Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Petite balade à la pointe Saint Mathieux

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petite balade à la pointe Saint Mathieux

Message par TheMaxou »

J'ai des binocles nickel chrome. Je comprends ce que je lis !

Mais pas la peine d'aller plus loin :?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bon, faudra bientot inventer des modos pour les modos et les posteurs a +1000 posts :D
Ceci dit j'aime beaucoup cette serie.
Deja vu peut etre (et encore), mais au niveau ou beaucoup d'entre nous sommes, rien de tel pour faire ses gammes que d'essayer de reproduire ce qu'on a vu ailleurs. Et franchement cette serie de donne pas du tout l'impression d'une enieme ressucee.
Modifié en dernier par tipi le mercredi 04 juillet 2007 19:07, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tipi a écrit :Bon, faudra bientot inventer des modos pour les modos et plus posteurs a +1000 posts :D
Ceci dit j'aime beaucoup cette serie.
Deja vu peut etre (et encore), mais au niveau ou beaucoup d'entre nous sommes, rien de tel pour faire ses gammes que d'essayer de reproduire ce qu'on a vu ailleurs. Et franchement cette serie de donne pas du tout l'impression d'une enieme ressucee.
ben non. personne ne s'insulte, ne nuit à l'integrité de l'autre. donc ya pas de soucis. on a un echange un peu costaud mais apres tout on peut pas toujours avoir les memes opinions. ajoute à cela la manie des forums de causer des problemes de comprehension. et t'as ce genre de choses. mais The Maxou restons au demeurant en tres bons termes :D enfin pour ma part :D.
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

Message par Hanamatsuri »

preference pour la toute premiere pour le ciel apparent et la pierre si proche au sol.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Steph87 a écrit :Petite série effectuée début Juin en Bretagne à la pointe Saint Mathieux

Mamiya 6 + 75 mm

Ilford Pan f
TheMaxou a écrit : Là, je te trouve dur... :shock: On sent bien la marque Blad. les cadrages, sans être super originaux (c'est dur en paysage) ont un véritable parti pris... il y a un choix artistique affirmé et de bonnes idées derrières bien exploitées.
effectivement, on la sent bien la marque Blad! :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Steph87

Message par Steph87 »

Merci pour votre participation

Beaucoup de choses sont vues et revues en photographie.
Et pour ma part , je voudrais en voir encore plus souvant car cela est vraiment mon sujet favori.
C'est vraiment un plaisr que de voir une série de photos de Mickael Kenna comme il y a quelques années à Toulouse au "chateau d'eau".

Certes, j'essaie de m'inspirer d'un maitre du paysage noir et blanc mais beaucoup d'autres s'inspirent de leurs maitres comme Ansel Adams etc...

C'est une discussion qui peut prendre des heures !!!

Passons à l'essentiel :
Une autre pour la route

Image

Et plus une

Image

Et une dernière pour la soirée

Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la derniere me renvoit à Goldsworthy. mais en n&b.

tu fournis un travail agreable dans l'ensemble, pour moi. mais n'oublis pas de repartir tes posts en plusieurs. la critique est plus aisée. et comme tu es là pour la critique :D... ;)

tErU
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve trois séries dans toutes ces photos : les trois premières,la quatrième (qui pourrait toutefois se rattacher aux premières) et les dernières.

Sur les 3-4 premières, celles qui me touchent le plus sont la deuxième puis la première. Il y a là de beaux cadrages et surtout de magnifiques ciel. Il serait peut-être possible d'en faire ressortir les contrastes encore un peu plus que ça ne serait pas plus mal, comme ça à déjà été dit, me semble-t-il.

Sur les dernières, celle que j'ai envie de commenter, c'est surtout celle des chevaux. Ce qui m'a frappé au premier regard c'est justement le regard laiteux du cheval. J'ai l'impression qu'il a l'oeil tout vitreux :shock: . Mon écran me joue des tours ou c'est mon esprit ?
Sur celle-ci, en amélioration, je vois : du travail pour faire ressortir plus de matière dans le ciel et je trouve l'aspect général de la photo un peu trop "lisse", comme si ça manquait de grain.

Voila, ce que ne sont que mes impressions parfaitement subjectives ;) . En tout cas, tout n'est pas à jeter, loin de là, et il y a matière à améliorer, ce qui n'est pas plus mal non plus.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Papouleu a écrit :effectivement, on la sent bien la marque Blad! :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:oops: Bien vu vieux renard... Mea culpa pour cette monumental bêtise. On sent bien la marque du Mamiya !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :
Papouleu a écrit :effectivement, on la sent bien la marque Blad! :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:oops: Bien vu vieux renard... Mea culpa pour cette monumental bêtise. On sent bien la marque du Mamiya !
:rire: :rire: :rire: :rire:
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

Hello,

Tres belle maitrise technique.
Juste le ptit cotés parfait Ikea qui rend le truc assez chiant finalement, c'est dommage.. (oué bon ok j'suis peut-être un peu jaloux aussi, c'est de la mauvaise foi de mec lo-fi..)

celle des chevaux est tres chouette :D C'est dingue, tout est bien exposé, la construction est chouette, le ciel tres joli, et la ganache du cheval est terrible.

edit> Et m******rde pourquoi je n'arrive pas à faire une bonne critique... je vais finir par ne poster plus que des +1, -1....sic.

Groovy "Lo-Fij'aimeslespetouillesetlesratures" Brownie.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:D le dada, il s'est pris un coup de post traitement dans le mufle, non?
parce que là, il y a un effet "la dentellière est mon amie" qui m'étonne... :D

en particulier, au niveau de la gestion du contre jour un peu frisant, comment t'as fait? il y a pas un petit coup de lasso+niveaux sur le ciel aussi? ou alors c'est tout comme ça au tirage brut?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est tout à ton honneur de vouloir imiter Kaenna ! Je serais content le jour où j'arriverais à faire des choses ne serait-ce qu'un peu en dessous !

Pour la deuxième série :

Le cheval, trés belle photo, j'attends de savoir qu'elles sont les retouches, pour mieux comprendre...

La brindille, c'est un peu léger comme sujet ( :lol: ), surtout d'aussi loin, et avec autant de flou au premier plan.

Les pierres en effet trés belle imitation de Goldsworthy. En plus le phare en clin d'oeil c'est bien vu ! Cette trouée dans le ciel habille bien le fond, tu as eu de la chance ou de la patience ! Pour chipotter j'aurais décalé légérement sujet sur la gauche (car tu coupes les petits galets à droite), et un peu moin de ciel, et un peu plus de premier plan aurait été parfait.
Steph87

Message par Steph87 »

Il n'y a pas énormément de retouche.
Je n'ai pas modifié les niveaux.
Ni fait de sélection au lasso et autres.
J'ai juste rajouter de la densité.
Comme je le ferai lors des tirages photo sous l'agrandisseur.
Il s'agit d'un tout premier scan des négatifs après une première sélection sur ma table lumineuse, cela me fait un "tirage de lecture".
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Elle est vraiment forte alors ta photo des cheveaux !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ouais, chapeau pour la gestion de la frisouille de lumière, alors. il prends bien la lumière, le dada. il était où, le soleil, plutot devant et à droite?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Steph87 a écrit :Il n'y a pas énormément de retouche.
Je n'ai pas modifié les niveaux.
Ni fait de sélection au lasso et autres.
J'ai juste rajouter de la densité.
Comme je le ferai lors des tirages photo sous l'agrandisseur.
Il s'agit d'un tout premier scan des négatifs après une première sélection sur ma table lumineuse, cela me fait un "tirage de lecture".

Surprenant tout ca en effet !!! :o :o

globalement j'aime bien ces clichés, serenités, atmospheres qui se pretent a la medidation :bienjoue:

Un petit cotés IKEA je plussoie sur ce point ( :wink: ) mais, ce n'est pas desagreable pour autant. En tout cas, l'ensemble est globalement homogene et montre une certaine maitrise et une recherche relativement personnelle...

De toute façon il n'y a pas de mal a s'inpirer de ses "maitres"... dans l'ensemble je crois que nous somme tous heritiers et sous influence des travaux de ceux qui nous marque et nous inspire !

Autre chose, j'ai surement loupé un episode, mais je m'interroge cependant ... negatifs couleurs ou n&b ? sur mon ecran certaines images sont teintés, d'autres, en vrai niveaux de gris ?
Steph87

Message par Steph87 »

Certains sont des films noir et blanc et d'autres sont des films chromogéniques en l'occurence de la kodak BW 400CN (développement en C41).
J'avais un stock de films 120 dans mon frigo et j'ai donc profité de ces courtes vacances pour épuiser celui-ci.
A vrai dire , c'est réellement la deuxième fois que je me sers de mon Mamiya 6.
J'avais un peu délaissé l'argentique pour le numérique mais c'est vraiment un plaisir que de refaire un peu d'argentique.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

J'avais un peu délaissé l'argentique pour le numérique mais c'est vraiment un plaisir que de refaire un peu d'argentique.
Et bien l'argentique te réussi, aucun doute !
Steph87

Message par Steph87 »

Merci

J'avais même pensé il y a quelques temps à le revendre. Honte à moi !!!!

J'aimerai bien essayer le grand format , je suis vraiment en admiration quand je vois des photos faites à la chambre.
Répondre

Retourner vers « Paysage »