Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ombre noire sur les photos

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ombre noire sur les photos

Message par patrickJJ »

La tante ou la grand-mère qui se sert de l'Agfa Box déclenche derrière elle sans viser !
elle photographie le passé ou l'avenir... (de mémoire, on m'a piqué ce roman)
quant à Bernard Plossu il fait courir ses stagiaires au moment de la prise de vue !
de quoi avoir dans ce cas là de drôles de surprises au développement des négatifs.
Vic31

Message par Vic31 »

Alors j'ai à nouveau examiné la cage, je ne trouve rien de suspect ou autre morceau de mousse qui se balade sous le miroir ou sur le plancher de la chambre (même si en effet cela fait un petit moment que je me dis que celle du miroir est à changer).

Pour ce que est du masque, derrière la baïonnette, je l'ai replacé car en comparant avec d'autres X300 il paraissait en effet décalé. D'ailleurs je ne sais pas d'où provient cet accroc, probablement de l'ancien propriétaire du boitier. N'ayant qu'une seule focale, je ne retire que très rarement le 45mm qui est en permanence vissé dessus. (RAS au dos de l'objectif non plus)

Pour la manip dans l'obscurité, je ne décèle aucune fuite.

Ça n'est pas non plus un souci lors du scan, l'ombre (blanche du coup) est présente sur les négatifs.

Concernant le doigt ou la bandoulière, loin de moi l'idée de me croire infaillible, mais j'y fait toujours super gaffe. Et comme l'a fait remarqué Phil, l'ombre apparait à chaque fois au même endroit, avec plus ou moins d'intensité.

Je crois que mon X300 mérite une petite révision, avec toutes les pistes que vous m'avez soumises :-D
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Karbon »

Hello,
Question peut-être idiote, mais, tu as vérifié que le miroir remonte bien à fond à chaque déclenchement ?
KB
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Si le miroir ne remontait pas totalement, le déclenchement ne se ferait sans doute pas du tout, ou la zone noire apparaîtrait au bas du positif, puisque c'est le haut du négatif qui ne serait pas exposé.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

On arrive au stade ou il ne reste plus qu'a contacter le 221 bis Baker Street..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une question, est ce qu'au niveau des défauts visibles sur les négatifs, on a les indications le long des perforations ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Vic31 a écrit : mardi 13 août 2024 17:11 Sur les dernières pellicules, certaines images présentent une ombre noire ..
Certaines.. Pas toutes.... notes tu, ou peux tu estimer, une différence de vitesse d'obturation entre les bonnes et les mauvaises photos ????
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Les rideaux défilent correctement mais l'un des deux est distendu.
Faudrait p'tèt éclaircir ce point ?
Observer ce qui se passe en armant lentement ?
En déclenchant aux vitesses lentes ?
Vu de l'intérieur
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut nous montrer une repro d'un négatif tenu à la main devant une surface éclairée, en cadrant l'une des vues affectée par le phénomène.
C'est pour voir si ça ne serai pas un problème de traitement du négatif.
Autrement que donne l'examen de l'obturation dos ouvert (si c'est possible ) en orientant vers la lumière du jour ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : vendredi 16 août 2024 9:07
Vic31 a écrit : mardi 13 août 2024 17:11 Sur les dernières pellicules, certaines images présentent une ombre noire ..
Certaines.. Pas toutes.... notes tu, ou peux tu estimer, une différence de vitesse d'obturation entre les bonnes et les mauvaises photos ????
Si je regarde les images du X300 sur le net, alors les rideaux vont en horizontal. Donc ça correspond pas à un trait la longueur du négatif.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : vendredi 16 août 2024 9:45 (...) un problème de traitement du négatif.
...... N'affectant que quelques images d'un même film?..... logiquement ( mais ce monde est-il logique ?....) un défaut de traitement "machine" affecterait la totalité de l'ensemble de la pellicule dans son intégralité.... mais, admettons..... un problème de zonage répété, cyclique et redondant ?
c'est une théorie tout à fait plausible.
De mon coté, je reste sur un problème à la prise de vue....

Dites, d'après vous et selon votre avis..... une lame de diaf paresseuse pourrait elle être à l'origine d'un tel phénomène ??
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les lames de diaf sont lièes ensemble sauf si il y en a une qui a son rivet de défait et en plus je ne pense pas que ça fasse un zonage aussi franc et irrégulier. Pour avoir un masquage comme ça, il ne faut pas être trop près ni trop loin du film.
Très près du film comme un truc en bord du cadre, ça ferai une transition plus nette.
Trop loin comme au niveau de la monture, ça serai encore plus flou.
C'est pour ça que j'avais demander de regarder par l'arrière en pose B et en bas.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Je pensais initialement à une lame. C'est pourquoi j'avais suggéré d'inspecter l'iris, mais Vic31 nous dit qu'il fonctionne normalement.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je pense que c’est un fantôme… 😱
Vic31

Message par Vic31 »

Karbon a écrit : jeudi 15 août 2024 18:49 Hello,
Question peut-être idiote, mais, tu as vérifié que le miroir remonte bien à fond à chaque déclenchement ?
KB
Xenophon a écrit : jeudi 15 août 2024 19:09 Si le miroir ne remontait pas totalement, le déclenchement ne se ferait sans doute pas du tout, ou la zone noire apparaîtrait au bas du positif, puisque c'est le haut du négatif qui ne serait pas exposé.
Oui le miroir remonte à fond. Mais j'en reviens à mon histoire de masque (cf le lien vers les photos). Se peut-il que ce soit lui qui, puisqu'il était mal positionné, ai empêché le miroir de remonter complètement? Car si tel était le cas, c'est bien la partie basse du miroir qui aurait été empêchée...
Vic31

Message par Vic31 »

Oriu a écrit : vendredi 16 août 2024 6:50 Une question, est ce qu'au niveau des défauts visibles sur les négatifs, on a les indications le long des perforations ?
Oui on les a
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le défaut est en bas sur le négatif, car l'image est inversé par l'objectif, ça ne peut pas être le miroir
Vic31

Message par Vic31 »

Oriu a écrit : vendredi 16 août 2024 9:45 Il faut nous montrer une repro d'un négatif tenu à la main devant une surface éclairée, en cadrant l'une des vues affectée par le phénomène.
C'est pour voir si ça ne serai pas un problème de traitement du négatif.
Autrement que donne l'examen de l'obturation dos ouvert (si c'est possible ) en orientant vers la lumière du jour ?
Pas de fuite de lumière constatée lors de l'examen dos ouvert dans l'obscurité.. et rien n'indique un pb de développement lorsqu'on observe les négatifs, pas de débordement vers les perforations
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça ne peut pas être une fuite puisque c'est transparent sur le négatif. c'est pas un voilage mais un manque de lumière.
J'ai parlé de regarder par l'arrière dos ouvert pour voir quand l'obturateur est ouvert, pour voir si il y a quelque chose qui peut expliquer cette zone, qui est un manque de lumière, comme une ombre causé par quelque chose
Vic31

Message par Vic31 »

Oriu a écrit : samedi 17 août 2024 11:18 le défaut est en bas sur le négatif, car l'image est inversé par l'objectif, ça ne peut pas être le miroir
Oui je sais bien, mais une chose en entrainant une autre, peut-être qu'un blocage du miroir peut être la cause d'un autre dysfonctionnement? Je sais pas.. :tete:
Oriu a écrit : samedi 17 août 2024 11:46 ça ne peut pas être une fuite puisque c'est transparent sur le négatif. c'est pas un voilage mais un manque de lumière.
J'ai parlé de regarder par l'arrière dos ouvert pour voir quand l'obturateur est ouvert, pour voir si il y a quelque chose qui peut expliquer cette zone, qui est un manque de lumière, comme une ombre causé par quelque chose
Oui c'était bien mon postulat de départ dans mon premier message, c'était pour répondre à cette hypothèse évoquée dans des précédents messages. Je ne vois non plus aucun obstacle qui puisse causer cette ombre lorsque je déclenche dos ouvert, avec ou sans objectif
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »