Neil a écrit :Ahem, pardon de m'immiscer les amis mais heu... C'est pas un peu dangereux de conseiller un moyen ou grand format à quelqu'un qui n'a pas précisé s'il développait et tirait lui-même ses négatifs ? De nos jours ça devient chaud de faire traiter ses négas 120/220 ou ses plans films par le labo du coin...
Et puis bon, si l'exigence est uniquement le format carré, autant rester en numérique et procéder à des recadrages sous toshop ? Vous le savez comme moi, l'intérêt du MF ou GF n'est pas juste la forme des images... C'est aussi une haute qualité d'image, et une "façon différente de penser la photo".
Les chambres "folding", les bi-objectifs anciens sont des appareils très primaires dans leur mode de fonctionnement. On est très loin du confort des reflex modernes, tout automatisés ! Là il faut être patient, tout calculer etc...
ben tu vois, j'ai un 350D, et le touot automatisé ma gave. je ne me sers plus de la cellule de ce reflex, je ne me sers pas des automatismes. je suis en mode manuel non stop, sans AF. et j'utilise la celebre cellule en papier.
comme tu le dis, il y a des facons differentes de penser la photo. toi, tu la penses avec l'evolution technologique

.moi je la pense tout autrement. apres tout on s'en fout, ce qui importe c'est le resultat. si ton fonctionnement te convient c'est le principal.
pour la qualité des photos... il y a des objos pour les numeriques qui sont plus nazes que les lentilles de chez lomo. pour les recadrages, on peut aussi faire de meme sous l'agrandisseur.
hanamatsuri cherche un MF pour faire de l'argentique carré. pas plus compliqué que ca il me semble

.
developper ses 120 est faisable à la maison via cuve patterson. notre ami MMP a aussi un site qui s'occupe de ca, des prix, des conseils, et un soin apporté tres interessants. donc c'est faisable

.
tErU