Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

quand trop d'infos tue l'info

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: quand trop d'infos tue l'info

Message par fabrice C »

Hanamatsuri a écrit :ouaip carré....
woua ! déjà ça sélectionne !
Alors : en TLR (Twin Lens Reflex = bi-objectif) yashica D (124 avec beaucoup de bol), semflex.

Mais aussi, jamais essayé mais très apprécié semble t-il : iskra, un folding 6x6 russe avec un objectif assez réputé. Bel objet, beaucoup d'élégance je trouve.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Regarde ICI
Cette liste non exhaustive à le mérite de présenter, ce qui est rare, les appareils par formats d'images. Il ne te reste plus qu'à scruter les fiches caractéristiques, pour sélectionner ceux qui te conviennent, et une fois que tu as une petite liste de 10 maxi, a te rendre sur eBay pour "tester" les prix du marché sur ces bijoux.
Evidemment, au moindre doute, poste ici pour obtenir des infos, il y aura probablement toujours quelqu'un connaissant voire utilisant tel ou tel appareil :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit : je vais voir du concret dans une boutique, histoire de voir "en vrai" tout ça :wink:
tu as tenu mon lubitel dans la main et visé avec ya quelques jours ;) tu as un apercu de comment conduire sur les routes du moyen format, mais avec une voiture pourrie.

le semflex sera une clio pas trop mal.

le yash sera une merco agreable. avec plus ou moins d'options selon les modeles ; du yash A au 124 etc etc...

le rollei sera une luxieuse rolls, ou un truc du genre.

grosso merdo.
Modifié en dernier par tErU le samedi 19 mai 2007 17:32, modifié 2 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ha ! teru ! ton image sur les TLR ... :lol:
Le folding est effectivement le nom pour appareil à soufflet, dans la langue de shakespeare (chat qu'est ce pet arrhes ?)
Je parlais des joues de bobines de type 620 (c'est leur nom, faut pas chercher de sens caché, y en a pas !).
Les MF furent la norme pour monsieur tout le monde pendant un bout de temps. Ils gobaient tous de la bobine 120.
Kodak essaya, comme d'habitude (ces gros boulets) de capter le marché en fabriquant des MF avec une norme autre, la 620 : même pellicule, mais avec un axe plus petit ... La 620 n'existe plus, seuls quelques catalogues en fournissent, souvent du rembobinage de 120 sur des axes modifiés. Bref, faut pas se casser le tron avec ce type 620 !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :ha ! teru ! ton image sur les TLR ... :lol:
yeah !! 8)
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

Message par Hanamatsuri »

fabrice C a écrit :ha ! teru ! ton image sur les TLR ... :lol:
Le folding est effectivement le nom pour appareil à soufflet, dans la langue de shakespeare (chat qu'est ce pet arrhes ?)
Je parlais des joues de bobines de type 620 (c'est leur nom, faut pas chercher de sens caché, y en a pas !).
Les MF furent la norme pour monsieur tout le monde pendant un bout de temps. Ils gobaient tous de la bobine 120.
Kodak essaya, comme d'habitude (ces gros boulets) de capter le marché en fabriquant des MF avec une norme autre, la 620 : même pellicule, mais avec un axe plus petit ... La 620 n'existe plus, seuls quelques catalogues en fournissent, souvent du rembobinage de 120 sur des axes modifiés. Bref, faut pas se casser le tron avec ce type 620 !
ah ben voilà, tout s'eclaire
620 on oublie
la rolls on oublie aussi
faut plutôt voir la clio pour mon budget ou un truc dans le genre
merci pour le lien je vais regarder ça...et puis je viens de voir que les brocantes montrent leur nez...si j'ai la chance de teru ça peut le faire :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :et puis je viens de voir que les brocantes montrent leur nez...si j'ai la chance de teru ça peut le faire :)
ma chance m'a juste donné un lubitel 2 à 4euros en tres bon etat.

je te souohaite de trouover un semflex ou yash A (pas mal le yash A non ?) dans ces eaux là ;)...
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

tErU a écrit :
Hanamatsuri a écrit :et puis je viens de voir que les brocantes montrent leur nez...si j'ai la chance de teru ça peut le faire :)
ma chance m'a juste donné un lubitel 2 à 4euros en tres bon etat.

je te souohaite de trouover un semflex ou yash A (pas mal le yash A non ?) dans ces eaux là ;)...
là ça s'appelle même plus de la chance :)

ah oui tant qu'on y est...la difference, mise à part la manip, elle est où entre un bi-objectif et un "mono", ça change quoi exactement ?

(vous vouliez des questions ?? j'en profite 8) )
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ahem, pardon de m'immiscer les amis mais heu... C'est pas un peu dangereux de conseiller un moyen ou grand format à quelqu'un qui n'a pas précisé s'il développait et tirait lui-même ses négatifs ? De nos jours ça devient chaud de faire traiter ses négas 120/220 ou ses plans films par le labo du coin... :cry:

Et puis bon, si l'exigence est uniquement le format carré, autant rester en numérique et procéder à des recadrages sous toshop ? Vous le savez comme moi, l'intérêt du MF ou GF n'est pas juste la forme des images... C'est aussi une haute qualité d'image, et une "façon différente de penser la photo".

Les chambres "folding", les bi-objectifs anciens sont des appareils très primaires dans leur mode de fonctionnement. On est très loin du confort des reflex modernes, tout automatisés ! Là il faut être patient, tout calculer etc...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je viens de regarder les iskra sur ebay, ils atteignent des prix déments !
Donc un bon petit TLR c'est mimi ça : semflex ou yashica A ou D.
Ou bien un moskva 4 ou 5, ils font le 6x9 et le 6x6 pour pas cher (ah oui, je suis lourd avec mes foldings .... j'en suis foldingue ) :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Neil a écrit :Ahem, pardon de m'immiscer les amis mais heu... C'est pas un peu dangereux de conseiller un moyen ou grand format à quelqu'un qui n'a pas précisé s'il développait et tirait lui-même ses négatifs ? De nos jours ça devient chaud de faire traiter ses négas 120/220 ou ses plans films par le labo du coin... :cry:

Et puis bon, si l'exigence est uniquement le format carré, autant rester en numérique et procéder à des recadrages sous toshop ? Vous le savez comme moi, l'intérêt du MF ou GF n'est pas juste la forme des images... C'est aussi une haute qualité d'image, et une "façon différente de penser la photo".

Les chambres "folding", les bi-objectifs anciens sont des appareils très primaires dans leur mode de fonctionnement. On est très loin du confort des reflex modernes, tout automatisés ! Là il faut être patient, tout calculer etc...
C'est pas faux ce que tu racontes ! :oops:
Attendons de voir ce qu'hanamatsuri en pense ?
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

Neil a écrit :Ahem, pardon de m'immiscer les amis mais heu... C'est pas un peu dangereux de conseiller un moyen ou grand format à quelqu'un qui n'a pas précisé s'il développait et tirait lui-même ses négatifs ? De nos jours ça devient chaud de faire traiter ses négas 120/220 ou ses plans films par le labo du coin... :cry:

merci :)
si je tente l'argentique je tente aussi le developpement des néga
apres je risque de souvent me tirer les cheveux...je suis pas forcement toujours patiente :wink: mais ça semble valoir le coup d'essayer

pour le format carré apres recadrage non j'ai pas envie, c'est "tricher", je peux trop m'arranger sous toshop et j'ai bien envie d'arriver à composer ma photo avec ce qui apparait dans le viseur

les foldings semblent avoir le sacré avantage de ne pas prendre de place et puis c'est trop rigolo...à voir en tout cas :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben tu vois, j'ai un 350D, et le touot automatisé ma gave. je ne me sers plus de la cellule de ce reflex, je ne me sers pas des automatismes. je suis en mode manuel non stop, sans AF. et j'utilise la celebre cellule en papier.

comme tu le dis, il y a des facons differentes de penser la photo. toi, tu la penses avec l'evolution technologique :D.moi je la pense tout autrement. apres tout on s'en fout, ce qui importe c'est le resultat. si ton fonctionnement te convient c'est le principal.

pour la qualité des photos... il y a des objos pour les numeriques qui sont plus nazes que les lentilles de chez lomo. pour les recadrages, on peut aussi faire de meme sous l'agrandisseur. :D

hanamatsuri cherche un MF pour faire de l'argentique carré. pas plus compliqué que ca il me semble :).
developper ses 120 est faisable à la maison via cuve patterson. notre ami MMP a aussi un site qui s'occupe de ca, des prix, des conseils, et un soin apporté tres interessants. donc c'est faisable ;).

tErU
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :les foldings semblent avoir le sacré avantage de ne pas prendre de place et puis c'est trop rigolo...à voir en tout cas :)
j'en étais sur !!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

tErU a écrit :
Hanamatsuri a écrit :les foldings semblent avoir le sacré avantage de ne pas prendre de place et puis c'est trop rigolo...à voir en tout cas :)
j'en étais sur !!

:lol: :lol: :lol: :lol:
:oops:

apres , si il faut se trimballer avec un rouleau de chatterton pour combler les petits trous c'est moins rigolo même si je suis sure que seu jorge ne manque pas d'humour :doh:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

A la bonne heure !
Ravi de voir que nous sommes manifestement sur la même longueur d'onde !
Un appareil, faut que ce soit joli, ou sympa, ou rigolo, enfin plein de trucs qui font qu'on est ravi de le mettre dans son sac pour l'emmener promener :wink:
Mais Neil n'a pas tort, ça nécessitait d'être clarifié avant !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :A la bonne heure !
Un appareil, faut que ce soit joli, ou sympa, ou rigolo, enfin plein de trucs qui font qu'on est ravi de le mettre dans son sac pour l'emmener promener :wink:
il a pas tort, mais ca n'engage que lui, c'est ca l'idée :D .
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Hanamatsuri a écrit :
apres , si il faut se trimballer avec un rouleau de chatterton pour combler les petits trous c'est moins rigolo même si je suis sure que seu jorge ne manque pas d'humour :doh:
Les soufflets sont redoutablement solides lorsqu'ils n'ont pas été massacrés intentionnellement :lol:
Souvent, le pliage-dépliage fatigue les coins, et l'on peut constater un trou d'épingle qu'une goutte de colle suffit à colmater.

Mais j'ai aussi vu des soufflets raides de neuf ... ça dépend (et oui, ça dépasse aussi :lol: )
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

fabrice C a écrit :A la bonne heure !
disons qu'il a ecrit des éléments dont j'avais conscience avant de m'inscrire sur ce forum...peut être que la pratique lui donnera raison...ou pas
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui, faut tester les choses...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »