Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Première pellicule au Nikon EM et premières questions
-
- Intéressé
Re: Première pellicule au Nikon EM et premières questions
J'ai reçu mes mousses neuves hier.
Je vais m'attaquer au changement de celles-ci dans la semaine.
Je vais m'attaquer au changement de celles-ci dans la semaine.
- Oriu
- Membre de l'association
Attention a ne pas faire tomber les résidus sur le dépoli ou le miroir, car c'est quasiment impossible à nettoyer, surtout sur le dépoli.
On peu essayer de mettre un champ opératoire pour protéger le dépoli, un bout de calque ou de bristol découpé de tel manière que le morceau tiendra tout seul.
On peu essayer de mettre un champ opératoire pour protéger le dépoli, un bout de calque ou de bristol découpé de tel manière que le morceau tiendra tout seul.
-
- Intéressé
Bonjour,
Je ressors mon sujet car j'ai eu un peu de temps à consacrer à mon Nikon EM.
J'ai changé mes mousses et ça s'est à priori bien passé, il me sort globalement des photos correctes, cependant, j'ai toujours aléatoirement mon problème de zones "noires" sur certaines photos...
Voici encore un exemple sur ma dernière pellicule :

Je ressors mon sujet car j'ai eu un peu de temps à consacrer à mon Nikon EM.
J'ai changé mes mousses et ça s'est à priori bien passé, il me sort globalement des photos correctes, cependant, j'ai toujours aléatoirement mon problème de zones "noires" sur certaines photos...
Voici encore un exemple sur ma dernière pellicule :

- Oriu
ça pourrait être un problème d'obturateur
car j'imagine que cette vue a été faite à vitesse élevée, car la montage enneigée est très lumineuse.
Pourtant ce genre d'obturateur est plutôt fiable, mais je ne suis pas réparateur je ne connais pas les maladies génétiques du EM !
Si le défaut était sur toutes les vues on pourrait suspecter un miroir qui traine à remonter

Pourtant ce genre d'obturateur est plutôt fiable, mais je ne suis pas réparateur je ne connais pas les maladies génétiques du EM !
Si le défaut était sur toutes les vues on pourrait suspecter un miroir qui traine à remonter

-
@FanF74 :
j'avais ce même souci (nikon FM), le réparateur m'a dit "c'est en effet un problème d'obturateur uniquement aux vitesses rapides". Réparation faite ça a corrigé le problème, (puis c'est revenu
et pas envie de payer à nouveau une réparation).
j'avais ce même souci (nikon FM), le réparateur m'a dit "c'est en effet un problème d'obturateur uniquement aux vitesses rapides". Réparation faite ça a corrigé le problème, (puis c'est revenu

-
- Intéressé
Oui apparement problème d'obturateur....
A priori peut se résoudre en démontant et en nettoyant...
Ca sent l'opération à coeur ouvert !!
A priori peut se résoudre en démontant et en nettoyant...
Ca sent l'opération à coeur ouvert !!
-
- Intéressé
Hello,
Sur mes 2 dernières pellicules,le problème n'apparait quasiment plus voir même plus du tout.
Est il possible que l'obturateur se soit "dégommé" petit à petit à l'usage ?
Je viens de développer une Kodak Ektar 36 poses, tout est impec, et une Ilford 24 poses N&B, il y à peut être à la limite 1 photo déconnante (en ayant fait exprès de tester toutes les vitesses, il n'y à pas spécialement de phnomène qui apparait plutôt à une vitesse qu'à une autre....)
Sur mes 2 dernières pellicules,le problème n'apparait quasiment plus voir même plus du tout.
Est il possible que l'obturateur se soit "dégommé" petit à petit à l'usage ?
Je viens de développer une Kodak Ektar 36 poses, tout est impec, et une Ilford 24 poses N&B, il y à peut être à la limite 1 photo déconnante (en ayant fait exprès de tester toutes les vitesses, il n'y à pas spécialement de phnomène qui apparait plutôt à une vitesse qu'à une autre....)
-
vidéo du fonctionnement de l'obturateur à rideau métallique:
https://www.youtube.com/watch?v=CmjeCchGRQo&t=221s
si un des rideaux trainait, bizarre que l'ombre soit du coté droit.
Ah je n'avais pas fait attention: c'est une photo prise verticalement, donc pas à droite mais en haut!
sur la page précédente, vu du dos de l'appareil les rideaux, on distingue une sorte de raiyure blanche un peu circulaire au dos des rideaux: peut être une cochonnerie qui traine dans la trappe et qui frotte contre le rideau quand il remonte...et le freine d'ou une remonté incomplète lors du déclenchement.

https://www.youtube.com/watch?v=CmjeCchGRQo&t=221s
si un des rideaux trainait, bizarre que l'ombre soit du coté droit.
Ah je n'avais pas fait attention: c'est une photo prise verticalement, donc pas à droite mais en haut!
sur la page précédente, vu du dos de l'appareil les rideaux, on distingue une sorte de raiyure blanche un peu circulaire au dos des rideaux: peut être une cochonnerie qui traine dans la trappe et qui frotte contre le rideau quand il remonte...et le freine d'ou une remonté incomplète lors du déclenchement.

Modifié en dernier par KawaZ le jeudi 23 janvier 2025 15:14, modifié 3 fois.
-
- Intéressé
Je suis assez d'accord, d'ailleurs j'ai un problème d'obturateur sur un Ricoh Kr-10 dans les hautes vitesses, là c'est clair que l'on voit le problème (la photo n'est pas exposée sur tout ou partie de l'image selon la vitesse et avec une démarquation bien horizontale....
Mais du coup quel serait le problème !!!!
Mais du coup quel serait le problème !!!!
-
- Intéressé
En effet je n'avais pas remarqué cette trace (c'est très subtil, elle est invisible à l'oeil nu, par contre si je tente de prendre l'obturateur en photo avec le téléphone, la trace apparait à l'écran....)
J'ai pris le temps de développer complètement mes 2 films faits ce week end.
Sur le premier (la 36 poses), je me suis emballé en disant que tout était impec, j'ai 3 images qui déconnent, 2 sont noirs (pas exposés du tout), et une à le phénomène de trace foncée (photo ci dessous) :
Les 3 photos qui déconnent ont étés prises à 1/1000eme

En regardant de plus près, les images prises au 1/500eme sont bonnes avec parfois un petit phénomène foncé sur un bord....
Aux vitesses plus basses c'est impeccables comme sur la 2eme photo ci dessous :

J'ai pris le temps de développer complètement mes 2 films faits ce week end.
Sur le premier (la 36 poses), je me suis emballé en disant que tout était impec, j'ai 3 images qui déconnent, 2 sont noirs (pas exposés du tout), et une à le phénomène de trace foncée (photo ci dessous) :
Les 3 photos qui déconnent ont étés prises à 1/1000eme

En regardant de plus près, les images prises au 1/500eme sont bonnes avec parfois un petit phénomène foncé sur un bord....
Aux vitesses plus basses c'est impeccables comme sur la 2eme photo ci dessous :

- Oriu
je ne pense pas que cette trace soit à l'origine du ralentissement du premier jeu de lamelles, je ne connais pas cet obturateur, si ça se trouve la tension n'est pas réglable.