Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

créer son site de photographe

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Re: créer son site de photographe

Message par NeGbLaN »

Bah si on veut c'est comme toute chose technique : si on veut faire comprendre à quelqu'un pourquoi il a un sol bouché et un ciel blanchâtre, on est obligé de lui parler un minimum de mesure d'expo, de sous exposition et surexposition...

En gros pour résumer : des CMS comme pwg, coppermine, zenphoto, sont des programmes fabriqués à partir de fichiers dont le code est pensé pour enregistrer de multiples données dans une base de donnée. Ces programme gèrent à la fois les pages du site web de manière automatique, et la présentation des images dedans, ainsi que les relations qu'elles entretiennent avec des notions comme l'eegnomonie de naviguation, la gestion des exifs et toute sorte de métadonnés, les fonctionnalités visiteurs comme les commentaires ou les notations etc.
Ils sont pensés pour être des gestionnaires de pages web dont la spécificité est la présentation d'image.

Alors que les générations d'album comme jalbum ou même ce que te fait photoshop, c'est voué à mettre du html autour de tes images histoire qu'elles puissent se naviguer sur le net. Tout le reste n'est pas leur priorité, même si certains sont un peu plus pensés en ce sens comme simpleviewer. Ces codes sources te donne du café brut à boire, les CMS ci-dessus te le donnent avec la tasse et le plateau, voire les biscuits.

Ni mieux ni moins bien, il faut voir dans quelle mesure on est prêt à mettre les mains dans le cambouis. L'important c'est le résultat.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: créer son site de photographe

Message par tarabucetta »

Je te rassure c'était de l'humour, chaque discipline à son propre langage, rarement accessible au néophyte :wink:

Mais je vous remercie vraiment pour vos échanges, je me posais des questions sur PWG, et je ne trouvais pas SimpleViewer forcemment bien. Je sais maintenant que le jour où je m'y mettrais, je m'orienterais vers pwg.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »