Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
l'extrémité du chariot qui tient les deux traverses et qui coulisse dans le portique. A droite on voit le pignon d'entrainement qui s'engraine dans la crémaillère du portique.
le réducteur à roue et vis sans fin.
le ressort de compensation dans la traverse du bas, de ce coté le ressort est attaché sur l'axe d'entrainement, il y a une rupture sur la pièce de fonderie
De l'autre coté le ressort est attaché à la traverse du bas, en tournant le tube on applique un couple qui compense l'effort nécessaire pour déplacer la traverse chargée par l'agrandisseur. Au remontage on tourne le tube jusqu'à donner un couple qui soulage suffisamment l'effort du moteur.
le réducteur à roue et vis sans fin.
le ressort de compensation dans la traverse du bas, de ce coté le ressort est attaché sur l'axe d'entrainement, il y a une rupture sur la pièce de fonderie
De l'autre coté le ressort est attaché à la traverse du bas, en tournant le tube on applique un couple qui compense l'effort nécessaire pour déplacer la traverse chargée par l'agrandisseur. Au remontage on tourne le tube jusqu'à donner un couple qui soulage suffisamment l'effort du moteur.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Oriu a écrit : ↑lundi 19 décembre 2022 20:20 l'extrémité du chariot qui tient les deux traverses et qui coulisse dans le portique. A droite on voit le pignon d'entrainement qui s'engraine dans la crémaillère du portique.
le réducteur à roue et vis sans fin.
le ressort de compensation dans la traverse du bas, de ce coté le ressort est attaché sur l'axe d'entrainement, il y a une rupture sur la pièce de fonderie
De l'autre coté le ressort est attaché à la traverse , en tournant le tube on applique un couple qui compense l'effort nécessaire pour déplacer la traverse chargée par l'agrandisseur. Au remontage on tourne le tube jusqu'à donner un couple qui soulage suffisamment l'effort du moteur.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
les tubes qui servent de traverse sont à la norme US diamètre externe 1"1/4 diamètre 31,8mm, épaisseur 0,75mm
le fabriquant du moteur existe toujours et un modèle quasi identique est au catalogue https://motorspecialty.com/products/uni ... model-670/
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Je n'avais pas vu la pièce cassée. Elle doit empêcher le tube de tourner quand le ressort est tendu.
Dans l'état actuel, tu ne peux pas tendre le ressort ?
C'est de l'alu ? Je suppose qu'une soudure n'est pas suffisante pour réparer la pièce ?
Dans l'état actuel, tu ne peux pas tendre le ressort ?
C'est de l'alu ? Je suppose qu'une soudure n'est pas suffisante pour réparer la pièce ?
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Salut Hervé !
Donc le tube tournait avec l'arbre, c'est pour ça que le moteur avait du mal à faire monter le tout.
Sur la pièce cassée il y a peut-être assez de matière pour tarauder un trou et bloquer le tube sous contrainte du ressort avec une vis pointeau. Quitte à amorcer 3 ou 4 trous autour du tube.
Donc le tube tournait avec l'arbre, c'est pour ça que le moteur avait du mal à faire monter le tout.
Sur la pièce cassée il y a peut-être assez de matière pour tarauder un trou et bloquer le tube sous contrainte du ressort avec une vis pointeau. Quitte à amorcer 3 ou 4 trous autour du tube.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Bonjour
je vais faire une atèle pour consolider, mais le blocage en rotation est de l'autre coté, donc pas trop de souci, mais le serrage à ce niveau consolide l'ensemble mobile formé des deux traverses et des extrémités.
Ce matin j'ai ouvert le moteur, les isolants des fils est tellement raide que ça m'a coupé une liaison avec un fil fin comme un cheveux du stator, mais c'est réparé, le moteur tourne bien, collecteur brossé et les charbons sont comme neufs.
cette après midi je laisse le Beseler de coté, j'ai un cadeau de Noël à bricoler et de la mécanique sur mon Duster
je vais faire une atèle pour consolider, mais le blocage en rotation est de l'autre coté, donc pas trop de souci, mais le serrage à ce niveau consolide l'ensemble mobile formé des deux traverses et des extrémités.
Ce matin j'ai ouvert le moteur, les isolants des fils est tellement raide que ça m'a coupé une liaison avec un fil fin comme un cheveux du stator, mais c'est réparé, le moteur tourne bien, collecteur brossé et les charbons sont comme neufs.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Finalement j'ai pu faire l'atèle, c'est de la fonte d'aluminium, je vais démonter, ajuster ébavurer et nettoyer et passer un coup d'apprêt et ça sera près à peindre plus tard
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Joli pansement ! Une fois j'ai vu une boite de vitesse d'une voiture de 1910 entièrement attelée comme ça.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Tu parles c'est facile pour Oriu, il a copié le truc des bergers corses quand ils posent une attelle sur la patte d'une brebis.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
la notice de l'engin pour avoir une idée de l'ensemble, c'est la version US quelques années avant mais très peu de différence avec le bleu http://www.jollinger.com/photo/cam-coll ... er_45M.pdf
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 21 décembre 2022 8:05, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
j'avais envoyé un mail à KHB Photografix revendeur de pièces d'agrandisseur US et voici la réponse:
I only have the one set of the slide bearings Beseler item number 7009 in-stock and Beseler no-longer provide them under that number. The actual part number for a single slide bearing is Beseler #10-11017 and I have those in-stock at $19.50 each. So if you want you can order the set of bearings from the store and add the other 4 bearings as a special order using the part number and price provided and this “special order” link. https://store.khbphotografix.com/Specia ... 10325.html
A la louche 120 dollars + port+ les taxes à l'arrivée ça motive de trouver une solution alternative
I only have the one set of the slide bearings Beseler item number 7009 in-stock and Beseler no-longer provide them under that number. The actual part number for a single slide bearing is Beseler #10-11017 and I have those in-stock at $19.50 each. So if you want you can order the set of bearings from the store and add the other 4 bearings as a special order using the part number and price provided and this “special order” link. https://store.khbphotografix.com/Specia ... 10325.html
A la louche 120 dollars + port+ les taxes à l'arrivée ça motive de trouver une solution alternative
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Tu peux pas inverser les supports de gauche et de droite pour que l'atèle soit en dessous ?
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Pour les ressorts , je ne sais pas .Mael a écrit : ↑lundi 19 décembre 2022 10:20 Pour les surfaces métalisées (ressorts, rondelles, etc.) la peinture pour jante automobile tient super bien, le fini est métallique mat, et elle résiste aux hydrocarbures. J'ai pu refaire des bricoles à peu de frais et c'est moins contraignant qu'un zingage ou chromage, surtout pour du matériel de labo. Je suis d'accord avec toi pour la couleur.
Pour tout ce qui n'est pas alu, la peinture Epoxy est impeccable au niveau fini et résistance ainsi que le thermolaquage qui donne un résultat magnifique. Je l'ai fait faire sur d'autres projets et le résultat est bluffant
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Je vais noircir la visserie et les ressorts.
Un premier lot de petites pièces rafraichies
Par contre j'ai remonté les peux chariots qui prennent en sandwich le porte film, pour comprendre ce qui se passe
les deux lignes jaunes c'est pour matérialiser le faux équerrage des chariots et c'est pas seulement l'usure des patin en nylon
Un premier lot de petites pièces rafraichies
Par contre j'ai remonté les peux chariots qui prennent en sandwich le porte film, pour comprendre ce qui se passe
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Si me trompe pas il y a un mécanisme qui doit servir à presser le porte négatifs entre ces deux pièces. Le jour est présent aussi quand le porte film 35mm est monté ?
C'est quel chariot qui est mal réglé ?
C'est quel chariot qui est mal réglé ?
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
il y a un levier pour écarter les 2 chariots et les deux ressorts plaquent les chariots sur le porte film. Mais avec le faux équerrage ça ne le fait pas, je vais continuer mes investigations.
je viens de mesurer au rapporteur d'angle de mécanicien un écart de 1° de chaque coté en sens opposé
je viens de mesurer au rapporteur d'angle de mécanicien un écart de 1° de chaque coté en sens opposé
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Ça peut se redresser à ton avis ?
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Pour savoir quel est l'origine de ce faux équerrage, et éliminer l'effet éventuel de l'usure des glissières, j'ai posé les chariots sur un marbre, la face qui est au contact du porte négatif plaquée au marbre sans les glissières en nylon et j'ai regardé comment tombe les surfaces ou les glissières sont fixées et je retrouve le défaut, comme si la fonderie d'aluminium s'était relaxée tout doucement sur 50 ans
ce genre d'alliage ne pli pas au choc il casse, je ne pense pas que ça résulte d'un effort anormal.
j'ai pris la décision d'ajuster ça cette après midi, tout doucement avec suivi de la progression à l'équerre sur le marbre.
Ensuite j'ai remonté les glissières et voilà ! reste tout de même à changer les glissières pour un guidage encore plus précis, mais le défaut d'équerrage est réglé.
ce genre d'alliage ne pli pas au choc il casse, je ne pense pas que ça résulte d'un effort anormal.
j'ai pris la décision d'ajuster ça cette après midi, tout doucement avec suivi de la progression à l'équerre sur le marbre.
Ensuite j'ai remonté les glissières et voilà ! reste tout de même à changer les glissières pour un guidage encore plus précis, mais le défaut d'équerrage est réglé.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
C'est redressé à la veine bleue ? En tout cas nickel !