas de feuilles gribouillées infâmement par les mômes provient de notre dernière ramette de baryté 24x30, ça doit faire bobo ! :lol:

Sinon faites pas comme moi... Stockez pas vos produits dans des bouteilles de Coca au frigo ! :twisted:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Osborne a écrit :c'est bien utile ton expérience Neil. Perso, je pense qu'il faut par "principe de précaution" bannir la cuisine comme lieu pour nos expériences de petits chimistes en herbe.

En salle de bain, et à condition de bien ranger, nettoyer et séparer tout ce qui concerne la photo, c'est moins dangereux.

Mais nous n'insisterons jamais assez sur la propension de nos têtes blondes à ouvrir le flacon de X Tol pour voir "quel goût ça a" ou la boite de 100 feuilles 18X24 à 150€ pour voir "comment Maman fait des photos" :evil:

Faites des enfants.... hihi.......

(PS : m'en fout, j'en ai pas !)
Moi je pense qu'un gamin au Xtol, c'est parfait pour "révéler" sa personalité intérieure ....
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

fabrice C a écrit :Moi je pense qu'un gamin au Xtol, c'est parfait pour "révéler" sa personalité intérieure .
remarque, le X Tol est basé sur de l'acide ascorbique (du jus d'orange en clair !) ; alors en plus ça aide leurs défenses immunitaires

J'ai déjà un projet de loi pour le futur gouvernement de demain : rembourser le X-Tol et le Neutol Plus par la sécu, ça coutera moins cher que des scéancest de psy et des antibiotiques plus tard :greenie:

:shock:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Tartopome ?

Tu est là ?

Si tu cherches encore un timer d'agrandisseur, en voilà un bon pas cher en achat immédiat :

Numéro de l'objet : 120122767029

Fonce ! :wink:
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

c'est ce que je t'ai mis en mp... j'ai trop la rage je suis arrivée trop tard! je ne vois ton message que ce soir! (alors que j'ai passé une bonne partie de l'après-midi hier devant l'ordi :tete: :evil: :evil: :tete: !!!!!!!!!!!)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Contre l'eau calcaire, le remède miracle est l'eau déminéralisée. On en trouve en supermarché (bidons de 5 L). Tu peux utiliser cette eau en dernier rinçage de la pellicule et des épreuves ; avec quelques gouttes d'agent mouillant c'est encore plus efficace. J'ai le même souci dans mes Vosges, mon premier film était couvert de traces blanches granuleuses après sêchage :cry: J'ai utilisé de l'eau déminéralisée par la suite, le résultat est irreprochable !
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Avec la Volvic cela va très bien aussi...et on peut boire le reste de la bouteille, parcequ'avec l'eau distillée... :wink:
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

faut voir le prix au litre en fait.... la prochaine fois que j'irai faire les courses je regarderai! :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

dans la volvic, s'il n'y a pas de calcaire, il y a autres choses qui se déposera sur le film. Si elle etait totalement pure, elle ne serait pas buvable.
Ensuite, le prix: 5 litres de volvic contre 5 l d'eau distillée? que choisir?
A une époque ancienne, il fallait aller au pharmacien pour obtenir la précieuse eau distillée, elle était sans doute plus chère que la volvic, mais de nos jours, ce n'est plus le cas.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Oui, oui, oui...

Cela fait plus de quinze ans que je prépare mes bains et que je lave à la Volvic...Dans tous les cas au dernier lavage je rajoute une goutte de Photoflo => jamais eu de pb de grains ou de taches.

C'est souvent quand on traite à des températures élevées l'été que des petits morceaux de gélatine ramollie (ceux de la tranche du film, qui ont bien "glissé" sur les spires) se baladent un peu partout et ont tendance à rester sur les films.

Là en réalité, eau distillée ou Volvic, rien n'y fait !

Mais j'admets sans pb que 5l d'eau distillée sont moins cher que 6l (4 bouteilles) de Volvic !

Mais nous buvons aussi de la Volvic à la maison... :wink:

@+
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

Voici la commande de mon posemetre/intervallometre....
Si vous avez des questions? n hesitez pas
a+
Image
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

jouniaux_pascal a écrit :Voici la commande de mon posemetre/intervallometre....
Si vous avez des questions? n hesitez pas
a+
Jolie realisation,mais elle coûte surement plus que 15 €.
IL y a un afficheur +module de commande ou une autre configuration? :D
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Qui se souvient du LightMaster Super ?
Exposition automatique avec une cellule; le schéma est là, mais il faut trouver la bonne cellule !
http://perso.orange.fr/krg/Photo/meopta.htm
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

bonjour a tous
j ai la chance de recuperer du matos alors j'ai fait ce compte-pose...
Si quelqu'un veut les plans , je lui envoie
a+
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

Krg a écrit :Qui se souvient du LightMaster Super ?
Exposition automatique avec une cellule; le schéma est là, mais il faut trouver la bonne cellule !
http://perso.orange.fr/krg/Photo/meopta.htm
La cellule se trouve encore chez als composant (rubrique:capteur)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »