Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Chambre 4x5 imprimée en 3D

Les différents montages et réalisations personnelles.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D

Message par Jerome »

13x18 c'est magnifique, mais ça coute très cher en erreur :twisted: :bienjoue:
Tu a une photo de ta chambre stp, je serais curieux de la voir ?

Je prépare doucement madame à une future 5x7, mais avant ça je vais déja apprendre à dompter ma petite 4x5, grace à Lionel, je vais bientôt avoir le nécessaire pour la sortir de nouveau et tenter cette fois de faire de beaux clichés :hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

sympa cette chambre, assez simple à ce que je vois :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Elle permet tout de même le décentrement latéral et vers le haut/bas de l'optique, ainsi qu'une petite bascule à l'arrière
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

Slt,

Je viens de tomber sur le projet Standard Camera.

Quelqu'un l'a-t-il testé ?

Je suis assez chaud pour acheter le guide et les .stl pour me lancer dans l'impression, par contre quand on compte soufflet + quincaillerie + dépoli on est à +200€, loin de quelque chose d’accessible !

Cela dit quelqu'un à des infos sur des fournisseurs pour soufflet + quincaillerie + dépoli ?

J'ai également trouvé ce projet :4x5 large format camera

Merci pour vos retours.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

ludql a écrit : jeudi 24 octobre 2024 17:56 Slt,

Je viens de tomber sur le projet Standard Camera.

Quelqu'un l'a-t-il testé ?

Je suis assez chaud pour acheter le guide et les .stl pour me lancer dans l'impression, par contre quand on compte soufflet + quincaillerie + dépoli on est à +200€, loin de quelque chose d’accessible !

Cela dit quelqu'un à des infos sur des fournisseurs pour soufflet + quincaillerie + dépoli ?

J'ai également trouvé ce projet :4x5 large format camera

Merci pour vos retours.
Sachant que tu peux trouver le kit de base (support, rail, corps avant et arrière, soufflet standard et dos dépoli graflock) d'une Sinar F pour 300€... Je me pose la question de l'intérêt financier de bouffer du fil plastique et de l'électricité pour dépenser encore 200€ en pièces non imprimables derrière...
Certes, une Sinar F est plus lourde et encombrante. Mais aussi incomparablement plus solide, évolutive et polyvalente.
C'est mon côté menuisier qui parle, mais quitte à me fabriquer une chambre sur un modèle d'encombrement contenu, je partirais plutôt sur une base bois / métal (laiton, alu, acier...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Essayez de trouver une Sinar Norma, c'est généralement moins cher que l'objectif qui la mérite !
Elle est plus qualitative que la F qui contient des pièces en plastique.
Autrement une chambre intrepid dernier modèle c'est à peine plus cher et tout neuf.

viewtopic.php?t=61372
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

Ma question est justement de savoir jusqu'à quelle prix on peut descendre ?

Après, comme tout projet, la raison réside dans le chemin et pas dans la destination :D

Avec quoi on commence comme objectif sur une chambre 4x5 (Sinar, Intrepid ou 3D Printed ) ?

Merci.
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

ludql a écrit : vendredi 25 octobre 2024 10:42 Avec quoi on commence comme objectif sur une chambre 4x5 (Sinar, Intrepid ou 3D Printed ) ?
Un objectif 150mm / 5.6 est assez standard pour le 4x5.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

ludql a écrit : vendredi 25 octobre 2024 10:42 Ma question est justement de savoir jusqu'à quelle prix on peut descendre ?

Après, comme tout projet, la raison réside dans le chemin et pas dans la destination :D

Avec quoi on commence comme objectif sur une chambre 4x5 (Sinar, Intrepid ou 3D Printed ) ?

Merci.
Si je trouve sans beaucoup d'effort une Cambo "legend" 4x5 pour 324 euro ou un Linhof "Kardan standard" pour 217 euro (mais avec le soufflet à refaire)...
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

mathgl a écrit : vendredi 25 octobre 2024 11:23
ludql a écrit : vendredi 25 octobre 2024 10:42 Avec quoi on commence comme objectif sur une chambre 4x5 (Sinar, Intrepid ou 3D Printed ) ?
Un objectif 150mm / 5.6 est assez standard pour le 4x5.
Ok super !
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

Havoc a écrit : vendredi 25 octobre 2024 11:45
ludql a écrit : vendredi 25 octobre 2024 10:42 Ma question est justement de savoir jusqu'à quelle prix on peut descendre ?

Merci.
Si je trouve sans beaucoup d'effort une Cambo "legend" 4x5 pour 324 euro ou un Linhof "Kardan standard" pour 217 euro (mais avec le soufflet à refaire)...
On trouve facilement des gens qui vendent ou refont des soufflets en France ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la focale ça dépend quel va être le premier usage. Si on fait du paysage une focale un peu courte comme le super angulon 120 ou 121mm, ou un Fujinon W 125mm première génération, car la couverture est meilleure.
Si c'est pour du portrait on peut trouver des 180mm ou des 210mm moins cher ou au même tarif que le sempiternel 150mm
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

Oriu a écrit : vendredi 25 octobre 2024 13:04 Pour la focale ça dépend quel va être le premier usage. Si on fait du paysage une focale un peu courte comme le super angulon 120 ou 121mm, ou un Fujinon W 125mm première génération, car la couverture est meilleure.
Si c'est pour du portrait on peut trouver des 180mm ou des 210mm moins cher ou au même tarif que le sempiternel 150mm
Cela serait plutôt pour du paysage dans un premier temps.

Pourrais-tu me donner une petite liste des marque que je peux trouver et à quelle prix (environ) je suis censé acheter ça ?

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les super angulon 121 et 120mm (le 121mm est plus vieux , c'est ce que j'ai et c'est très bon) c'est de la marque Schneider il existe aussi un Rodenstock Grandagon en 115mm mais beaucoup plus cher
Il existe les Fujinon SW120 et SW125 , mais pour débuter le Fujinon W125 est très bien https://35mm-compact.com/album/albums/u ... W125-2.jpg exemple: https://www.ebay.fr/itm/176642926861
il ne permet pas les mouvements des super angulon mais c'est suffisant en paysage, par contre trop juste en architecture quand il faut beaucoup de décentrement.
Pour les tarifs il faut se baser sur les ventes réussies sur Ebay, les tarifs fluctuent.

Pour toutes les optiques grand format il faut demander l'état de l'obturateur c'est un peu lui qui fixe le prix d'une optique, car trouver un obturateur qui convient ou faire réparer c'est généralement le prix d'une optique complète.
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 25 octobre 2024 14:04, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Exemple de piège, ce super angulon https://www.ebay.fr/itm/145840060696 avec montage pour obturateur Sinar Copal, ne peut pas être utilsé sans Sinar copal, c'est un montage Db

Celui là https://www.ebay.fr/itm/364746280696 l'obturateur n'est pas prévu pour cette optique à cause de l'échelle des ouvertures.

Celui là https://www.ebay.fr/itm/115925032424 il semble bien, mais on ne voit pas l'échelle des ouvertures !
je n'ai pas essayé un obturateur avec f5,6 comme pleine ouverture sur une optique f8, peut être que c'est bon à partir de f8 ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Pour ma part, après avoir longtemps procrastiné sur la fabrication d'une chambre, j'ai saisi l'an dernier l'opportunité d'acheter la Sinar F d'un membre du forum.
Pour du paysage, j'ai commencé par un Fuji 90/8.
Je suis très satisfait de cette chambre, la seule limitation, mais j'en avais conscience à l'achat, c'est que la transportabilité d'un monorail n'est pas son point fort. Reste le projet DIY sans cesse repoussé pour fabriquer quelque chose de plus simple (mouvements plus limités, suffisants pour du paysage) et d'un gabarit plus contenu pour la transportabilité.
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

Super !
Merci :)
avec ces 3 derniers posts j'ai de la matière !

On trouve facilement la visserie, le rail et le reste de quincaillerie sur le net pour des sommes plutôt cool.
Mon oncle me prête son imprimante 3D et pour le soufflet ma tante est couturière + tuto web, je devrais arriver à avancer !

Je reviens vers vous le temps de chiffrer tout ça.

Merci encore.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut aussi s'inspirer des chambres fabriquées en France https://woodymancamera.com/
On trouve des glissières à guidage à billes chez les :chinese: pour des tarifs très abordable.
Ce principe de guidage est aussi utilisé sur le chambre Chamonix https://www.chamonixviewcamera.com/cameras
Un système très proche est utilisé sur les dernières Intrepid https://intrepidcamera.co.uk/products/i ... 4x5-camera
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

Oriu a écrit : samedi 26 octobre 2024 8:17 On peut aussi s'inspirer des chambres fabriquées en France https://woodymancamera.com/
On trouve des glissières à guidage à billes chez les :chinese: pour des tarifs très abordable.
Ce principe de guidage est aussi utilisé sur le chambre Chamonix https://www.chamonixviewcamera.com/cameras
Un système très proche est utilisé sur les dernières Intrepid https://intrepidcamera.co.uk/products/i ... 4x5-camera
Les Chamonix sont vraiment splendide !!

Dans l'idée ce qui serait cool serait que j'arrive à faire ce proto en plastic et faire un projet final plus beau en bois :)

Un lien pour les glissières à guidage ?

merci.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »