Spok a écrit : samedi 23 septembre 2023 17:59 seulement 20 francs

Le seul endroit que je connaisse avec encore des francs, c'est chez moi (enfin, mon pays d'origine puisque j'en suis sorti bien malgré moi il y a 62 ans...) en Suisse. A moins que tu ne sois un voyageur temporel, ou dans un pays d'Afrique utilisant encore le Franc CFA... Mais comme ta localisation n'est pas renseignée, ce ne sont que des suppositions.
J'ai un peu suivi cette histoire d'Agfa Billy, et je te reconnais un droit : celui à l'erreur. On a tous un jour fait un truc idiot, inconsidéré, qui a conduit à quelque chose d'irrécupérable. C'est en effet comme çà qu'on progresse, à condition d'éviter la reproduction. Dans mon métier (la restauration d'art) j'ai à peu-près tout appris de façon empirique. A 64 ans, j'ai retenu les trucs qui fonctionnent et banni tout le reste, y compris parfois des méthodes approuvées par d'autres mais que j'estime dangereuses. Nos anciens ont toujours fonctionné de la sorte : quand une cathédrale s'effondre, on la reconstruit en modifiant les paramètres. Aujourd'hui on ne contemple que les cathédrales qui sont encore debout parce que la façon de les construire était la bonne. Je te souhaite de trouver ta bonne méthode pour redonner vie à un appareil qui reprendra ainsi du service.