http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=33390
Yes, j'avais entendu dire aussi... il faut que je remette la main sur mon stock d'amorces et je teste mon TT superfin-qui-ne-sent-pas-encore-l'oeuf-pourripsykoko a écrit :Pour le fixateur, on m'a toujours dit de faire le test de l'amorce : plonge une amorce de pellicule opaque dans le fixateur et chronomètre: en dessous de 2 min pour qu'elle devienne transparente et c'est bon. Au delà... c'est pas top![]()
C'est vrai qu'on dit ça ... mais il existe des petites bandelettes qui mesurent le PH et le taux d'argent.psykoko a écrit :Pour le fixateur, on m'a toujours dit de faire le test de l'amorce : plonge une amorce de pellicule opaque dans le fixateur et chronomètre: en dessous de 2 min pour qu'elle devienne transparente et c'est bon. Au delà... c'est pas top![]()
Je reviens là-dessus : le rodinal où y a marqué rodinal, c'est quel fabricant ? j'ai cherché, je ne trouve pasMathieu M a écrit :Je confirme.sinbad a écrit :Le Rodinal que j'ai a un an et demi, il marche encore, c'est marqué "rodinal" dessus (acheté en allemagne). Le Hc110 à peu près pareil, ça dure très longtemps en stock, et la soution de réserve (1+3) plus pratique à utiliser, au moins 6 mois avec le - d'air possible à l'abri de la lumière.
bruno_l a écrit :le Rodinal est une marque de Agfa déposé fin 19e siècle
En plus il faut convertirbruno_l a écrit :à 35°B puis peu à peu de la lessive de soude à 40°B
Le gros avantage à mes yeux c'est de sortir une Foma en 6 minutes. Quand c'est un film que tu as fait rapidos et que tu veux récupérer aussi vite, ça peut être pratique : j'ai 2-3 appareils Lomo ou des vieux compacts que je donne à mes filles pour leur montrer que la photo ce n'est pas que "avec l'image sur l'écran derrière". Ou si c'est juste un film de test sur un nouvel appareil. J'ai du 120 aussi, un Semflex qui ne marche pas super et un Holga... le Rodinal ça suffitbruno_l a écrit :ce sont 2 produits differents!
bon moi j'en ai jamais faits, je suis pas très accro au Rodinal c'était un révélateur utilisé pour le moyen / grand format ou le grain n'était pas trop visible
avec l’avènement du leica et du petit format d'autres révélateur ont été utilisé notamment D76
ensuite les newbee de l'argentique on voulut du grain! (nous on a toujours cherché a en avoir le moins possible) et ont donc utilisé ce révélateur sur du petit format.
Je crois que tant que le sachet n'a pas été ouvert et a été bien conservé au sec, il n'y a pas de problème. J'ai déjà utilisé du D76 bien plus vieux et qui avait un peu voyagé et ce sans difficulté.FRISCO a écrit :Question Il me reste du révélateur périmé.
Xtol en poudre pour faire du 5 litres, toujours en sachet jamais ouvert conservé dans ma cave donc un peu au frais.
avec date d'expiration au 10-2016 toujours bon ?
Idem D76 en poudre pour faire du 1 litre mais exp au 11-2017
vos avis merci
J'avais de l'ID11 vraiment périmé (genre 10 ans et stocké dans une remise non isolée et humide), les sachets avaient complètement gonflé. Celui-là, je l'ai jeté direct !FRISCO a écrit :Question Il me reste du révélateur périmé.
Xtol en poudre pour faire du 5 litres, toujours en sachet jamais ouvert conservé dans ma cave donc un peu au frais.
avec date d'expiration au 10-2016 toujours bon ?
Idem D76 en poudre pour faire du 1 litre mais exp au 11-2017
vos avis merci
Nannnnnn, mais tu auras du voile !! Tiens regarde là je développe peu à peu des trucs oubliés depuis une décennie : ça grisouille (il y a une photo tout en bas)FRISCO a écrit :Question supplémentaire sur des films exposés il y a très longtemps
1an 2ans 3ans et 4ans
faut il adapter les temps de dev du révélateur ?
Encore plus simple, un film qui passe dans un révélo qui est encore bon doit noicir, s'il ne noircit pas ou pas assez c'estque le révélo est mort !cécégé a écrit : un film qui passe dans un révélateur qui est mort puis dans le fixateur ressort transparent, tandis que sinon il devrait ressortir d'un noir tout bien opaque.