Dans le fil des photos panoramiques il y a quelquepart un lien vers un type qui fabrique des appareils panoramiques à partir de reflex 135 en les donnant un objectif Mamiya Press. J'ai un Mamiya Press mais ces objectifs sont de grand diamétre. J'ai aussi pensé à mettre un film 135 dans un appareil 6x9 et donc j'ai acheté sur le net un adaptateur pour ça. Mais un film test dedans, elever l'objectif et regarder une fois montre que le film n'est pas vraiment plat.
J'ai donc sorti une boite d'épaves de reflex pour voire les dimensions de la plaque presse film et les guides. Et j'ai trouvé un "Nikkormat EL" qui n'avait plus la monture, l'obturateur bloqué, le couvercle de la pile ne fermait plus et une grosse bosse sur le capot du prisme. La plaque presse film est assez large (plus que 60mm) donc j'ai sorti les tournevis et enlevé tout ce qui faisait pas parti du transport.

Donc assez de place pour aggrandir le format du négatif

Reste l'objectif... Fallait trouver un objectif avec obturateur d'environs 50mm qui couvre le 64x24. Donc un objectif pour 6x7, 6x9 voire 4x5. Il y en a pas tellement. Le plus fréquent c'est le Super Angulon 47/5.6XL mais vu le prix c'est pas pour un petit projet qui n'est pas sûre d'aboutir. Il y a aussi le Super Angulon 47/8. Pas si courant, plus vieux mais bien petit. Désavantage l'obturateur Compur #00. Mais alors quelqu'un me pointe vers un Komura 47/6.3 plus doux de prix, un peu plus large qui vient dans un Copal #0. Un objectif pour le 6x9 donc aussi utilisable avec le Wista et son dos 6x9.
Calcul pour l'hyperfocale à f/11, puis mesure de la distance plan de montage-film avec le 4x5. Un peu de bricolage avec des plaques de styréne de 2mm, du papier noir (d'un film 120), peinture noire, colle cyano, des entretoises pour pcb. Un essay qui montre des fuites de lumière un peu partout

Et le deuxième test (HP5+):

Bon, c'est pas aussi nette que possible je crois. Mais le HP5+ était périmé, le dev n'était pas top (2 minutes de trop dans le HC110 B) et je pense qu'avec le plein soleil un pare soleil sera nécessaire. Et prendre le pied avec...