Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

L'île rouge -série terminée-

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

L'île rouge -série terminée-

Message par jmk_17 »

Bonjour,
comme vous le savez si vous avez suivi ce fil, mon épouse en moi-même avons passé 3 semaines à Madagascar. J'avais décidé de n'emmener que des films couleur et mon Xpan avec son 45mm.

J'ai reçu les films, traités par Carmencita Lab à Valence (Espagne), je vais donc vous en montrer quelques images, en essayant de situer les prises de vues. Il n'y a pas de chronologie dans les divers épisodes de cette série en devenir.

On commence par Fianarantsoa :

"Fianarantsoa se traduit par “où l’on apprend bien”, mais les habitants de la capitale de Madagascar traduisent par “qui imite bien”. En effet, Fianarantsoa a été fondée à l’image d’Antananarivo et peut faire penser à une copie miniature de la capitale malgache… Elle possède d’ailleurs elle aussi un “lac Anosy” (comme le lac central de Tana) et une gare ferroviaire.

Fianarantsoa, une ville qui se grimpe

La ville basse est le quartier populaire et animé. C’est ici que bat le cœur de la ville. On y trouve les commerces, le stade municipal, les gares routière et ferroviaire, le marché aux pierres précieuses ou vous pourrez trouver des saphirs, des émeraudes, des rubis et des améthystes.
Continuons notre ascension avec la “ville moyenne ». On y trouve de nombreux bâtiments administratifs et des banques. Cette partie de la ville a particulièrement hérité de l’influence coloniale.
Enfin, Antanambony, la “ville haute”, vestige du passé. Bien plus agréable et charmante que la partie basse, la vieille ville se prête parfaitement à la promenade. Vous ferez facilement des rencontres au détour des petites ruelles jalonnées de jolies maisons traditionnelles.
"

Voici quelques images de la ville haute, restaurée depuis une dizaine d'années par une association financée par un américain (quasiment tous les projets de restauration, amélioration ou projets d'infrastructure à Mada sont financés par des ONG, de tous les pays...).

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

[4]
Image

[5]
Image

[6]
Image

[7]
Image

[8]
Image

C'est tout pour aujourd'hui. Vous noterez que pour une fois j'ai essayé de "mettre de l'humain" dans mes images, même si je ne suis pas forcément satisfait de certains résultats (pas montrés ici).

Pour ceux qui pourraient s'interroger :
1)Je n'ai jamais payé (ou offert des cadeaux) pour prendre une photo
2)je n'ai pas essayé de "voler" une image
3)à chaque fois, je montrais mon appareil avec un grand sourire pour obtenir une "autorisation" tacite
4)quand le sujet me le refusait ou même grimaçais, je ne prenais pas la photo

5)et pour être complet et transparent, par instant je n'ai pas pris de photo car j'avais parfois l'impression d'être un voyeur (la misère est parfois si flagrante, si prégnante que j'en étais "honteux"...)

La suite au prochain épisode, et j'attends vos commentaires et critiques acérés...
Très bonne soirée

JMK
Toutes ces images sont issues d'un même rouleau de Kodak Pro100, Boitier Hasselblad Xpan, 45mm, traitement & scan Carmencita Lab à Valence
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: L'île rouge -début-

Message par jmk_17 »

Petit complément, pour répondre aux remarques du fil "Voyage à Madagascar" :

1)exception faite du Marché Central de Tana (vous en verrez bientôt quelques images), je n'ai jamais ressenti la moindre appréhension au sujet de mon appareil, que je portais, "en laisse courte", autour du cou

2)en ce qui concerne l'humidité, nous étions à la fin de la saison des pluies et sauf un jour où nous avons subit une série d'averses tropicales, je n'ai eu aucun souci avec mon boitier

En fait nous sommes resté 20 jours sur site et j'ai grillé 16 rouleaux en 16 jours efficaces (les exceptions : 1 jour d'arrivée, 1 jour de départ, 1 jour de pluie et enfin 1jour de tourista de compétition :D)

JMK
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

tu m'énerves.... grave....

une remarque, je regrette le coté un peu "pleine pastille" des sujets... la 5 me va bien .... à mes yeux....
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

j'aime bien le coté pleine pastille! :) donc les 1,2 et 8. merci pour le partage.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Mes préférées (pour le moment !) sont la 2, avec le marché, et l'étendoir à linge de la 4.
Vivement la suite !
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Merci pour le partage. J'ai bien aimé également tes commentaires sur les prises de vue.
André
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

A voir les photos, le Carmencita Lab à Valence, une adresse à retenir, c'est propre...
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

J’attends et j’espère les « verticales » qui vont encore être sûrement mes préférées.
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

je préfère la 2, la 4 et la 8, mais les autres sont sympa également.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Le format panoramique convient particulièrement bien au contenu des n° 2, 3 et 5. Le point de vue est intéressant sur ces mêmes photos qui nous font voyager avec toi.
J'ai un coup de cœur pour la n°2 avec son équilibre des masses, les lignes obliques de l'étal et le rythme insufflé par les poteaux verticaux, le tout contribuant à guider l'œil vers le sujet principal, le marchand derrière son emblématique balance de Roberval.
La n°3 avec sa débauche de denrées étalées à même le sol ou disposées sur un présentoir de fortune restitue bien l'atmosphère de ce marché du bout du monde.
Merci pour ce beau carnet de voyage.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Niolu a écrit : vendredi 28 juin 2024 11:32 J’attends et j’espère les « verticales » qui vont encore être sûrement mes préférées.
Bonsoir,

En fait, sur ce rouleau, j'ai quelques verticales mais je ne les avais pas retenues pour cette 1ère sélection. Je les inclus ici, et j'aimerais votre avis. Personnellement elles ne me semblent pas susceptibles d'être tirées (ce qui est le 1er critère pour moi)

[9]
L'escalier ci-dessous est au sommet de la vieille ville
Image

[10]
Il mène à ce monument emblématique
Image
Ps>quelques minutes d'attente bienvenues pour insérer le petit bonhomme en bas à gauche... Sans lui cette image serait sans doute quelconque...

[11]
Et le personnage déjà vu plus tôt (Img_008) est en fait le gardien des lieux
Image

JMK
Même rouleau que les images précédentes, donc mêmes conditions techniques
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ps>quelques minutes d'attente bienvenues pour insérer le petit bonhomme en bas à gauche... Sans lui cette image serait sans doute quelconque...

:bienjoue: effectivement...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Même retour que phildu24 : le « petit bonhomme» donne tout son intérêt à cette photo qui toutefois est une bonne utilisation du format vertical - qui plus est panoramique (est-ce qu'on peut parler de panoramique pour un format vertical ? C'est du « Y-pan » :lol: ).
L'escalier sur la n°9 est intéressant aussi, il occupe bien le cadre, la ligne courbe de la travée, le rythme des marches horizontales (?), tout cela est bien. Quoi que l'œil soit bien guidé le long du trajet, il y manque peut-être un point fort pour justifier un beau tirage ?
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

freddy.lombard a écrit : vendredi 28 juin 2024 18:22 .
.
.
L'escalier sur la n°9 est intéressant aussi, il occupe bien le cadre, la ligne courbe de la travée, le rythme des marches horizontales (?), tout cela est bien. .
.
L'horizontalité des marches est un concept petit bourgeois... :D

JMK
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

La verticalité de ce format donne un effet parfois surprenant, une nouvelle perspective, mais aussi de l’originalité , de la créativité. J’apprécie énormément. Merci du partage.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: L'île rouge -suite-

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

On reprend notre périple à Fianarantsoa, nouvelle pellicule, toujours du Kodak ProImage100, et bien entendu toujours l'XPAN et son 45mm

Tout d’abord une dernière vue de la vieille ville avant de découvrir l'autre "monument" emblématique de la ville, le train FCE...

[12] Encore une fois, vous remarquerez le petit bonhomme sous son duvet (il faisait environ 20°, ce qui est froid pour les habitants du lieu)
Image

Et venons en au train FCE... Quelques informations indispensables : https://www.voyagemadagascar.com/la-lig ... e-est-fce]

En fait nous avions prévu de prendre ce train pour aller de Fiana à Manakara mais on nous a annoncé quelques jours avant qu'il était en panne depuis plusieurs mois et que "ça va durer ...". Mais miracle, lors de notre arrivée à la gare, nous avons eu la chance et le plaisir de le voir manœuvrer. Il a été remis en service (mais seulement sur 25KM, jusqu'à Salhambavy (on en reparle juste après)

[13]
Image

[14]
Image

Pour changer de voie, retirer un wagon et faire demi-tour, plus d'une heure de manoeuvre (et le trajet de 25KM demande 2H00 :tete:)

Du côté de Salhambavy

Nous avons effectué le trajet en voiture, les même 25KM (plus ou moins, il ne faut pas être regardant) nous ont pris 3h00, nous avions pensé que notre chauffeur s'était trompé tant l'itinéraire était quasi impraticable. Et nous avons longé la voie par instants.

[15] Lavoir naturel , en taille XXL (je suis sur le pont de chemin de fer)
Image

[16] Une lavandière, ravie de nous rencontrer
Image

[17] Jeunes filles revenant de l'école
Image

[18] la voie de chemin de fer, plus étroite que notre standard actuel (la construction s'est étalée de 1926 à 1936) -au fond un autre groupe d'écolières-
Image

[19] Petite image de publicité : une chambre du Lac Hôtel , qui mérite un séjour (soyez sans crainte, je ne suis pas rémunéré pour cette image)
Image

Cette 2ème sélection est tirée d'un 2eme rouleau de Kodak ProImage mais sans doute fatigué (je ne vois pas d'autre explication rationnelle 8)) par le trajet de pourtant seulement 25KM, j'ai ou raté ou salopé les images suivantes qui ne méritent que la corbeille.

C'est fini pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode (et donc au prochain film)
Bonne soirée, et je quémande vos avis/remarques/critiques...

JMK
Hasselblad Xpan, 45mm, Kodak ProImage 100, traitement & scan Carmencita Lab à Valencia
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: L'île rouge -série en cours-

Message par laurent.c »

La 16 et la 17, tes rencontres le long de la voie ferrée, sont vraiment très choiettes !
Le lavoir de la 15 rend mal en petit. Il gagnerait sans doute à être affiché (ou tiré) en grand, tant il y a de points divers racontant des choses.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

J'ai oublié de poster celle-ci, issue du même film

[20] Une rizière, en sortie de Fiana, sur la route de Salhambavy
Image

Cette fois-ci, c'est bien terminé, on passera à un autre rouleau, un autre lieu...

JMK
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

Madame étant occupée avec une réunion de son association de marche, je peux reprendre l'exploration de mes films traités par Carmencita Labn je reviens avec une nouvelle sélection, toujours un lieu, images extraites d'un seul rouleau de Kodak ProImage 100

La fonderie d'aluminium d'Ambatolampy :
Les ouvriers recyclent toutes les pièces en alu qu'ils peuvent trouver
https://www.voyagemadagascar.com/fonder ... n-malagasy

[21]
Image

[22]
Image

[23]
Image

[24]
Image

[25]
Image

[26]
Image

[27]
Image

Pas d'images de l'intérieur et donc du résultat de cette ré-utilisation (qui ravirait les écologistes) de multiples déchets d'aluminium. J'ai tenté sans succès avec l'Xpan (j'ai des images numériques par contre, à voir sur mon FB) mais la faible sensibilité et surtout la faible luminosité du lieu ont malheureusement généré des images flous ou totalement sous-exposées (je n'ai que 12 images "correctes" sur ce film, et seulement ces 7 images montrables)

Bonne soirée,
JMK

Ps>J'avais prévenu avant mon départ : vous allez être abreuvé d'images de Madagascar. Si cela dérange, ne revenez pas sur ce post car j'en ai encore "sous le pied" :P. Il reste encore des films (et des lieux) à découvrir...

Hasselbald Xpan, 45mm, Kodak ProImage 100, Dev & scan Carmencita Lab à Valencia
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Des fours à l'air libre avec les gars sans masque qui inhalent les vapeurs d'aluminium... On ne voit pas de "vieux" dans l'équipe, quelque part je ne suis pas étonné.
Une très belle série sur le travail, bravo !

Dernier commentaire, sur la 27 : le poulet à droite est-il dressé à s'enrober lui-même d'alu avant cuisson à l'étouffée ?
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »