Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[Trouvé!] Aidez-moi à choisir un nouveau reflex Nikon !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

[Trouvé!] Aidez-moi à choisir un nouveau reflex Nikon !

Message par Fujicator »

Bonjour,

Alors, non, je ne suis pas retombé dans une logique d’achats compulsifs, mais voilà j'ai ce 85mm F2 sur mon bureau et le fait est que c'est devenu le seul 85mm de mon arsenal en 35mm.

Du coup j'aimerai bien acquérir un nouveau reflex nikon qui soit contemporain à cet objectif nikkor 85mm F2 oreilles de lapin.
Image

Mon cahier des charges :

- Un viseur confortable pour porteur de lunettes (je suis devenu en un an astigmate et presbyte à +2)

- Une aide à la mise au point poroprisme de préférence

- Une cellule fiable et qui fonctionne (pas comme le dp2 de mon F2 qui m'a gâché la vie)

Je pensais EL2... Mais bon même avec les livres que j'ai, je n'arrive pas à trouver le boîtier que je cherche, du coup toute aide serait la bienvenue ! Merci d'avance ! :hello:
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Aidez-moi à choisir un nouveau reflex Nikon !

Message par frost242 »

Avec ce que tu dis, je me demande si un F3 avec viseur HP ne serait pas l'idéal... C'est vraiment confortable. Mais je ne connais pas assez bien la gamme plus récente.
Sinon le DP2 est notoirement connu pour être peu fiable, je ne suis pas surpris de ton expérience. Le F2 reste un excellent boîtier, mon DP11 s'avère relativement fiable.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui sur les F3 le verre de visée peut être changé et le poids ne me fait pas peur ! Par contre le prix... 300 euros minimum pour un exemplaire bien rincé... :shock:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

Tous les nikon de la génération 80 (FM, FE, etc..) ont le même œilleton, donc un correcteur de visée +2 que ce soit l'un ou l'autre boitier, ça va fonctionner.

Un FE, ca se trouve, et ça ne coûte pas 1 bras. Le FE2 ( FM2) ont l'avantage d'avoir un verre de visée un peu plus lumineux (outre le fais de monter au 1/4000, mais est-ce absolument nécessaire ?)

Je dirais même le FG est un excellent porteur d'optique Nikon.

J'ai bien un F100 qui traîne mais c'est pas le même registre ( et pourtant c'est un boitier admirable avec une visée vraiment lumineuse, une mesure de l'expo parfaite, une compatibilité à toutes les optiques anciennes et modernes et un AF véloce... mais ces 2 derniers points ne sont pas déterminants dans ton cas)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

L'utilisation des oreilles de lapin a disparu avec l'arrivée de l'EL 2 puis des FE- FM il y a déja 47 ans, ils ne servent à rien sur ces boitiers ni sur un F3.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Mon choix : FM2, FM et F90...ce dernier supporte bien les optiques non AF...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui j'ai vu les correcteurs de dioptrie +2 pour boîtiers Nikon à viseurs rectangulaires, si je prends un EL2 le viseur est rond et du coup le "eye piece" est plus conséquent mais se trouve aussi, je crois qu'il était utilisé par les photographes qui faisaient de la macro.

Donc le EL2 est plus récent que mon Nikkor 85mm F2 ? Dommage avec sa réputation et son verre de visée avec un cercle de poroprisme je pensais que c'était un bon choix...

Bon je continue de chercher n'hésitez pas à me dire si je radote n'importe quoi... :roll:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

ça dépends où tu aimes voir les vitesses dans le viseur:
le fe a une échelle à gauche avec une aiguille, on peut monter les verres de visée récents en appliquant une correction fixe sur les iso.
le fg a une échelle à droite avec des leds et pas de verre de visée (ni d'oeilleton ?) interchangeable.
le fa vitesse et diaph en haut par écran lcd et verre interchangeable comme le fe.
pour les trois il faut vérifier que l'électronique est encore fonctionnelle.
le fe et le fa vérifier l'armement qui a tendance à développer de l'arthrite (vieillissement du graissage).
le fa vieillit potentiellement aussi mal que le f3 (techno des pcb souples voisine) et le fg n'a pas une super réputation la dessus non plus.
le fe est pas mal si tu supportes l'échelle avec aiguille à gauche, parait que ça dépend du tarin aussi ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

[voix du diable] C'est pas plus simple et plus efficace de vendre cet 85mm et te trouver un pour un boitier que tu a déjà? Plus simple que de commencer une nouvelle collection? Car après le 20/24/28/35/50/135/200 vont venir...[/voix du diable]
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, tu es la voix de la raison pas celle du diable, mais voilà, cela fait presque 7 ans que je n'ai plus de Nikon 24x36 et vu la forte identité de ce matériel ça me manque... Alors si acheter un nouveau boîtier et une dizaine de HP5 24 poses peut m'aider à me remotiver, et bien pourquoi pas ? :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

alain_/ a écrit : mardi 23 juillet 2024 19:34 ça dépends où tu aimes voir les vitesses dans le viseur:
le fe a une échelle à gauche avec une aiguille, on peut monter les verres de visée récents en appliquant une correction fixe sur les iso.
le fg a une échelle à droite avec des leds et pas de verre de visée (ni d'oeilleton ?) interchangeable.
le fa vitesse et diaph en haut par écran lcd et verre interchangeable comme le fe.
pour les trois il faut vérifier que l'électronique est encore fonctionnelle.
le fe et le fa vérifier l'armement qui a tendance à développer de l'arthrite (vieillissement du graissage).
le fa vieillit potentiellement aussi mal que le f3 (techno des pcb souples voisine) et le fg n'a pas une super réputation la dessus non plus.
le fe est pas mal si tu supportes l'échelle avec aiguille à gauche, parait que ça dépend du tarin aussi ;)
Les informations dans le viseur ça ne me perturbe pas et sinon oui je vais faire gaffe à ce que je vais acheter pour avoir un boîtier vraiment vérifié et fonctionnel quitte à l'acheter au Japon ce qui ne me fait pas peur. :roll:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Ce que dit Alain dit est très juste. ... et Havoc aussi.

J'avais un FM avec les diodes coté droit, et lorsque j'ai eu un FE2, il m'a bien fallut plus d'un an pour prendre l'habitude de regarder à gauche et pas à droite. ... et râler sur l'aiguille lorsqu'il ne fait pas très lumineux.
Maintenant, je ne fais que rarement des photos en basse lumière, et ça ne me gêne plus.

Il n'empêche que les diodes, c'est sympa, mais je préfère l'aiguille. C'est aussi moins éblouissant ( lorsqu'il y a peu de lumière).

Bon, je ne passerai pas par chez toi avant qq mois, sinon je t'aurais apporté Fe2 / FG / F100 pour essai.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est marrant pour ma part j'ai toujours préféré les LEDS sans doute un reste de ma période Minolta SRT où j'ai acheté des dizaines de ces boîtiers pour découvrir que l'aiguille était collée... Du coup mon cher Fujica STX 1N par exemple n'a pas ce souci avec ses LEDS. :wink:

Sur le bon coin j'ai trouvé un gars à 12km de chez moi qui vend trois boîtiers Nikon près de chez moi, FE, FE2 et EM Je vais le contacter pour voir si c'est du matériel en bon état on ne voit pas les mousses ... :?

Je veux vraiment prendre mon temps et récolter avis et informations sur ces boîtiers car je veux trouver celui qui sera le bon pour ne pas en racheter un tout de suite après. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour Laurent
Le Nikon EL2 est presque collector car il n'a été proposé que 1 an, car le FE d'aspect plus moderne a déboulé sur le marché, car Pentax venait de sortir 2 boitiers super concurrentiels et d'aspect plus moderne et compact le Pentax MX et le ME.
Le Nikon EL2 c'est un Nikkormat EL dans lequel Nikon a essayé les concepts techniques qui seront utilisées sur le FE et plus tard le FE2.
Avec le 2 optiques que tu montres (Ai et Ais) les oreilles de lapin ne sont pas utiles avec le Nikon EL2; FE; FM......et beaucoup d'autres plus récents que le EL2, mais Nikon par soucis de compatibilité a choisi de faire les objectifs compatibles avec des boitiers plus anciens.
je vais d'envoyer un MP
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour Hervé, :P

Celui que j'ai c'est le modèle de droite sur la photo, lorsqu'il est réglé sur l'infini le fut en haut est plus haut que celui de gauche. Pour mon boîtier Nikon je veux juste qu'il fonctionne avec cet objectif en particulier et qu'il y ai une aide pour la mise au point car quand je développe mes derniers films exposés avec le Rb ou le SL66 je me rends compte que je suis toujours un chouia à coté niveau mise au point, et vu que je fais beaucoup de portraits je n'ai pas assez de PDF pour rattraper mes approximations de MAP.

Avec tous ces acronymes j'ai l'impression d'être au boulot ! :lol:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

prendre ces boîtiers en main est pas mal aussi.
l'EL2 est le plus gros et le plus lourd, chez moi il reste en vitrine à cause de ça (en plus sur mon exemplaire le miroir reflex est à réaluminer...).
les FE/FE2/FM3a se ressemblent beaucoup et sont nettement plus petits et plus légers que l'EL2.
le FG est le plus petit et le plus léger du lot, j'utilise le mien avec une demi coque.

par rapport à la taille de mes mains et de mon budget, le meilleur équilibre compatibilité/qualité/ergonomie/prix c'est un FE mais l'aiguille à gauche qu'on ne voit pas toujours sur le fond d'image comme dit HARDIV, c'est le truc qui m'agace parfois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Celui de droite est plus récent, c'est un Ais, car le f22 est en orange, mais Ai ou Ais c'est pareil pour le FE, ça ne change que pour le FA qui a un mode programme qui est choisi en fonction de la focale.
Je n'ai pas de problème avec l'aiguille du FE, j'utilise surtout le mode A et dans ce cas l'aiguille indique seulement la vitesse trouvée par la mesure par rapport à l'ouverture sélectionnée. Comme le FE a une mémoire de mesure, même avec les situations difficiles de mesure il suffit de décadrer, faire la mesure, mémoriser et recadrer pour déclencher. C'est plus long à lire qu'à faire.
La mémorisation se fait en poussant le levier du retardateur
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 24 juillet 2024 8:06, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour ma part j'ai de grandes mains et je n'ai jamais trouvé mon Mamiya Rb trop lourd, par contre mon budget lui est nettement plus modeste alors oui on va rester dans la famille des F car pour avoir un EL2 révisé et vérifié il faut acheter au Japon et là même si le yen a plongé les taxes font toujours aussi mal,.. :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oriu a écrit : mercredi 24 juillet 2024 8:00 Celui de droite est plus récent, c'est un Ais, car le f22 est en orange, mais Ai ou Ais c'est pareil pour le FE, ça ne change que pour le FA qui a un mode programme qui est choisi en fonction de la focale.
Je n'ai pas de problème avec l'aiguille du FE, j'utilise surtout le mode A et dans ce cas l'aiguille indique seulement la vitesse trouvée par la mesure par rapport à l'ouverture sélectionnée. Comme le FE a une mémoire de mesure, même avec les situations difficiles de mesure il suffit de décadrer, faire la mesure, mémoriser et recadrer pour déclencher. C'est plus long à lire qu'à faire.
La mémorisation se fait en poussant le levier du retardateur
C'est impressionnant de lire tout ça ! Et sinon moi aussi j'utilise la priorité ouverture et si un jour je mets de la diapo dedans c'est spotmètre comme dans les autres formats pour mesurer les hautes lumières et les contrastes d’exposition. :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'oculaire du FE est identique à plusieurs Nikon (FM, FM2, EL2, peut être FM3 , FA.....) il est rond et vissant et pour les moins vieux l'oculaire à un bord en caoutchouc pour ne pas rayer les verres de lunette. Je n'utilise pas de verre correctif, car il ne compense pas mon défaut de vue.
Les verres correcteurs corrigent uniquement des dioptres positif ou négatif, mais pas l'astigmatisme quelque soit les marques.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »