Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
L'île rouge -série terminée-
- de PECO
- Membre de l'association
Re: L'île rouge -série en cours-
La 16 et la 17:une belle complicité se lit sur les regards.
Merci pour le partage de cette belle série.
André
Merci pour le partage de cette belle série.
André
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je plussoie, c'est la type même de photo qui justifie un tirage assez grand pour que l'on profite de nombreux détails.laurent.c a écrit : vendredi 28 juin 2024 19:49 Le lavoir de la 15 rend mal en petit. Il gagnerait sans doute à être affiché (ou tiré) en grand, tant il y a de points divers racontant des choses.
La n°13 est une classique bien réussie : le thème du train et des rails convient particulièrement au format panoramique. Une vraie carte postale.
Sur l'avant-dernière série, c'est surtout la rizière (la n°20) qui me paraît la plus réussie avec ses différents plans. La profondeur de champ est exemplaire, on compte pas moins de quatre plans principaux, le format panoramique vertical sied très bien à cette vue très belle, à la fois paysage et reportage. Les couleurs, la lumière, tout concours à la beauté de cette image qui selon moi mérite un tirage.
- tilu
Un beau reportage avec des images léchées (parfois un peu répétitives mais l’editing est complexe si on veut faire partager le voyage dans sa diversité).
La 20 est particulièrement réussie.
Le Xpan est vraiment un formidable appareil de reportage et tu t’en sers si bien. Je suis tout cela avec attention.
La 20 est particulièrement réussie.
Le Xpan est vraiment un formidable appareil de reportage et tu t’en sers si bien. Je suis tout cela avec attention.
-
- Gourou
J'aime beaucoup la n°25, le panoramique et le personnage fonctionnent parfaitement pour raconter une histoire.
- L'Oeil du Chat
Je découvre avec un peu de retard ta série malgache, je trouve qu'à part le format c'est très différent de ce que tu nous montres d'habitude.
La (beaucoup) plus grande proportion d'humain étant le sujet principal en étant le fait le plus marquant. Je trouve que ça donne une dimension reportage ou documentaire plus affirmée, et c'est bien à mon sens sur un voyage comme celui-ci.
Réserve personnelle sur le choix de ce film couleur en particulier, mais qui n'engage que moi : je trouve les couleurs trop criardes à mon goût, sans toutefois avoir le punch d'un film saturé plaisant. Mais ça c'est les goûts et les couleurs, on ne juge pas.
La (beaucoup) plus grande proportion d'humain étant le sujet principal en étant le fait le plus marquant. Je trouve que ça donne une dimension reportage ou documentaire plus affirmée, et c'est bien à mon sens sur un voyage comme celui-ci.
Réserve personnelle sur le choix de ce film couleur en particulier, mais qui n'engage que moi : je trouve les couleurs trop criardes à mon goût, sans toutefois avoir le punch d'un film saturé plaisant. Mais ça c'est les goûts et les couleurs, on ne juge pas.
- jmk_17
- Modérateur
Bonjour l'Oeil, et merci de ton passage...L'Oeil du Chat a écrit : samedi 29 juin 2024 22:42 Je découvre avec un peu de retard ta série malgache, je trouve qu'à part le format c'est très différent de ce que tu nous montres d'habitude.
En ce qui concerne le côté humain, on me reproche souvent que mes images sont "vides", qu'il y manque un côté humain et, avant même de partir, j'avais décidé de prendre en compte ces remarques et d'insérer des personnages dans ma pratique... Et tout compte fait, ce n'est pas si difficile (par moment j'ai dû quand même faire un effort mais à d'autres moments, je n'ai pas pu déclencher, car j'aurais eu l'impression d'être trop voyeur...)
Il reste encore des images, d'autres lieux, d'autres situations...
Bonne journée
JMK
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je ne dispose que de l'Ibook de mon épouse pour voir ces images et je n'ai pas l'habitude de son petit écran. Je réserve donc mes commentaires pour la semaine prochaine, quand j'aurai retrouvé assez de confort pour pouvoir juger et critiquer les photos du président
Mais à première vue ça parait quand même pas mal !

Mais à première vue ça parait quand même pas mal !
- jmk_17
- Modérateur
Bonjour,
J'ai encore du temps disponible (les enfants et petits-enfants commencent à arriver dès Lundi, ça va se gâter
). On reprend nos pérégrinations sur la Grande Île
du côté d'Ambalavao, et son marché particulièrement pittoresque
[28] tout d'abord, petite halte juste avant d'arrivée en ville

[29] On est là

[30]

[31] le marché

[32]

[33]

[34]

[35]

[36]

[37]

Pour être complet, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce marché et tous ces personnages.
Et c'est terminé pour aujourd'hui
JMK
Toujours Hasselblad Xpan, 45mm, et toujours Kodak ProImage 100, traité et scanné par Carmencita Lab (Valencia)
J'ai encore du temps disponible (les enfants et petits-enfants commencent à arriver dès Lundi, ça va se gâter

du côté d'Ambalavao, et son marché particulièrement pittoresque
[28] tout d'abord, petite halte juste avant d'arrivée en ville

[29] On est là

[30]

[31] le marché

[32]

[33]

[34]

[35]

[36]

[37]

Pour être complet, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce marché et tous ces personnages.
Et c'est terminé pour aujourd'hui
JMK
Toujours Hasselblad Xpan, 45mm, et toujours Kodak ProImage 100, traité et scanné par Carmencita Lab (Valencia)
- tilu
De très belles photographies de voyage.
-
La 30 : les Dalton étaient donc cinq ? 

-
- Gourou
Une très belle série !
- freddy.lombard
- Super Gourou
Les étals trouvent vraiment leur place dans le cadrage panoramique horizontal. Si toutes les photos ne justifient pas forcément un tirage, il y a largement de quoi faire une belle sélection pour un recueil, un album.
On ne pourra plus te faire ce reproche après cette série !jmk_17 a écrit : dimanche 30 juin 2024 8:25 En ce qui concerne le côté humain, on me reproche souvent que mes images sont "vides", qu'il y manque un côté humain [...]
Je comprends complètement ce ressenti. À l'Étranger il y a la pudeur, la timidité ou la peur de se comporter en touriste voyeur (« impérialiste ou colonialiste »). En France c'est tout simplement la peur que « l'autre » prenne mal la situation ; quand on voit ce qu'un simple regard peut créer comme malaises ou comme réactions, alors une prise de vue... Tout ça reste paradoxal puisque qu'on vit dans un monde où les portables sont dégainés pour un oui ou pour un non à des fins de capter ce qui se passe, plus souvent d'ailleurs en vidéo qu'en photo.jmk_17 a écrit : dimanche 30 juin 2024 8:25 [...] (par moment j'ai dû quand même faire un effort mais à d'autres moments, je n'ai pas pu déclencher, car j'aurais eu l'impression d'être trop voyeur...)
- jmk_17
- Modérateur
Bonsoir,,
après quelques digressions peut-être bienvenues, (Lyon, Prague, Vieilles voitures), je reprends le fil de mon voyage à Madagascar (pour ceux qui pensaient être débarrassé de ce pensum, c'est raté
). Il me reste encore quelques images.
Aujourd'hui passage par Manakara, sur la côte Est, accessible par le train FCE montré quelques posts plus avant mais aussi par la route. C'est, ou plutôt c'était, un port assez actif pour expédier les production agricoles (vanille en particulier). Cette activité n'est plus opérationnelle aujourd'hui, il reste les pêcheurs :
[38]

[39]

[40]

[41]

[42]

[43]

[44]

[45]

[46]

Bonne découverte, n'hésitez pas à donner votre avis,
JMK
Mêmes conditions techniques que les précédentes
après quelques digressions peut-être bienvenues, (Lyon, Prague, Vieilles voitures), je reprends le fil de mon voyage à Madagascar (pour ceux qui pensaient être débarrassé de ce pensum, c'est raté

Aujourd'hui passage par Manakara, sur la côte Est, accessible par le train FCE montré quelques posts plus avant mais aussi par la route. C'est, ou plutôt c'était, un port assez actif pour expédier les production agricoles (vanille en particulier). Cette activité n'est plus opérationnelle aujourd'hui, il reste les pêcheurs :
[38]

[39]

[40]

[41]

[42]

[43]

[44]

[45]

[46]

Bonne découverte, n'hésitez pas à donner votre avis,
JMK
Mêmes conditions techniques que les précédentes
- L'Oeil du Chat
J'aime bien cette série dans la série avec toutes ces barques.
Coup de cœur sur la 44, compo au top et bonus sur le geste parfaitement saisi.
Coup de cœur sur la 44, compo au top et bonus sur le geste parfaitement saisi.
-
bonsoir,
les images épurées avec une seule embarcation et un ou deux personnages sortent du lot. dès qu'il y a du monde c'est beaucoup plus difficile d'obtenir une composition équilibrée. la 42 et la 44 sont néanmoins plutôt plaisantes, peut être parce que plus lisibles, on peut suivre des regards.
les images épurées avec une seule embarcation et un ou deux personnages sortent du lot. dès qu'il y a du monde c'est beaucoup plus difficile d'obtenir une composition équilibrée. la 42 et la 44 sont néanmoins plutôt plaisantes, peut être parce que plus lisibles, on peut suivre des regards.
- de PECO
Belle série comme indiquée , la série des barques dans la série. Du mouvement, des compos réussies et des scènes de vie lisibles, des couleurs homogènes et plaisantes.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Question cadrage, pour moi [41], [45] et [46], trois vues épurées à la composition simple mais éprouvée. Mention spéciale à la [38] où point l'horizon.
Les couleurs, toujours aussi douces, sont un régal pour les yeux.
Les couleurs, toujours aussi douces, sont un régal pour les yeux.
-
- Gourou
Pour moi, la 45 et les 46 sortent du lot
- Niolu
J’aime beaucoup la 38, son côté « épuré », pas facile de faire un choix même en les examinant à plusieurs reprises.
- Jeantruc
Super série, vivement la suite!