Faudra voire d'ou vienent ces "fils" en pas de l'image. Mais avec encore quelques améliorations ça deviendra utilisable.
Sans doute car ils sont sur tout les négatifs. J'ai utilisé pas mal de feutre pour boucher entre l'adaptateur et le metal. Faudra tonder le gazonOriu a écrit : dimanche 05 mai 2024 10:00 les fils ressemblent à des fibres en bord de cadre près du film
Je vais essayer ça un jour, c'est peut-être plus facile que ce que j'ai fait maintenant. J'ai un négatif de test pour le scanner avec un mire. J'avais fixé un dépoli d'un reflex sur les rails du dos et puis bougé l'objectif. Mais c'est pas facile pour avec le montage actuel de l'objectif.Oriu a écrit : dimanche 05 mai 2024 10:13 Pour régler la distance de mise au point il faut essayer de placer un négatif développé, sur le guide film, bien plaqué, dos ouvert et mettre un éclairage derrière, mettre l'obturateur en pose B ou T, viser à travers l'objectif avec un boitier réflex équipé d'un focale > 85mm lumineuse et regarder quelle distance est affichée sur l'objectif du réflex.
faudrait voir le châssis en image, mais pour dégrossir je pense à une lime électrique, les premiers prix sont à 40€ env.patrickJJ a écrit : lundi 23 septembre 2024 20:33 Beau bricolage, je suis jaloux.
J'ai entrepris un truc à partir d'un Nimslo 3D mais le chassis est très solide en alu injecté et j'arrive pas a le poncer pour avoir un format 24x72 environ;
faut que j'achète je ne sais quels outils electro-portatifs (j'y connais rien).
Si c'est de l'alu, alors une bonne lime fera l'affaire. C'est pas si vite que outil électrique mais ça marce bien. J'ai utilisé aussi la lime sur ce Nikon et ça marche bien. Parfois simple est bien aussi.patrickJJ a écrit : lundi 23 septembre 2024 20:33mais le chassis est très solide en alu injecté et j'arrive pas a le poncer pour avoir un format 24x72 environ;
faut que j'achète je ne sais quels outils electro-portatifs (j'y connais rien).
c'est un outil que j'utilise régulièrement, mais pour du bois.patrickJJ a écrit : mardi 24 septembre 2024 15:06 J'ai commencé avec une sorte de ponceuse avec mini bande (qui pêtent toutes) mais je déborde sur les parties à conserver,
un vrai massacre, je vais finir avec un lot de mini-limes métal neuves à la main comme au XIXème S.
Le Nimslo 3D est vraiment une bonne base, mais dur à travailler.