bbjm a écrit :Le choix du révélateur dépend aussi des films utilisés !
Vu ta question, je réponds comme les copains du Xtol (perso je le fractionne dans des anciennes bouteilles d'eau minérales en 0,5l et 1l conservées au noir) mais cela pour les films à grains tradi. (TriX et autres tradis). Ca dure une année sans problème !
Sinon, si tu utilises des films à grains tabulaires (TmaX, Delta et Néopan ...) là perso je trouve plus judicieux d'utiliser le revélo TmaX.
Il est vendu en bouteille d'1l de produit pur qui se conserve pas mal d'années.
Ce produit pur est utilisé en 1+4 pour faire 1l de solution de travail réutilisable, qui va durer environ 6 mois pour faire une dizaine de films (entre 8 et 12 suivant la durée ...) c'est un super révélo
Pour le fixateur, l'idéal c'est la poudre mais le révélateur TmaX est aussi excellent en qualité, durée de vie et quantité de films traités.
C'est le meme principe, vendu en bouteille d'1l et on fait du 1+4 pour la solution de travail pour traiter les films (1l de solution de travail fait 25films)
Je ne connais pas du tout le Tmax... je vais regarder aussi !!
Pour les films actuellement c'est un peu
n'importe quoi en cours de test. J'ai :
- Foma (surtout 100, 135 ou 120) pour les essais, pour faire un film rapidement ou pour tester mes appareils lomo --> c'est pour ça que je veux du Rodinal même si dans l'ID11 ça donne un résultat plutôt agréable
- Rollei 200 superpan : j'aime pas trop, le support du nég est trop fin et ça gondole au chargement en cuve.... quand je n'en aurais plus, je n'en rachèterai probablement pas
- Agfa 400 APX 400, pour le moment pas développé sauf un film complètement raté
- Adox Silvermax : j'aimais beaucoup, mais j'en ai plus... je l'ai toujours développé à l'ID11
- Fuji supéria périmé depuis 10 ans --> bim, rodinal aussi (on déstocke

) au pire j'en ferai développer une en vrai pour voir ce que ça donne
Le but quand je me serai bien fait une idée c'est de garder la Foma (pratique) et une autre pellicule pour se faire plaisir.
Et pourquoi l'ID11 ? Parce qu'il y a 15 ans je tournais à la HP4 / FP5 donc ID11. Les tarifs n'étaient pas les mêmes non plus !!