comme vous le savez si vous avez suivi ce fil, mon épouse en moi-même avons passé 3 semaines à Madagascar. J'avais décidé de n'emmener que des films couleur et mon Xpan avec son 45mm.
J'ai reçu les films, traités par Carmencita Lab à Valence (Espagne), je vais donc vous en montrer quelques images, en essayant de situer les prises de vues. Il n'y a pas de chronologie dans les divers épisodes de cette série en devenir.
On commence par Fianarantsoa :
"Fianarantsoa se traduit par “où l’on apprend bien”, mais les habitants de la capitale de Madagascar traduisent par “qui imite bien”. En effet, Fianarantsoa a été fondée à l’image d’Antananarivo et peut faire penser à une copie miniature de la capitale malgache… Elle possède d’ailleurs elle aussi un “lac Anosy” (comme le lac central de Tana) et une gare ferroviaire.
Fianarantsoa, une ville qui se grimpe
La ville basse est le quartier populaire et animé. C’est ici que bat le cœur de la ville. On y trouve les commerces, le stade municipal, les gares routière et ferroviaire, le marché aux pierres précieuses ou vous pourrez trouver des saphirs, des émeraudes, des rubis et des améthystes.
Continuons notre ascension avec la “ville moyenne ». On y trouve de nombreux bâtiments administratifs et des banques. Cette partie de la ville a particulièrement hérité de l’influence coloniale.
Enfin, Antanambony, la “ville haute”, vestige du passé. Bien plus agréable et charmante que la partie basse, la vieille ville se prête parfaitement à la promenade. Vous ferez facilement des rencontres au détour des petites ruelles jalonnées de jolies maisons traditionnelles."
Voici quelques images de la ville haute, restaurée depuis une dizaine d'années par une association financée par un américain (quasiment tous les projets de restauration, amélioration ou projets d'infrastructure à Mada sont financés par des ONG, de tous les pays...).
[1]

[2]

[3]

[4]

[5]

[6]

[7]

[8]

C'est tout pour aujourd'hui. Vous noterez que pour une fois j'ai essayé de "mettre de l'humain" dans mes images, même si je ne suis pas forcément satisfait de certains résultats (pas montrés ici).
Pour ceux qui pourraient s'interroger :
1)Je n'ai jamais payé (ou offert des cadeaux) pour prendre une photo
2)je n'ai pas essayé de "voler" une image
3)à chaque fois, je montrais mon appareil avec un grand sourire pour obtenir une "autorisation" tacite
4)quand le sujet me le refusait ou même grimaçais, je ne prenais pas la photo
5)et pour être complet et transparent, par instant je n'ai pas pris de photo car j'avais parfois l'impression d'être un voyeur (la misère est parfois si flagrante, si prégnante que j'en étais "honteux"...)
La suite au prochain épisode, et j'attends vos commentaires et critiques acérés...
Très bonne soirée
JMK
Toutes ces images sont issues d'un même rouleau de Kodak Pro100, Boitier Hasselblad Xpan, 45mm, traitement & scan Carmencita Lab à Valence