Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Choix d’un objectif pour un Canon 7
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Choix d’un objectif pour un Canon 7

- FRISCO
- Super Gourou
Si ton Canon 7 et en très bon état je te conseillerai en 50mm d'acquerrir un Canon 50mm f1.4 LTM C'est une très très bon optique et on la trouve assez facilement encore à budget raisonnable entre 250 et 350 euro c'est faisable selon l'état.
Tu auras ainsi un ensemble plus cohérent de la marque l'optique ad hoc au boitier et ton combo aura plus de valeur plus facilement revendable.
Pour exemple j'ai réussi à me procurer un superbe Canon 50/1.2 pour 300€ alors que çà côte bien plus près des 500 voir plus.
Donc c'est faisable.
Et en 35 un 35/2 canon LTM un peu plus compliqué à trouver et plus cher mais bonne optique et très très compacte.
Tu auras ainsi un ensemble plus cohérent de la marque l'optique ad hoc au boitier et ton combo aura plus de valeur plus facilement revendable.
Pour exemple j'ai réussi à me procurer un superbe Canon 50/1.2 pour 300€ alors que çà côte bien plus près des 500 voir plus.
Donc c'est faisable.
Et en 35 un 35/2 canon LTM un peu plus compliqué à trouver et plus cher mais bonne optique et très très compacte.
-
- Gourou
Franchement, pour essayer sans se ruiner un Jupiter 8 en 50 mm serait un bon candidat, ses limitations étant connues. Et après, si çà "accroche" pour le télémétrique, passer à des objectifs vissants plus chers (Canon, Voigtlander). Bonne recherche !
-
- Débutant
Celui-ci m’intéresse beaucoup particulièrement parce qu’il est quand même petit à une bonne côte et taille qui va bien sur le Canon 7FRISCO a écrit : jeudi 12 septembre 2024 16:41 Si ton Canon 7 et en très bon état je te conseillerai en 50mm d'acquerrir un Canon 50mm f1.4 LTM C'est une très très bon optique et on la trouve assez facilement encore à budget raisonnable entre 250 et 350 euro c'est faisable selon l'état.
Donc c'est faisable.
- FRISCO
- Super Gourou
Je l’ai possédé à plusieurs reprise. C’est une bonne optique. Une formule Planar de mémoire.
Ils existent deux versions mais je ne me rappelle pas les différences fondamentales et si il y en a une réelle au niveau de la restitution.
Le 50/1.2 est pas mal du tout il a un bokeh peut-être plus marqué une optique peut-être plus caractérisé plus orientée portrait de mon point de vue.
Le 35/2 jouis d’une très bonne réputation.
Moi il ne m’avait pas emballé j’étais peut-être tombé sur un mauvais exemplaire.
Perso j’ai un faible pour les nikkor mais c’est pas le même prix
Ils existent deux versions mais je ne me rappelle pas les différences fondamentales et si il y en a une réelle au niveau de la restitution.
Le 50/1.2 est pas mal du tout il a un bokeh peut-être plus marqué une optique peut-être plus caractérisé plus orientée portrait de mon point de vue.
Le 35/2 jouis d’une très bonne réputation.
Moi il ne m’avait pas emballé j’étais peut-être tombé sur un mauvais exemplaire.
Perso j’ai un faible pour les nikkor mais c’est pas le même prix
- Prakticaïste
- Gourou
Bonjour.
Frisco t'a conseillé le Canon 50mm f/1,4, et je pense que c'est un choix sûr, en plus du confort et du potentiel d'une telle ouverture.
Je peux te déconseiller le 50mm f/1,8 nouveau ; le 50mm f/2,8 ; le 50mm f/1,2 et le 100mm f/3,5 de Canon. Toutes ces optiques comportent une lentille taillée dans un verre sujet au voile. Ce n'est pas un voile de type crasse / contamination (qui serait nettoyable), au contraire c'est la surface du verre qui est corrodée. Le niveau de corrosion pourrait dépendre des conditions de stockage de ces optiques, certaines pourraient être encore presque nettes, mais le souci est très courant sur ces objectifs. En revanche le Canon 50mm f/1,4 semble épargné (à confirmer), de même que le Canon 50mm f/1,8 ancien (Serenar ou Canon lens), en laiton chromé. Le Canon f1,8 "nouveau" à souci est noir et alu.
L'alternative est de changer de marque, et de viser par exemple un Nikkor, un Topcor, un Yashinon...
Frisco t'a conseillé le Canon 50mm f/1,4, et je pense que c'est un choix sûr, en plus du confort et du potentiel d'une telle ouverture.
Je peux te déconseiller le 50mm f/1,8 nouveau ; le 50mm f/2,8 ; le 50mm f/1,2 et le 100mm f/3,5 de Canon. Toutes ces optiques comportent une lentille taillée dans un verre sujet au voile. Ce n'est pas un voile de type crasse / contamination (qui serait nettoyable), au contraire c'est la surface du verre qui est corrodée. Le niveau de corrosion pourrait dépendre des conditions de stockage de ces optiques, certaines pourraient être encore presque nettes, mais le souci est très courant sur ces objectifs. En revanche le Canon 50mm f/1,4 semble épargné (à confirmer), de même que le Canon 50mm f/1,8 ancien (Serenar ou Canon lens), en laiton chromé. Le Canon f1,8 "nouveau" à souci est noir et alu.
L'alternative est de changer de marque, et de viser par exemple un Nikkor, un Topcor, un Yashinon...
- patrickJJ
" Le Canon f1,8 "nouveau" à souci est noir et alu."
Je confirme, le mien est légèrement touché (groupe arrière)
numéro de série ; 298738.
ça n'empêche pas de faire des images en attendant mieux...
-
J'ai fait beaucoup d'images en réflex avec des objectifs "bof" en "attendant mieux". Mais pour les réflex, ce genre d'optique coutait une dizaine d'€, contre 10 ou 15 fois plus pour leurs équivalents télémétriques...patrickJJ a écrit : samedi 14 septembre 2024 18:46 " Le Canon f1,8 "nouveau" à souci est noir et alu."
De mon point de vue, vaut mieux économiser une peu et acheter du correct de suite. Même si l'envie prend de tester des optiques différentes pour changer de rendu, une bonne optique se revend toujours sans perte ou presque. Un cul de bouteille ou un exemplaire présentant des défauts gênants, on est déjà content si on parvient à en débarrasser ses étagères
- phildu24
les Jupiters 3 ont aussi très bonne réputation.... il faut juste tomber sur un bon millésime... en gros avant 1960 et après 1984....Kevlar a écrit : jeudi 12 septembre 2024 16:50 Franchement, pour essayer sans se ruiner un Jupiter 8 en 50 mm serait un bon candidat, ses limitations étant connues. Et après, si çà "accroche" pour le télémétrique, passer à des objectifs vissants plus chers (Canon, Voigtlander). Bonne recherche !
Pour plus amples informations, voir CE POST

sinon contacter PierreT es maitre en Russeries...
-
- Débutant
Merci à vous tous ce sont des informations très précieux à savoir. Donc les Canon chromé M 39 sont à prioriser pour éviter de tomber sur une version noir qui a un risque de voilage
merci beaucoup
merci beaucoup
- phildu24
Après tu veux faire quelle type de photos ?
J'avoue ne pas être un grand fan des 50mm et préférer le 35mm et aller vers les UGA, j'aimerais un 21 voire un 15mm avec son viseur pour mettre sur mon bessa R.....
Défini ta focale de prédilection, celle avec tu fais le plus de photos en fonction de ton appétence photographique.
V'est aussi pratique dépendante. En numérique, j'use d'un 90 f4 macro, mais j'ai le plus souvent les 1 2-24 et 24-70 f:4 constant..
J'avoue ne pas être un grand fan des 50mm et préférer le 35mm et aller vers les UGA, j'aimerais un 21 voire un 15mm avec son viseur pour mettre sur mon bessa R.....
Défini ta focale de prédilection, celle avec tu fais le plus de photos en fonction de ton appétence photographique.
V'est aussi pratique dépendante. En numérique, j'use d'un 90 f4 macro, mais j'ai le plus souvent les 1 2-24 et 24-70 f:4 constant..
-
- Débutant
Photo urbaine et de rue, parfois le portrait et du paysage, mais ce que je veux s'est aussi créer de l'ambiance d'un cliché en photographiant quelqu'un en jouant avec la mise au point et créer un floue sur une image ou utiliser la pluie, de l'atmosphère, par exemple
- phildu24
En clair, tu veux faire de la Photographie et exprimer ton ressenti et ton émotion, comme 100% d'entre nous en sommeclaude007 a écrit : dimanche 15 septembre 2024 7:04 (....) ce que je veux s'est aussi créer de l'ambiance, en photographiant quelqu'un, en jouant avec la mise au point, créer un flou sur une image, utiliser la pluie, de l'atmosphère, par exemple

je partirais sur un 35mm !
pourquoi je veux un 21 ou un 15 ... :
21mm

15 super wide Heliar

Je trouve qu'il y'a une ambiance.. à mes yeux.... mais peut être pas aux tiens.....

Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 15 septembre 2024 20:27, modifié 1 fois.
- patrickJJ
Epoustouflant le rendu de ce 15 mm !
- phildu24
je l'aurais un jour, je l'aurais ...!!
- patrickJJ
il doit y avoir dès qu'on diaph un peu une profondeur de champ maousse-costaud...
- FRISCO
- Super Gourou
Juste pour info un Canon 50mm f1.2 à vendre sur le bar d'en face via LBC
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2845514652
Et un autre marchand pro de confiance avec garantie
https://www.french-camera.com/canon-50m ... 15223.html
C'est une superbe optique qui plus est se comporte très bien sur num hybride également ce qui n'est pas le cas de tous.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2845514652
Et un autre marchand pro de confiance avec garantie
https://www.french-camera.com/canon-50m ... 15223.html
C'est une superbe optique qui plus est se comporte très bien sur num hybride également ce qui n'est pas le cas de tous.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai eu le 50/1.2. Si sa grande taille le rend inutilisable ou presque sur Leica vissant (il bouche le télémètre), il prend son sens avec un Canon 7. Le bokeh est magnifique mais il faut garder en tête plusieurs défauts de cette optique :
- Le poids.
- La sensibilité au flare.
- Le loquet de verrouillage à l'infini qui m'a semblé encore plus embêtant que celui des objectifs Leica.
Sinon et comme suggéré, le Jupier 8 est un très bon candidat pour la focale de 50 mm. J'avais aussi beaucoup utilisé un Summaron 35/3,5 sur mon Canon 7 qui permettait de gagner un peu en compacité.
- Le poids.
- La sensibilité au flare.
- Le loquet de verrouillage à l'infini qui m'a semblé encore plus embêtant que celui des objectifs Leica.
Sinon et comme suggéré, le Jupier 8 est un très bon candidat pour la focale de 50 mm. J'avais aussi beaucoup utilisé un Summaron 35/3,5 sur mon Canon 7 qui permettait de gagner un peu en compacité.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le mardi 31 décembre 2024 4:05, modifié 1 fois.
-
- Débutant
Petite précision, les boîtiers LTM soviétiques (sauf éventuellement les premières séries de FED) ont bel et bien un tirage de 28,80 mm, et les objectifs correspondants sont aussi conçus avec un tirage de 28,80 mm. Ce n’est pas sur ce critère que les objectifs soviétiques d’après-guerre diffèrent des productions de Leitz ou des Japonais, mais sur la focale de référence qui est utilisée pour caler le télémètre.
Cependant, il est vrai que cette différence entraîne un décalage de mise au point. Et à cela il faut rajouter les problèmes de contrôle qualité bien connus.
Cependant, il est vrai que cette différence entraîne un décalage de mise au point. Et à cela il faut rajouter les problèmes de contrôle qualité bien connus.
- phildu24
Alors, cet objectif, il est besacé ou encore à la pesée chez les frères Pourroux-Contre