Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

l'extrémité du chariot qui tient les deux traverses et qui coulisse dans le portique. A droite on voit le pignon d'entrainement qui s'engraine dans la crémaillère du portique.

Image

le réducteur à roue et vis sans fin.
Image

le ressort de compensation dans la traverse du bas, de ce coté le ressort est attaché sur l'axe d'entrainement, il y a une rupture sur la pièce de fonderie :?

Image

De l'autre coté le ressort est attaché à la traverse du bas, en tournant le tube on applique un couple qui compense l'effort nécessaire pour déplacer la traverse chargée par l'agrandisseur. Au remontage on tourne le tube jusqu'à donner un couple qui soulage suffisamment l'effort du moteur.
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Oriu a écrit : lundi 19 décembre 2022 20:20 l'extrémité du chariot qui tient les deux traverses et qui coulisse dans le portique. A droite on voit le pignon d'entrainement qui s'engraine dans la crémaillère du portique.

Image

le réducteur à roue et vis sans fin.
Image

le ressort de compensation dans la traverse du bas, de ce coté le ressort est attaché sur l'axe d'entrainement, il y a une rupture sur la pièce de fonderie :?

Image

De l'autre coté le ressort est attaché à la traverse , en tournant le tube on applique un couple qui compense l'effort nécessaire pour déplacer la traverse chargée par l'agrandisseur. Au remontage on tourne le tube jusqu'à donner un couple qui soulage suffisamment l'effort du moteur.
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

les tubes qui servent de traverse sont à la norme US diamètre externe 1"1/4 diamètre 31,8mm, épaisseur 0,75mm
le fabriquant du moteur existe toujours et un modèle quasi identique est au catalogue https://motorspecialty.com/products/uni ... model-670/
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par 3point14 »

Je n'avais pas vu la pièce cassée. Elle doit empêcher le tube de tourner quand le ressort est tendu.
Dans l'état actuel, tu ne peux pas tendre le ressort ?

C'est de l'alu ? Je suppose qu'une soudure n'est pas suffisante pour réparer la pièce ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4035
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Rémy_91 »

Salut Hervé !
Donc le tube tournait avec l'arbre, c'est pour ça que le moteur avait du mal à faire monter le tout.

Sur la pièce cassée il y a peut-être assez de matière pour tarauder un trou et bloquer le tube sous contrainte du ressort avec une vis pointeau. Quitte à amorcer 3 ou 4 trous autour du tube.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Bonjour :hello:
je vais faire une atèle pour consolider, mais le blocage en rotation est de l'autre coté, donc pas trop de souci, mais le serrage à ce niveau consolide l'ensemble mobile formé des deux traverses et des extrémités.
Ce matin j'ai ouvert le moteur, les isolants des fils est tellement raide que ça m'a coupé une liaison avec un fil fin comme un cheveux du stator, mais c'est réparé, le moteur tourne bien, collecteur brossé et les charbons sont comme neufs.
cette après midi je laisse le Beseler de coté, j'ai un cadeau de Noël à bricoler et de la mécanique sur mon Duster :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Finalement j'ai pu faire l'atèle, c'est de la fonte d'aluminium, je vais démonter, ajuster ébavurer et nettoyer et passer un coup d'apprêt et ça sera près à peindre plus tard

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Joli pansement ! :bienjoue: Une fois j'ai vu une boite de vitesse d'une voiture de 1910 entièrement attelée comme ça. :shock:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6953
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Toulin »

Tu parles c'est facile pour Oriu, il a copié le truc des bergers corses quand ils posent une attelle sur la patte d'une brebis. :D :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

la notice de l'engin pour avoir une idée de l'ensemble, c'est la version US quelques années avant mais très peu de différence avec le bleu :rire: http://www.jollinger.com/photo/cam-coll ... er_45M.pdf
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 21 décembre 2022 8:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

j'avais envoyé un mail à KHB Photografix revendeur de pièces d'agrandisseur US et voici la réponse:

I only have the one set of the slide bearings Beseler item number 7009 in-stock and Beseler no-longer provide them under that number. The actual part number for a single slide bearing is Beseler #10-11017 and I have those in-stock at $19.50 each. So if you want you can order the set of bearings from the store and add the other 4 bearings as a special order using the part number and price provided and this “special order” link. https://store.khbphotografix.com/Specia ... 10325.html

A la louche 120 dollars + port+ les taxes à l'arrivée :? ça motive de trouver une solution alternative
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par 3point14 »

Tu peux pas inverser les supports de gauche et de droite pour que l'atèle soit en dessous ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

3point14 a écrit : mercredi 21 décembre 2022 10:04 Tu peux pas inverser les supports de gauche et de droite pour que l'atèle soit en dessous ?
Non, les pièces ne sont pas identiques, car sur celle de droite il y a le réducteur qui est fixé. Mais cette réparation ne me gêne pas :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4811
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Armand29 »

Mael a écrit : lundi 19 décembre 2022 10:20 Pour les surfaces métalisées (ressorts, rondelles, etc.) la peinture pour jante automobile tient super bien, le fini est métallique mat, et elle résiste aux hydrocarbures. J'ai pu refaire des bricoles à peu de frais et c'est moins contraignant qu'un zingage ou chromage, surtout pour du matériel de labo. Je suis d'accord avec toi pour la couleur. :mrgreen:
Pour les ressorts , je ne sais pas .
Pour tout ce qui n'est pas alu, la peinture Epoxy est impeccable au niveau fini et résistance ainsi que le thermolaquage qui donne un résultat magnifique. Je l'ai fait faire sur d'autres projets et le résultat est bluffant
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Je vais noircir la visserie et les ressorts.
Un premier lot de petites pièces rafraichies

Image


Par contre j'ai remonté les peux chariots qui prennent en sandwich le porte film, pour comprendre ce qui se passe
les deux lignes jaunes c'est pour matérialiser le faux équerrage des chariots et c'est pas seulement l'usure des patin en nylon :|
Image
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par 3point14 »

Si me trompe pas il y a un mécanisme qui doit servir à presser le porte négatifs entre ces deux pièces. Le jour est présent aussi quand le porte film 35mm est monté ?

C'est quel chariot qui est mal réglé ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

il y a un levier pour écarter les 2 chariots et les deux ressorts plaquent les chariots sur le porte film. Mais avec le faux équerrage ça ne le fait pas, je vais continuer mes investigations.
je viens de mesurer au rapporteur d'angle de mécanicien un écart de 1° de chaque coté en sens opposé :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Ça peut se redresser à ton avis ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Pour savoir quel est l'origine de ce faux équerrage, et éliminer l'effet éventuel de l'usure des glissières, j'ai posé les chariots sur un marbre, la face qui est au contact du porte négatif plaquée au marbre sans les glissières en nylon et j'ai regardé comment tombe les surfaces ou les glissières sont fixées et je retrouve le défaut, comme si la fonderie d'aluminium s'était relaxée tout doucement sur 50 ans :roll: :?: :?: :?:
ce genre d'alliage ne pli pas au choc il casse, je ne pense pas que ça résulte d'un effort anormal.

Image

j'ai pris la décision d'ajuster ça cette après midi, tout doucement avec suivi de la progression à l'équerre sur le marbre.
Ensuite j'ai remonté les glissières et voilà ! reste tout de même à changer les glissières pour un guidage encore plus précis, mais le défaut d'équerrage est réglé.
Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

C'est redressé à la veine bleue ? :mrgreen: En tout cas nickel ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »