Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Choix d’un objectif pour un Canon 7
-
- Débutant
Choix d’un objectif pour un Canon 7
Bonjour
J’ai reçu hier mon premier télémètre, un Canon 7. J’ai fais plusieurs recherches pour trouver un objectif je galère beaucoup dans le sens quel est celui qui convient le mieux. C’est assez difficile. Aujourd’hui aucune entreprise ne propose ou continue à fabriquer des nouveaux objectifs à monture LTM 39. Après vingt années sans avoir travaillé en argentique. Devrai-je débuter avec un Industar61/, un Canon Serenar, la plupart sont voilées, un LEITZ ou un Voigtlander et mettre le prix ou choisir quelque chose de moins cher monétaire et d’apprendre à refaire la photo avec un objectif à savoir si je continue tout en évitant de dépenser trop. J’aimerais avoir votre retour
Merci
J’ai reçu hier mon premier télémètre, un Canon 7. J’ai fais plusieurs recherches pour trouver un objectif je galère beaucoup dans le sens quel est celui qui convient le mieux. C’est assez difficile. Aujourd’hui aucune entreprise ne propose ou continue à fabriquer des nouveaux objectifs à monture LTM 39. Après vingt années sans avoir travaillé en argentique. Devrai-je débuter avec un Industar61/, un Canon Serenar, la plupart sont voilées, un LEITZ ou un Voigtlander et mettre le prix ou choisir quelque chose de moins cher monétaire et d’apprendre à refaire la photo avec un objectif à savoir si je continue tout en évitant de dépenser trop. J’aimerais avoir votre retour
Merci
Modifié en dernier par claude007 le mardi 10 septembre 2024 18:29, modifié 1 fois.
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: Choix d’un objectif pour un Canon 7
Bonsoir Claude et bienvenu ici même ;
un début de réponse :
viewtopic.php?t=56632
viewtopic.php?t=51681
et sur summilux net
il doit y avoir (si ma mémoire est bonne) un test plus complet des optiques russes ltm39.
Attention le calage optique sur l'infini est différent d'avec Canon/Leica...
un début de réponse :
viewtopic.php?t=56632
viewtopic.php?t=51681
et sur summilux net
il doit y avoir (si ma mémoire est bonne) un test plus complet des optiques russes ltm39.
Attention le calage optique sur l'infini est différent d'avec Canon/Leica...
- jmk_17
- Modérateur
Perso je ne suis pas fanatique des russeries (et le mot est faible). Si tu trouve un 35mm Canon, il a plutôt bonne réputation
Je viens de vendre un 35mm Voigtlander (je ne me souviens plus s'il était 39 vissant ou monture Leica M) ici même pour moins de 300€
mais tu ne parles pas de budget...
JMK
Je viens de vendre un 35mm Voigtlander (je ne me souviens plus s'il était 39 vissant ou monture Leica M) ici même pour moins de 300€
JMK
- Oriu
En plus le tirage mécanique n'est pas le même, ça ne se voit pas à f5,6 ou F8, mais à pleine ouverture 

-
- Débutant
Salut
En fait ce que je veux faire est de me familiariser pour un certain temps en évitant de trop dépenser pour le moment ensuite avec un meilleur budget j'irais pour un objectif plus modernes. J'envisage le Voigtlander 40 mm f 2.8 L 39 qui aux alentour de 749.00 $ canadiens, mais je viens de lire sur un liens une critique au sujet de l'industar 61 / et lui m'intéresse sans casser le porte monnaie comme entré dans la photo argentique
En fait ce que je veux faire est de me familiariser pour un certain temps en évitant de trop dépenser pour le moment ensuite avec un meilleur budget j'irais pour un objectif plus modernes. J'envisage le Voigtlander 40 mm f 2.8 L 39 qui aux alentour de 749.00 $ canadiens, mais je viens de lire sur un liens une critique au sujet de l'industar 61 / et lui m'intéresse sans casser le porte monnaie comme entré dans la photo argentique
Modifié en dernier par claude007 le mardi 10 septembre 2024 19:23, modifié 1 fois.
-
- Débutant
Que voulez-vous dire ?Oriu a écrit : mardi 10 septembre 2024 19:07 En plus le tirage mécanique n'est pas le même, ça ne se voit pas à f5,6 ou F8, mais à pleine ouverture![]()
- patrickJJ
Les optiques russes ne sont pas calés avec les mêmes côte sur l'infini que la norme Leica et compatibles (Canon etc)
donc on a du décalage visible à plein ouverture a petite distance.
Avec un Jupiter 12 (35mm) en diaphragmant (f:11/f:16) j'ai pas vu de flou de map.
donc on a du décalage visible à plein ouverture a petite distance.
Avec un Jupiter 12 (35mm) en diaphragmant (f:11/f:16) j'ai pas vu de flou de map.
- patrickJJ
aussi ces pistes à explorer :
viewtopic.php?t=59502
viewtopic.php?t=43744
viewtopic.php?t=51681
pas pris le temps de tout lire.
A+
Pjj
viewtopic.php?t=59502
viewtopic.php?t=43744
viewtopic.php?t=51681
pas pris le temps de tout lire.
A+
Pjj
-
- Débutant
Le décalage ne me cause pas de problème même ça va me permettre de travailler les floues comme à faire de l'atmosphère et de la création d'une image. Donc c'est sur cela que je veux m'habituer
- phildu24
il y a de bonne surprises avec les Russeries, pour peu qu'ils n'aient point été assemblés et réglés un lendemain de fête du village, de l'AG du Politburo local, de fête à la Vodka ou du mariage de la fille de l'opticien..jmk_17 a écrit : mardi 10 septembre 2024 19:02 Perso je ne suis pas fanatique des russeries (et le mot est faible). Si tu trouve un 35mm Canon, il a plutôt bonne réputation
JMK
le 35 Color Sk., .....c'est un vissant LTM .....

Enfin, le budget est une considération essentielle... En 35 vissant le 35 Canon a bonne presse, le Color Sk. de chez voigt' aussi.
Plus c'est lumineux, plus c'est cher, mais ce n'est pas un critère absolu, Exemple le 35 Summicron R à moins bonne réputation que le 35 Elmarit R....
Dans tous les cas, exception faite du Jupiter 12, (passe-t-il sur un Canon 7 ?) c'est au moins un billet de 250/300€ minimum pour un 2,8....
- patrickJJ
Jupiter 12, (passe-t-il sur un Canon 7 ?
oui, je l'ai fait ça fonctionne.
Il y a eu des discussions à son sujet...
oui, je l'ai fait ça fonctionne.
Il y a eu des discussions à son sujet...
-
Comme l'a dit plus haut Patrickjj, les optiques russes sont calées pour les boîtiers russes et non pas pour les autres boîtiers en monture LTM. Cela ne pose problème (flou de mise au point) qu'à grande ouverture (1.5 ; 2 ; 2.8 ; 3.5). Quand le diaphragme est fermé : pas de souci.
Mais il y a des alternatives parfaitement compatibles et à prix doux pour équiper ton Canon 7. Regarde sur eBay dans les marques suivantes et en précisant "LTM" (leica thread mount) : Canon, Topcor-S, Komura, Acall. Un peu plus cher : les Nikkor, mais le 50/2 reste à prix modéré.
Entre 150 et 200 € environ, tu auras un très bel objo ouvrant à 1.8 ou 2. Avec 300 € un beau Canon ouvrant à 1.4.
Les Canon 50/1.8 et 1.4 sont très bons. Le Topcor-S 50/2 est lui aussi très bon. Chez Komura et Acall (de mémoire le même objo vendu sous deux marques différentes) tu trouveras plutôt du 35mm. Il y a un Acall en photo dans un post très récent à propos des Leica sur le forum.
Mais il y a des alternatives parfaitement compatibles et à prix doux pour équiper ton Canon 7. Regarde sur eBay dans les marques suivantes et en précisant "LTM" (leica thread mount) : Canon, Topcor-S, Komura, Acall. Un peu plus cher : les Nikkor, mais le 50/2 reste à prix modéré.
Entre 150 et 200 € environ, tu auras un très bel objo ouvrant à 1.8 ou 2. Avec 300 € un beau Canon ouvrant à 1.4.
Les Canon 50/1.8 et 1.4 sont très bons. Le Topcor-S 50/2 est lui aussi très bon. Chez Komura et Acall (de mémoire le même objo vendu sous deux marques différentes) tu trouveras plutôt du 35mm. Il y a un Acall en photo dans un post très récent à propos des Leica sur le forum.
- patrickJJ
J'ai le Canon 50mm 1,8 (un peu brumeux :lentilles internes) et un 35 mm 3,5 Leitz,
donc tout va bien.
Ce boitier Canon 7 acheté ici même remplace avantageusement pour moi les Leica M3/M4 qui m'ennuyaient à chaque chargement,
le système Leica est très démodé et peu ergonomique...
donc tout va bien.
Ce boitier Canon 7 acheté ici même remplace avantageusement pour moi les Leica M3/M4 qui m'ennuyaient à chaque chargement,
le système Leica est très démodé et peu ergonomique...
-
- Débutant
Merci pour les nouvelles infos, mais ce qui m’inquiète avec les Canon LTM ce serait que la plupart des recherches que j’ai fais sur eBay les vendeurs expliquent la plupart du temps qu’il y un problème de voilage et buée
- patrickJJ
Oui, c'est vrai et je crois que Mael en a parlé sur le forum,
(il peut désembuer les groupes optiques - voir avec lui.)
je me sers de l'optique dans son état et le rendu me semble correct, j'ai pas non plus de prétention démesurée en matière de tirage (plus de labo)
quand je veux un truc qui arrache plus je sors avec un 6x6 Rolleiflex, ou Zeiss Ikon) ou encore mon 645Fuji GA.
Pour info, sur mon Foca il y a un 50 mm excellent bien moi coûteux que les canon 50 mm ltm...
Parfois on va chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver ici même en France et en meilleur état...
(il peut désembuer les groupes optiques - voir avec lui.)
je me sers de l'optique dans son état et le rendu me semble correct, j'ai pas non plus de prétention démesurée en matière de tirage (plus de labo)
quand je veux un truc qui arrache plus je sors avec un 6x6 Rolleiflex, ou Zeiss Ikon) ou encore mon 645Fuji GA.
Pour info, sur mon Foca il y a un 50 mm excellent bien moi coûteux que les canon 50 mm ltm...
Parfois on va chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver ici même en France et en meilleur état...
- phildu24
parfois identifiés aussi par LSM Leica Screw Mount

je fais une allergie, (voire une réelle aversion) à ce système de semelle amovible et de capot. j'ai surement développé une sorte d'atavisme au dos ouvrant. Je ne comprends pas Leica sur ce coup là......patrickJJ a écrit : mercredi 11 septembre 2024 15:38 Leica M3/M4 qui m'ennuyaient à chaque chargement,le système Leica est très démodé et peu ergonomique...
...même les derniers M10.. impossible d'ouvrir le dos ! c'est une aberration !!!

- patrickJJ
- patrickJJ
-
- Débutant
Elles sont superbes les photos merci de les montrer
-
- Débutant
Les objectifs du genre vieux Voigtlander qui sont avec les modèle Vito I et II avec verre Color Skopar, 50 mm f 3.5 sont aussi en monture LTM39, le patch télémètres du Canon 7 fonctionnera t-il étant donné la monture du Canon 7 est aussi un M39, j'ai remarqué un vendeur vend ses objectifs seuls, je me demandais la question
https://www.etsy.com/ca-fr/listing/1258 ... 50-mm-pour
https://www.etsy.com/ca-fr/listing/1258 ... 50-mm-pour