Pour l'instant, en travaux

Tu n'as pas de problème pour la calageLem a écrit :J'ai également un Canon P depuis peu, qui est vraiment très agréable. Par contre je n'ai pas (encore ?) d'optique Canon en LTM alors je lui ai adjoint un Jupiter 8.
Impossible que l'hélicoïde soit basée sur celle des kiev/contax, car les 50mm en kiev/contax n'ont pas d'hélicoïde !!!! Celle-ci est incluse dans l'appareil.Lem a écrit :C'était ma crainte mais j'ai vérifié le focus à 1m, 2m et l'infini et c'était bon. J'ai entendu dire que l'hélicoïdale sur les jupiter (et autres russeries) était différente des autres objos LTM, car basée sur celle du Kiev/Contax, mais à vrai dire je ne l'ai jamais vraiment constaté sur mes photos. Il faut dire aussi que je fais rarement de portraits et autres photos à courte distance et grande ouverture, ceci explique peut-être cela.
Carrément, mais vu tous les objos passés dans les mains de tous ici, je pense que y'a moyen de faire quelque chose de chouette, avec des photos en exemple =)joelc a écrit :Il doit y en avoir un petit paquet (surtout avec les compatibles japonais des années 1950) mais c'est jouable.
Je plussoie.mister_orange a écrit :Vu la popote de chacun (émulsion, révélateur, scan, post-traitement, ...), ça ne va pas être simple de comparer objectivement ! (...)