Oui je sais qu'il s'agit de graisse, c'était un mot d'humour puisque de Nos jours c'est plutôt une colle qu'une graisse, c'est tout, quant a ma méconnaissance des appareils, si tu veux parler du fameux ciment, après avoir recherché afin d'être quand même sur de ne pas dire des bêtises, la version a 4 éléments solinar a effectivement un "ciment" ( ciment n'est pas forcément le bon mot mais traduit de l'anglais "cement" depuis un forum anglophone) donc je ne sais pas si j'ai mal expliqué ce que je voulais dire, de toute façon peu importe la réponse par rapport a ce ciment était pointée d'humour et ne cherchait pas absolument a me faire passer pour un con, merci oriu
Par contre, de dire que je massacre une pièce d'histoire et que je m'en vante est faux, j'ai essayé de faire fonctionner un appareil qui me plaît énormément et j'ai, sans faire exprès, endommagé une pièce, j'aimerai bien voir Patrick dans ses jeunes années, réparant des appareils sans jamais commette de gaffe, car ses messages me donner cette impression, de quelqu'un qui ayant certainement énormément d'expérience et un amour profond pour la photo,qui pense que puisque j'ai fait une erreur en essayant de réparer un appareil de son époque ( je rigole, ne le prends pas mal s'il te plaît

), alors je suis forcément un jeune con qui lance des obturateurs par la fenêtre pour s'amuser, je ne comprends pas pourquoi il est si grave d'avoir cassé une pièce, comme je l'ai dit, a terme quand je trouverai un 105mm je vais le remplacer, je posais simplement une question sur les 85, j'étais curieux de savoir si cela donnerait quelques chose, je sais très bien que ce n'est pas la bonne focale,mais j'ai encore le droit de poser la question au cas où quelquum avait tenté l'expérience et avait eu des résultats peut être pas beau mais intéressants, pas la peine de lancer des piques en disant que je n'y connais rien alors que j'essaie justement de m'instruire en posant la question sur un forum, comme tu me conseille de faire. Je ne comprends pas comment tu arrive a la conclusion que je suis fier de casser des appareils, si c'était le cas j'aurais directement pris un marteau et je n'aurais pas posé une seconde question quelques jours après pour essayer de réparer mon erreur, mais bon, pense ce que tu veux.
Enfin bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce forum mais j'ai plusieurs fois trouve certains membres très snobs.
J'espère que vous comprendrez mon message qui n'essaie aucunement de vous insulter mais seulement de vous montrer que je ne suis pas un imbécile inculte qui se fout de vos conseils, une réaction comme celle de ORIU est quand même plus agréable, il a clairement mal au coeur de voir un débutant casser un magnifique solinar mais ne réagit pas en vieux snob et préfère plutôt envoyer un message sympathique et me conseiller de le revendre, je pense qu'il est quelqu'un de plus empathique que d'autres et qu'il se rend compte que ce n'est pas évident de faire toujours exactement ce qu'il faut quand on essaie justement de se former et d'apprendre les choses,
Bref, je vais trouver un forum qui accepte les débutants et leurs erreurs malheureusement inévitable, plutôt qu'ici ou on est bannis pour avoir fait une erreur en débutant dans une passion pour les vieux appareils, le seul message de ma part qui je l'avoue n'est pas très correct est celui où, sous le coup de la tristesse d'avoir abîmé une pièce de collection en voulant bien faire, j'ai été dramatique en disant que la poubelle était sa place, message que j'ai d'ailleurs rectifié par après lorsque je me suis rendu compte après le message d'Oriu que j'étais trop émotif et que c'était inutile de dire cela alors que je sais très bien que je vais juste garder toutes les pièces pour remettre le tout en état quand j'aurai le matériel.
Nota bene: pour rassurer les amoureux de folder et donner suite pour ceux qui comprennent que j'aie pu faire une erreur, j'ai trouvé une résine avec le même indice de réfraction, densité etc que le verre optique, ce qui au final a réparé a 95% la fissure qui était tout au bord et au final pas si impactante. J'ai suivi exactement tout ce qu'on m'a dit ici et n'ai toujours pas réussi a détacher le focus Ring, la naphta une semaine n'a rien donné, j'ai maintenant peur de forcer sur l'élément collé et de casser encore plus la lentille. Je vais donc le laisser prendre la poussière encore quelques années en attendant de trouver quelque chose.