je viens de rentrer un Beseler 45, merci à 3point14 de m'offrir cette opportunité, ça fait pas mal d'années que je vise cet agrandisseur.
Pour facilité le transport il a été démonté et voici le kit
L'une des particularités de cet agrandisseur c'est d'avoir un portique à la place d'une colonne.
Pour donner une échelle, le plateau fait 65cm de large

Comme vous pouvez voir cet agrandisseur est de couleur bleu, j'ai cherché à dater la fabrication en fonction de cette couleur, peut être 1973 ou 1974 ??
les premiers Beseler 45M ont été produit vers 1953/54, à l'époque ils étaient gris foncé et les tirants de rigidification étaient placés devant
J'ai lu sur un forum US que c'ette couleur bleu est pour un anniversaire chez Beseler, peut être les 20 années de production du Beseler 45
Voici une publicité de 1956 avec une partie des explications sur les lettres associées au 45, 45 MCR M pour Motor, C pour couleur (tiroir à filtre) et R pour Resistrol, un rhéostat pour ajuster la puissance de la lampe.

Le modèle que m'a cédé 3point14 est un modèle adapté en France pour que la motorisation soit en 220V.
Si on prend la nomenclature Beseler c'est peut être un modèle 45MCX Motorisé à tiroir couleur et renfort en X
Cette après midi j'ai pris un 1/4 heure pour faire un tour rapide de l'engin, et j'ai vu rapidement le talon d'Achille de cette agrandisseur, c'est le guidage des 3 parties de l'agrandisseur, en partant du bas: le chariot de mise au point, le support du porte film et la lanterne.
Cet agrandisseur présente la particularité d'avoir un soufflet entre la lanterne et le porte film de manière à ajuster la hauteur des condenseurs, en fonction du format à couvrir.
On voit sur cette vue que l'usure des patins de guidage sur la queue d'aronde donne un air en biais

Voilà l'aspect des patins ou lardon de guidage (Slide Bearings)
Pour moi c'est le souci principal de cet agrandisseur, mais il peut y avoir d'autres soucis ailleurs comme dans la motorisation, je verrai ça au fur et à mesure du démontage. Normalement j'ai prévu de rafraichir une grande partie des pièces, les pièces qui étaient nickelées ou chromées sont très piquées, je vais devoir éliminer ce qui reste comme traitement de surface et préparer les surfaces pour un autre traitement, peut être un brunissage chimique, pareil pour la visserie au format US, des vis UNC et UNF pas facile à changer.
Quand tout ça sera fait j'équiperai la tête d'un éclairage à led RVB en conservant les condenseurs bien sur. J'aurai aussi des portes film à fabriquer et d'autres accessoires.
Un beau chantier à venir