je tombe sur ce fil et je prends plaisir à vous lire, c'est plein de vérités...
je suis artisan ébéniste avec pour seul diplôme un CAP.
je n'étais pas très bon à l'école,en 6eme je suis tombé à l'époque des "maths modernes"! un crétin énarque avait décidé que 2+2 ne faisait plus 4.
faute d'explication je n'ai rien compris...
(en fait j'ai compris quelques dizaines d'années plus tard en regardant l’émission "c'est pas sorcier" que l'on nous préparait au langage informatique, 30mn ont suffit...)
j'ai décroché et j'ai fini dans une école professionnelle pour faire un CAP et je rejoins ce qui a été dit!
c'est la poubelle de l’enseignement!
on y met ceux qui ne suivent pas le parcours "normal et formaté"
je me souviens aussi que ma famille (qui sont tous prof ,fonctionnaire et études supérieures) me regardait avec condescendance comme celui qui ne réussirait pas dans la vie.
au final j'ai fait un beau métier, je suis devenu propriétaire, seulement voilà...
c'est un beau métier mais pas un bon métier...
je suis obligé de finir à 65/67 ans pour avoir une retraite légèrement plus élevé , mais de toute façon ça n'ira pas chercher bien loin!
j'ai pourtant cotisé toute ma vie (tout le monde a entendu parler de cette escroquerie qu'est le
RSI)
alors que mes cousins/cousines du même age que moi sont déjà à la retraite et ont une bien meilleure retraite.
les métiers manuels ont toujours été dénigrés donc souvent sous payés, et ça se retrouve à la retraite!
comment ne pas s'étonner que le savoir faire se perd?
je sais faire des choses qui ne seront plus qu'expliqué dans quelques livres d'ici quelques dizaines d'années.