Il faut bien vérifier la correction dioptrique, sur les anciens c'était gravé dessus, pour les plus récent je ne sais pas, mais pour vérifier si il n'y a pas d'emballage , une correction de +2 fait un peu loupe et portée à l'œil il corrige de la presbytie.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
[Trouvé!] Aidez-moi à choisir un nouveau reflex Nikon !
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Aidez-moi à choisir un nouveau reflex Nikon !
l'emballage des oculaires Nikon ressemble à ça, sur la vue l'oculaire a le bord caoutchouc abimé, c'est pour ça que j'en ai acheté un autre.
Il faut bien vérifier la correction dioptrique, sur les anciens c'était gravé dessus, pour les plus récent je ne sais pas, mais pour vérifier si il n'y a pas d'emballage , une correction de +2 fait un peu loupe et portée à l'œil il corrige de la presbytie.

- benichka
- Super Gourou
Je rebondi sur le sujet de l'astigmatisme : j'ai une amie opticienne qui m'a fait un verre sur mesure directement monté en remplacement du verre de l'oculaire de base (j'en avais acheté un autre rien que pour ça).
Eh bien ça fonctionne très bien, MAIS : dans mon cas (et comme la plupart des cas je suppose), mon astigmatisme fait que ma correction horizontale n'est pas pareil que la verticale (et pas qu'un peu), ce qui fait que la correction est parfaite pour des photos avec l'appareil à l'horizontal mais PAS en mode vertical car à ce moment là le verre de correction pivote de 90 ° et la correction n'est plus bonne.
Résultat des courses je suis resté aux lunettes.
Une solution serait d'avoir un oculaire pivotant mais je ne sais pas si ça existe.
Eh bien ça fonctionne très bien, MAIS : dans mon cas (et comme la plupart des cas je suppose), mon astigmatisme fait que ma correction horizontale n'est pas pareil que la verticale (et pas qu'un peu), ce qui fait que la correction est parfaite pour des photos avec l'appareil à l'horizontal mais PAS en mode vertical car à ce moment là le verre de correction pivote de 90 ° et la correction n'est plus bonne.
Résultat des courses je suis resté aux lunettes.
Une solution serait d'avoir un oculaire pivotant mais je ne sais pas si ça existe.
- Oriu
c'est le "principe" de l'astigmatisme d'avoir une déformation verticale différente de l'horizontal.
Je n'avais pas pensé à ça, effectivement il faudrait un verre de visée tournant
Je n'avais pas pensé à ça, effectivement il faudrait un verre de visée tournant
-
oui, c'est un point important ça, la mémorisation de l'expo sur le FE, absente du FA.Oriu a écrit : mercredi 24 juillet 2024 8:00
Je n'ai pas de problème avec l'aiguille du FE, j'utilise surtout le mode A et dans ce cas l'aiguille indique seulement la vitesse trouvée par la mesure par rapport à l'ouverture sélectionnée. Comme le FE a une mémoire de mesure, même avec les situations difficiles de mesure il suffit de décadrer, faire la mesure, mémoriser et recadrer pour déclencher. C'est plus long à lire qu'à faire.
La mémorisation se fait en poussant le levier du retardateur
il y aussi la caractéristique un peu foireuse du FA/FE2/FG de faire perdre deux vues au début du film avant d'allumer le posemètre...
le FE c'est vraiment tout ce qu'il faut.
- Fujicator
- Modérateur
Bon et bien Fe ce sera ! Merci pour le coup de main ! Niveau objectifs j'ai un grand angle russe qui ouvre à F2 qui sera très bien pour ce boîtier !
Donc plus qu'un 50mm et je serai paré ! 

- HARDIV
Pour le 50 : le série E f1.8 : il ne dénote vraiment pas, je l'adore : léger, peu encombrant, bien qualitatif.
Reste à voir avec la taille de tes paluches.
Je n'ai plus de compact, et donc si je dois partir très léger, c'est Fe2+ pancake 50mm f1.8 E
Au plaisir
Vincent
Reste à voir avec la taille de tes paluches.

Je n'ai plus de compact, et donc si je dois partir très léger, c'est Fe2+ pancake 50mm f1.8 E
Au plaisir
Vincent
- Oriu
c'est quelle optique Russe ?Fujicator a écrit : mercredi 24 juillet 2024 18:14 Bon et bien Fe ce sera ! Merci pour le coup de main ! Niveau objectifs j'ai un grand angle russe qui ouvre à F2 qui sera très bien pour ce boîtier !Donc plus qu'un 50mm et je serai paré !
![]()
En monture Nikon Ai 35mm, il existe le MIR24N f2/35 et le MIR67N f2,8/35 à décentrement
en 50mm il y a MC Helios-81N f2/50 mm et le Volna-4 f1,4/50mm
- Fujicator
- Modérateur
Oui j'ai le Mir 24N et le volna 4 50mm 1,4 offerts par mon oncle ukrainien qui va bien mais dont je n'ai plus de nouvelles car il vit à Doniesk et là Facebook a été coupé... Je ferai demain les photos de mes deux russerie et d'un zoom arsat qui allait avec pour mon kiev 19. 

- numérix
si jamais tu penses un jour utiliser des objectifs F sans couplage AI, je te conseille un FM qui au contraire du FM2 a un couplage AI relevable et peut donc accueillir les veille optiques, la mesure de la lumière s'effectuant en poussant le levier de pdc
et bien vérifié la présence de l'œilleton en caoutchouc qui préserve le dépoli de la poussière
et bien vérifié la présence de l'œilleton en caoutchouc qui préserve le dépoli de la poussière
-
le FM et le FE partagent cette possibilité d'utilisation des objectifs sans couplage en faisant une mesure à ouverture réelle avec le couplage relevé.
- Fujicator
- Modérateur
Oui merci pour l'info, ça sera utile pour mes cailloux soviétiques ! 

- Oriu
le F3, F4, Nikkormat ft3 et le Nikon EL2 aussi et j'avais oublié les prismes Dp-11 et Dp-12 du F2alain_/ a écrit : mercredi 24 juillet 2024 21:11 le FM et le FE partagent cette possibilité d'utilisation des objectifs sans couplage en faisant une mesure à ouverture réelle avec le couplage relevé.
Ce système dépanne si on veut monter une optique non Ai mais c'est pas très pratique, on a l'impression d'avoir un vieux sptomatic.
- Oriu
Normalement les optiques Russe des Kiev ont une monture Ai, donc pas de souci, le couplage fonctionne, mesure comme les Nikon Ai.Fujicator a écrit : mercredi 24 juillet 2024 21:12 Oui merci pour l'info, ça sera utile pour mes cailloux soviétiques !![]()
Par contre la baïonnette Russe n'est pas aussi sûr que la Nikon, il faut faire gaffe en montant l'objectif, bien le positionner autrement gros risque de coincer la monture. C'est sur un Helios 81N que je possède que j'ai vu ça
- numérix
j'ai aussi eu un objectif russe "ai" qui n'était pas assez bien ajusté pour faire fonctionner le couplage d'un FG (il me semble que c'était OK pour leFM ...)
- Oriu
l'Helios 81N sur FM

- Fujicator
- Modérateur
C'est vrai que ça le fait bien ! Voici donc mon arsenal russe photographié ce matin avec mon téléphone portable (j'ai eu la flemme de sortir le D700 pour faire une belle photo)...

C'est sans doute tout ce qui me reste de mon tonton Volodia qui va bien mais dont je n'ai pas de nouvelles autres que ça.
Utiliser ces deux objectifs (pas trop le zoom 80-200mm car il lui manque des vis minuscules) sera une façon pour moi de penser à lui.

C'est sans doute tout ce qui me reste de mon tonton Volodia qui va bien mais dont je n'ai pas de nouvelles autres que ça.
Utiliser ces deux objectifs (pas trop le zoom 80-200mm car il lui manque des vis minuscules) sera une façon pour moi de penser à lui.

- Oriu
ça doit être intéressant de voir ce que donne le 1,4/50 aux grandes ouvertures, c'est par leurs défauts de correction que ces optiques ont souvent un rendu à part, c'est le cas du célèbre Hellios 44 en M42
- Fujicator
- Modérateur
Oh c'est sans doute très mou, déjà la vraie focale n'est pas 53mm comme annoncé mais entre 50mm et 52,30mm selon l'humeur du jour
En plus la protubérance sur la bague des diaphs fait qu'une fausse information est donnée quand il est monté sur mon D700 et bon selon ce que j'ai lu ici et là, cet objectif qui est pourtant un 7 éléments en 6 groupes est tout juste correct ce qui est très bien pour une fabrication soviétique de 1982-1984.

Mais c'est l'objectif de mon tonton et je suis pressé de prendre des photos en le montant sur mon futur boîtier Nikon. Je vais tenter le portrait à pleine ouverture ça devrait faire un bokeh de fou et un effet soft focus, bref tout ce que j'aime !
Le Kiev 19, non, c'est juste pas possible, désolé...

Mais c'est l'objectif de mon tonton et je suis pressé de prendre des photos en le montant sur mon futur boîtier Nikon. Je vais tenter le portrait à pleine ouverture ça devrait faire un bokeh de fou et un effet soft focus, bref tout ce que j'aime !
Le Kiev 19, non, c'est juste pas possible, désolé...

- benichka
- Super Gourou
J'en avais déjà parlé quelque part, mais sache que l'Helios 40-2 85 mm f/1,5 existe nativement en monture Nikon.
Je ne sais pas depuis combien de temps cela dit.
Bon, en revanche les prix ne sont pas dans ta fourchette acceptable, ça doit être dans les 500 balles.
Par exemple et tout à pleine ouverture :

J'ai pas mal de portraits mais quasi tout en numérique
. Néanmoins le rendu est assez doux effectivement, ça plaît où ça divise
.
Je ne sais pas depuis combien de temps cela dit.
Bon, en revanche les prix ne sont pas dans ta fourchette acceptable, ça doit être dans les 500 balles.
Par exemple et tout à pleine ouverture :

J'ai pas mal de portraits mais quasi tout en numérique

- Fujicator
- Modérateur
Waouh si le rendu de mon Volna est un peu comme ça je vais pouvoir effacer les rides de pas mal de collègues et amis ! C'est un argument précieux !