Mais : je me suis trouvé confronté à des limites de dimensions, liées sans doute à ma configuration...
- Pentax K10-D, capteur APS-C
- Soufflet Pentax Auto Bellows K, avec une bague d'adaptation 39 mm
J'ai testé successivement les objectifs d'agrandisseur suivants :
- Minolta 50 mm CE : le champ couvert est seulement de 0,6 x 0,85 cm !
- Minolta 80 mm CE : on arrive ici à 1,3 x 1,8 cm.
- Boyer Saphir B 135 mm : je pourrais faire du 24 x 36 avec 3 x 4,5 cm de champ...
Finalement, j'ai tenté d'autres essais avec des objectifs de prise de vue, sans soufflet :
- Minolta LTM 85 mm : avec mise au point au plus proche 5 x 7,5 cm, à l'infini 6,5 x 9,5 cm. Cette configuration irait pour le 4,5 x 6 jusqu'au 6 x 9, mais pas pour le 10 x 12. Cet objectif perd l'infini réel avec la bague de montage, mais gagne en vue rapprochée.
- SMC - Pentax-M 100 mm macro : au plus proche je cadre 3 x 4,5, mise au point à 0,66 m j'ai 6 x 9, et je n'ai pas de limite au delà puisque je peux éloigner encore à la demande.
Donc dans mon cas le meilleur compromis me semble être ce 100 macro à mise au point manuelle, je pourrais encore essayer pas mal de trucs que j'ai sous le coude mais qui risquent de toute façon de me limiter en format.
Pour le moment j'ai juste monté les objectifs, cadré à main levée sur une planche de découpe graduée et relevé le champ couvert. Les photos seront faites sur un Bowens Illumitran 3S, mais sans utiliser le système d'éclairage latéral destiné à faire baisser le contraste (CCU). C'est facile à régler ensuite sous Tochop' et il me faudrait modifier la fixation pour virer le soufflet. Je démonte donc la partie supérieure et j'utilise une colonne d'agrandisseur.
De toute façon je ne sais pas si cette lumière, dite de pré-voilage, qui est prévue pour la pellicule, fonctionne avec un capteur...
Affaire à suivre...