Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quand trop d'infos tue l'info

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

quand trop d'infos tue l'info

Message par Hanamatsuri »

Bonjour,

je me balade au fil des rubriques de ce cher forum, apprends beaucoup mais n'y vois que plus flou...
j'ai commencé la photo hasardeusement avec un numerique fz5, panasonic, puis un canon 10D...ces premieres approches m'ont permis de voir ce qui me plaisait comme type de photo: autoportrait, portrait mais surtout paysages urbains,archi...et pourquoi pas des photos de danse, de scène...autant dire, des domaines variés je le conçois :wink:
aiguisant mon oeil au fur et à mesure, je me lancerais bien dans l'argentique, dans quoi exactement j'en sais rien, mais j'avoue que les resultats des mf me donnent envie de tater ce genre de bestioles...à y reflechir, vu que je suis du genre à partir en ville avec mon lecteur mp3 et un sac à dos et à voir au fil du periple si des idées me viennent, est ce qu'un mf est compatible avec ce genre de demarche...quelque chose qui ne prendrait pas enormement de place, qui ne demande pas une installation de folie...je suis toute ouïe à vos propositions
:)
CTOF
Passionné
Passionné

Re: quand trop d'infos tue l'info

Message par CTOF »

Hanamatsuri a écrit :Bonjour,
je suis du genre à partir en ville avec mon lecteur mp3 et un sac à dos et à voir au fil du periple si des idées me viennent, est ce qu'un mf est compatible avec ce genre de demarche...quelque chose qui ne prendrait pas enormement de place, qui ne demande pas une installation de folie...je suis toute ouïe à vos propositions
oui, mais faut que ton appareil te connaisse, autant que toi tu le connais
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

CTOF a écrit :
Hanamatsuri a écrit :Bonjour,
je suis du genre à partir en ville avec mon lecteur mp3 et un sac à dos et à voir au fil du periple si des idées me viennent, est ce qu'un mf est compatible avec ce genre de demarche...quelque chose qui ne prendrait pas enormement de place, qui ne demande pas une installation de folie...je suis toute ouïe à vos propositions
oui, mais faut que ton appareil te connaisse, autant que toi tu le connais
franchement, un lubitel autour du coup c'est pas ce que ca pese. pareil pour un semflex.

apres, ca depend de ton budget aussi...

mais rapport dimensions-poids, je pense que tu peux supporter un bi-objectif... du lubitel au rollei, ya qu'un kilo ahahahah :lol: .

dis nous en plus sur ton budget... parce que je pense que pour faire de l'archi, tu dois eviter l'aspect crade à la prise de vue, notamment vignetage etc... ca tu pourras le rajouter en labo si tu le souhaites...
donc déjà, tu t'abstiens de l'investissement tentant et honorifique dans les lubitel 2.

moi je pencherais pour un yash... mais j'y connais que dalle en yash...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Tout dépend de ton budget, et du type de geste photographique que tu aimes faire.
Par geste photographique, j'entends l'environnement technologique dont tu aimes t'entourer pour produire une image.

Si tu te sens à l'aise avec un toy camera, ce n'est pas le même délire qu'avec un folding, et ce n'est pas non plus la même chose qu'avec un hasselblad ...
Tes critères d'encombrement sont-ils : le poids ? le volume ? les deux ?
Voili, tout un tas de questions à déblayer d'abord.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

J'ai très souvent mon YashMat + Leica CL et 2/40mm dans le sac à dos... ils ne sortent pas souvent, mais ça me rassure :lol: Niveau poids et encombrement, ça va :wink: Parfois même je prends mon Cron 2/90mm (pas vendu finalement), il pèse presque autant que le Yash, mais quelle optique :shock: Là encore, c'est "au cas où" :!: :!:

Népo
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

à la lecture de tes habitudes, moi je conseillerai (mais c'est difficile à dégoter d'occase) un MF télémétrique, tel que les Fuji et Mamiya, ou sinon certains folding de la fin des années 60. Je n'en connais pas plus que ça, mais avant d'acquérir mon actuel Pentax 645 (qui n'est guère fait pour la photo de randonnade), je lorgnais sur ce genre d'appareil (et j'y pense encore en complément de mon Pentax).
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

alors... le poids et le volume sont tout deux des critères d'encombrement, mais bon si ça se met autour du coup que c'est pas trop lourd, ou dans un sac à dos c'est ok.
quant à l'environnement technologique fabrice je sais pas vraiment j'ai pas eu grand chose entre les mains.
je ne pense pas faire d'archi pure avec le mf, plus des jeux de symetries, des portraits de bornes incendies et cie.
le budget...bonne question...vu que j'aimerais bien toucher un peu à tout et donc tester differents appareils, quitte à les revendre apres pour l'achat de ce qui me convient le mieux....je dirais...40/50 euros ?!

un yash, genre ça ?
160117831193 (ebay)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il faudrait poser la question au vendeur pour savoir qui a fait l'intervention sur l'obturateur. C'est une pièce très fragile. Si c'est un pro, no problemo, si c'est le vendeur, passse ton chemin, il y a trop de risque que l'appareil foire rapidement. De plus, demande des précisions sur les traces sur les lentilles, c'est toujours mieux quand elles sont claires... Demande également si les vitesses sont étalonnées et si la planéité du dos est ok (il suffit de mettre l'appareil sur le dos et regarder si il ne bouge pas, ce qui est le point principal).

Bonne quète. J'ai commencé avec un Semflex pour me faire la main. Le MF, c'est très sympa, tu mitrailles moins, tu prends ton temps pour composer, une autre façon de faire de la photo. Un Yash 645 pour commencer, pourquoi pas, pleins de forumeurs en sont très contents :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pour un télémétrique MF faut rajouter un zéro au budget :P
Un SLR MF c'est lourd.
Avec ce budget et un soucis d'encombrement, je verrais bien un bon folding.
pas trop lourd, pliant. Certains ont de très bonnes optiques, la plupart sont en 6x9, quelque uns en 6x6 et peu en 6x4,5.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :Pour un télémétrique MF faut rajouter un zéro au budget :P
Un SLR MF c'est lourd.
Avec ce budget et un soucis d'encombrement, je verrais bien un bon folding.
pas trop lourd, pliant. Certains ont de très bonnes optiques, la plupart sont en 6x9, quelque uns en 6x6 et peu en 6x4,5.
franchement, un semflex ca passe touot seul à 60euros !

le folding... je sais pas pouorquoi mais je trouve cela risqué... va comprendre Charles... j'ai toujours eu l'impression de fragilité. sans doute erronée.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :
le folding... je sais pas pouorquoi mais je trouve cela risqué... va comprendre Charles... j'ai toujours eu l'impression de fragilité. sans doute erronée.
Je pensais aussi .... et puis j'ai essayé :wink:
Par contre, gaffe à ne pas acheter un 620, hormis le fait que rembobiner les 120 sur un axe 620 est limite chiant, les bobines ont des joues un peu justes, et j'ai constaté des fuites de lumière sur les bords. Dommage, car le folding kodak que j'avais dans ce format était non seulement joli mais redoutablement compact !
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

fabrice C a écrit :
tErU a écrit :
Par contre, gaffe à ne pas acheter un 620, hormis le fait que rembobiner les 120 sur un axe 620 est limite chiant, les bobines ont des joues un peu justes, et j'ai constaté des fuites de lumière sur les bords. Dommage, car le folding kodak que j'avais dans ce format était non seulement joli mais redoutablement compact !
ouai ben du coup ça le fait ou pas ?!
et teru, si tu dis qu'un semflex c'est bon, un lubitel aussi ?!
et puis c'est chaud de lire vos conseils, je comprends rien :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
tErU a écrit :
Hanamatsuri, dis nous, tu veux du carré comme format (6*6), ou autre ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

hana, ne te laisse pas déborder par les bavards que nous sommes, n'hésite pas à poser les questions qui te permettront de comprendre, justement, tout ce qui peux te paraitre flou. (ce qui est un comble pour un photographe)
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

ouaip carré....
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :ouaip carré....
donc tes criteres sont les suivants :

6*6.
portable, transportable.
50euros à peu pres.

et au niveau de l'esthetique ?
bon, c'est un truc que peut-etre certains vont trouver con, mais moi ya des appareils qui me rebutent. d'autres qui m'erotisent (oh mes lubitel... :oops: ).
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

fabrice C a écrit :hana, ne te laisse pas déborder par les bavards que nous sommes, n'hésite pas à poser les questions qui te permettront de comprendre, justement, tout ce qui peux te paraitre flou. (ce qui est un comble pour un photographe)
alors c'est parti :lol:
- un folding c'est la bestiole avec un genre de soufflet ?
- "les bobines ont des joues un peu justes"...n'est ce pas :wink:

avec tout ça je me dis presque que le mieux pour mes trajets urbains serait un compact, un minox 35 gt, il faudrait un reflex canon pour que je puisse y mettre les objo du numerique, donc eos...pour l'archi, un grand angle....et oui mais pour les photos carrées ?? lol
et puis vous arretez pas de faire l'eloge des telemetriques....ahhhh mais que faire ?
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

tErU a écrit :
Hanamatsuri a écrit :ouaip carré....
donc tes criteres sont les suivants :

6*6.
portable, transportable.
50euros à peu pres.

et au niveau de l'esthetique ?
bon, c'est un truc que peut-etre certains vont trouver con, mais moi ya des appareils qui me rebutent. d'autres qui m'erotisent (oh mes lubitel... :oops: ).
j'avoue que la plupart des mf à bi-objectif je les trouve mimi :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :
fabrice C a écrit :hana, ne te laisse pas déborder par les bavards que nous sommes, n'hésite pas à poser les questions qui te permettront de comprendre, justement, tout ce qui peux te paraitre flou. (ce qui est un comble pour un photographe)

avec tout ça je me dis presque que le mieux pour mes trajets urbains serait un compact, un minox 35 gt, il faudrait un reflex canon pour que je puisse y mettre les objo du numerique, donc eos...pour l'archi, un grand angle....et oui mais pour les photos carrées ?? lol
et puis vous arretez pas de faire l'eloge des telemetriques....ahhhh mais que faire ?
eheh, je glousse ;)

ici c'est le rayon passionés tu sais. :D
il faut etre bien accroché-e.

revenons en à un MF, tu verras plus tard pour le reste. sachant qu'un eos 500 ou 300 ca coute rien. et ca ira pour debuter... si tu veux vraiment un reflex eos...

donc ton MF... moi franchement, je pense aux semflex, et aux yash...

mais j'attends toujours que Georgesh viennent avec son verbe te sucurer des mots doux sur les rollei... :lol:
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

tErU a écrit :
Hanamatsuri a écrit :

eheh, je glousse ;)

ici c'est le rayon passionés tu sais. :D
il faut etre bien accroché-e.

revenons en à un MF, tu verras plus tard pour le reste. sachant qu'un eos 500 ou 300 ca coute rien. et ca ira pour debuter... si tu veux vraiment un reflex eos...

donc ton MF... moi franchement, je pense aux semflex, et aux yash...

mais j'attends toujours que Georgesh viennent avec son verbe te sucurer des mots doux sur les rollei... :lol:
euh vu le budget...ça va être chaud !
je vais voir du concret dans une boutique, histoire de voir "en vrai" tout ça :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »