
Salut tout le monde!
Comme j’ai fait un peu de “rangement” dans mes tiroirs en fin d’année passée, j’en ai profité pour faire quelques tests subjectifs “à ma façon” sur quelques objos russes en monture ltm39 “selectionnés” qui “traînaient” par-là. Rien de définitif ni de scientifique: juste une impression générale de rendu et d’usage: pas taper si pas d'accord…

Et comme on parle souvent ici et là de ces optiques russes, ben je me suis dis que je pourrais peut-être laisser une trace ici, des fois que…
Sur mes pièces à “traîner”, il s’avère que j’en ai retenu quatre qui me semblaient en bon état de fonctionnement. Les mécaniques sont plutôt fluides et consistantes, et les optiques sont propres et bien claires (à part quelques minuscules poussières, peut-être).

De gauche à droite:
- Industar 26M, 52 f/2.8, de 1964;
- Industar 61, 52 f/2.8, de 1985;
- Jupiter 8, 50 f/2, de 1962;
- Jupiter 12, 35 f/2.8, de 1960.
Conditions du “test”:
- Sujet: divers éléments en nature morte située à 1.50 m de l’appareil en zone d’ombre claire avec un peu de contre-jour en haut à droite du champ;
- Boîtier d’essai: Leica M4-2 muni d’une bague M/ltm39, monté sur trépied et déclencheur souple;
- Prise de vue: une vue à pleine ouverture suivi d’une vue à f/8 pour chaque objo, la mise-au-point a été faite sur le viseur rectangulaire du FED 3;
- Expo: mesure lumière incidente;
- Film: Kodak 400 TX développé dans D76-maison;
- Images: scans de tirages sur papier RC Kentmere développé dans Kodak D72-maison.
Résultats (partiels), ci-dessous:
- En grand, l’image globale rendue à f/8 sur un tirage 20x25 en milieu haut d’une projection en 30x40 (G=11);
- En dessous et en plus petit, deux crops 9x13 au centre d’une projection en 50x60 (G=17), le premier à pleine ouverture, le second à f/8.
1) Industar 26M



Une belle image “vintage” avec un peu de flare et de la douceur dès qu’on s’éloigne du centre de l’image aux grandes ouvertures. Sans doute un peu de vignettage aussi.
J’aime bien son rendu sans prétention, genre images des années 50/60...
2) Industar 61



La surprise du chef! Une image moderne, plutôt contrastée et avec une très bonne définition au centre dès les plus grandes ouvertures. Je suppose que le traitement multi-couches y est pour quelque chose.
Un super-objectif pour de la photo de rue diurne: léger, petit, discret et une jolie image plutôt moderne. Je crois que je vais souvent le monter sur un de mes boîtiers…
3) Jupiter 8



Le classique des classiques russes. Sans surprise, une belle image “vintage” à contraste modéré et champ de définition tout à fait acceptable.
Un objectif “bon à tout faire” pour un rendu “vintage” un peu doux…
4) Jupiter 12



Encore un classique russe: une belle image “vintage” à bas contraste et avec du flare, comme à l’époque! Définition très “honnête”.
Un petit grand-angle “bon à tout faire”. Rendu “vintage” très doux. Par contre la bague de sélection des diaphs est vachement mal placée, et donc pas du tout pratique pour un usage rapide et/ou intuitif…
En final, personnellement, je trouve que ces “russeries” méritent quelque attention, même si elles ne sont pas exemptent de “défauts” ou “différences” comparés à des optiques modernes ou plus prestigieuses. Utilisés en connaissance de cause, ces objectifs peuvent donner de jolies images.
Perso, j’aime leur rendu “vintage” (sauf pour l’Industar 61), à contraste modéré et avec cette pointe de flare qui me plaît bien parfois…
L’Industar 61, lui, j’en ferais bien mon objo de “street” pour tous les jours, tant il m'a étonné.

Mes deux préférés: l'Industar 61 monté sur mon boîtier et à côté, le Jupiter 8. Pour le premier, une image contrasté et plutôt moderne, pour le second, davantage de douceur tant en définition qu'en contraste: les deux facettes d'une même longueur focale, quoi!

L'Industar 61 "zebra" a un côté vraiment kitsch qui me botte bien

Remarque importante:
Pour ces quatre objectifs, aucun souci de mise-au-point à quelque distance que ce soit, même aux ouvertures max. J’ai peut-être eu la chance de tomber sur des exemplaires correctement assemblés.
Mes notations:
Industar 26M (1964): Bon, image vintage, contraste plutôt doux, flare.
Industar 61 (1985): Excellent, image plutôt moderne à bon contraste, flare bien contenu.
Jupiter 8 (1962): Très bon, image vintage, contraste modéré, flare.
Jupiter 12 (1960): Très bon, image vintage, contraste très doux, flare important.
Pour finir, et juste pour le fun, une image d’un portrait à main levée (sujet à 1 mètre, distance mini de map) avec le Jupiter 8 grand-ouvert à 2 en situation de gros contre-jour. Le visage a été placé en bordure du champ à la pdv de façon à bénéficier au maximum de la douceur de rendu de l’objo ouvert à fond. Scan partiel d’un tirage 30x40 (G=11).

Gros flare garanti et joli estompage des courbes et détails du visage sous flare: j’adore ce rendu retro de photo "à la volée"

Voil-voilou…
Avis et retours bienvenus, sachant qu’on est nombreux à posséder ce genre d’optiques-là.
Et merci de m’avoir lu, bien sûr!

PS en forme de clin d'oeil à Oriu

The test is a comparison of my own lenses and it may not necessarily reflect results applicable to every lens of these types.