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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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film holders pour Linhof
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Re: film holders pour Linhof
Merci merci, j'ai trouvé des pdfs des livres recommandés, j'en ai commandé d'autres, je suis blindé en ce qui concerne la théorie, enfin le matériel en tous cas.
Et grâce aux schémas de Jean-Claude B. j'ai pû mieux comprendre la fameuse règle de Scheimpflug
Côté pratique, pouvez-vous commenter ce négatif s'il vous plaît ? Je n'arrive pas à voir si c'est exposé correctement ou pas.
https://35mm-compact.com/album/displayi ... play_media
Et aussi justement en ce qui concerne l'exposition, j'ai une cellule sekonic L-158 tout à fait basique. Ai-je besoin de quelque chose de plus précis pour faire ce genre de photo ?
Et grâce aux schémas de Jean-Claude B. j'ai pû mieux comprendre la fameuse règle de Scheimpflug
Côté pratique, pouvez-vous commenter ce négatif s'il vous plaît ? Je n'arrive pas à voir si c'est exposé correctement ou pas.
https://35mm-compact.com/album/displayi ... play_media
Et aussi justement en ce qui concerne l'exposition, j'ai une cellule sekonic L-158 tout à fait basique. Ai-je besoin de quelque chose de plus précis pour faire ce genre de photo ?
- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
Si le fond doit être blanc sur le tirage, la densité du fond est trop faible, il faut développer un peu plus, voir même exposer pour que le fond soit encore plus dense sur le négatif.
C'est typiquement le genre de sujet où il faut maitriser le zone system, on fait la mesure du fond est de l'oignon séparément en ayant dans la tête les valeurs que l'on veut obtenir sur le tirage., et l'on expose est on développe pour obtenir la densité et le contraste souhaité.
le contraste augmente avec la durée du développement, la densité moyenne avec l'exposition.
On place le fond en zone VIII par exemple et l'oignon en Zone IV par exemple.
Le zone system est abordée dans le livre de A Adams, c'est lui qui a vulgarisé et utilisé cette méthode.
A Adams avait une culture musicale, il pratiquait le piano, c'est peut être ça qui lui a donné l'idée de la gamme des zones.
En plus à l'époque les négatifs étaient bien moins souple que les films actuels.
Ce principe de l'exposition liée au développement en fonction du sujet et du rendu du document final a été mis en Diagramme par Lyod.A Jones scientifique de chez Kodak https://www.optica.org/history/biograph ... -a--jones/
Ce diagramme de sensitométrie c'est bien pour la théorie, mais pour l'appliquer c'est une autre histoire, et donc la méthode de A.Adams est judicieuse.
C'est typiquement le genre de sujet où il faut maitriser le zone system, on fait la mesure du fond est de l'oignon séparément en ayant dans la tête les valeurs que l'on veut obtenir sur le tirage., et l'on expose est on développe pour obtenir la densité et le contraste souhaité.
le contraste augmente avec la durée du développement, la densité moyenne avec l'exposition.
On place le fond en zone VIII par exemple et l'oignon en Zone IV par exemple.
Le zone system est abordée dans le livre de A Adams, c'est lui qui a vulgarisé et utilisé cette méthode.
A Adams avait une culture musicale, il pratiquait le piano, c'est peut être ça qui lui a donné l'idée de la gamme des zones.
En plus à l'époque les négatifs étaient bien moins souple que les films actuels.
Ce principe de l'exposition liée au développement en fonction du sujet et du rendu du document final a été mis en Diagramme par Lyod.A Jones scientifique de chez Kodak https://www.optica.org/history/biograph ... -a--jones/
Ce diagramme de sensitométrie c'est bien pour la théorie, mais pour l'appliquer c'est une autre histoire, et donc la méthode de A.Adams est judicieuse.
- Jean-Claude.B
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Re: film holders pour Linhof
@ MD20816 :
Tu as hébergé ta photo sur la galerie du site, c'est très bien, mais elle apparaît dans ton message sous forme de lien. Pour qu'elle soit visible il faut utiliser les balises [ img ] et non pas [ url ]. Tout est expliqué ici : viewtopic.php?p=1036085#p1036085.
Je n'édite pas ton message mais j'affiche ta photo
Tu as hébergé ta photo sur la galerie du site, c'est très bien, mais elle apparaît dans ton message sous forme de lien. Pour qu'elle soit visible il faut utiliser les balises [ img ] et non pas [ url ]. Tout est expliqué ici : viewtopic.php?p=1036085#p1036085.
Je n'édite pas ton message mais j'affiche ta photo

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Re: film holders pour Linhof
Merci Jean-Claude, j'essaye mais quelque chose m'échappe
Voilà l'image d'un deuxième essai
[img]https://35mm-compact.com/album/displayi ... size=1[img]
puis d'un troisième
https://35mm-compact.com/album/albums/u ... 142528.jpg
quand je fais un clic droit sur "copier l'adresse du lien" j'obtiens ceci : javascript: window.close()
Voilà l'image d'un deuxième essai
[img]https://35mm-compact.com/album/displayi ... size=1[img]
puis d'un troisième
https://35mm-compact.com/album/albums/u ... 142528.jpg
quand je fais un clic droit sur "copier l'adresse du lien" j'obtiens ceci : javascript: window.close()
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Re: film holders pour Linhof
Ton 2e lien est bon : encadre-le juste avec :
Code : Tout sélectionner
[img]https://35mm-compact.com/album/albums/userpics/14083/20241205_142528.jpg[/img]
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Re: film holders pour Linhof
Là en revanche tu as mal copié le lien de l'image. Sur le forum, les textes des liens sont raccourcis (regarde les 3 petits points).
Tu peux cliquer-droit sur le lien, et sélectionner "copier le lien", avant de le mettre entre les balises img.
C'est un coup à prendre...
Tu peux aussi corriger un précédent message que tu as écrit : clique sur le petit crayon en haut à droite du message.
Tu peux cliquer-droit sur le lien, et sélectionner "copier le lien", avant de le mettre entre les balises img.
C'est un coup à prendre...
Tu peux aussi corriger un précédent message que tu as écrit : clique sur le petit crayon en haut à droite du message.
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Re: film holders pour Linhof
ça y est je crois que j'ai compris. Merci Laurent
Merci à tous pour les explications et pour votre patience.
Alors selon vous, ce négatif est-il exploitable ?
J'ai un accès limité à une chambre noire (c'est un peu loin, c'est accessible seulement qq heures par semaines et c'est cher)
du coup je dois vraiment sélectionner les négatifs que je vais tirer

Merci à tous pour les explications et pour votre patience.
Alors selon vous, ce négatif est-il exploitable ?
J'ai un accès limité à une chambre noire (c'est un peu loin, c'est accessible seulement qq heures par semaines et c'est cher)
du coup je dois vraiment sélectionner les négatifs que je vais tirer

- Jean-Claude.B
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Re: film holders pour Linhof
Pour débuter dans le tirage, je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes un négatif bien équilibré, avec une bonne gamme de gris, des vrais noirs et des vrais blancs, et qui ne te pose pas trop de difficultés. Celui ci est exploitable mais si tu es inexpérimenté tu risques d'être déçu et de tâtonner beaucoup avant d'obtenir une image correcte.
- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
c'est mieux pour avoir plus de marge pour avoir un fond presque blanc, ça peut être un peu plus développé , mais tel quel c'est déjà une bonne base.
Ensuite il faudra trouver le bon grade pour avoir l'équilibre entre le fond blanc et les valeurs de gris de l'oignon que vous désirez.
C'est une façon de rendre hommage à Denis Brihat qui vient de nous quitter
Ensuite il faudra trouver le bon grade pour avoir l'équilibre entre le fond blanc et les valeurs de gris de l'oignon que vous désirez.
C'est une façon de rendre hommage à Denis Brihat qui vient de nous quitter

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Re: film holders pour Linhof
Oh non ! Je ne savais pas ! C'est vraiment très triste ! Oui, mon premier tirage d'oignon sera un hommage à sa mémoire.
Comme ça, est-ce que c'est mieux ?
ça me parait très sombre.
j'ai développé les deux en même temps, en augmentant le temps de développement d'environ 50%
prise de vue pour le premier 1/2s@F32 et 1s@F32 pour le second
Peut-être que j'aurais un meilleur rendu (je ne sais pas si je dois parler de densité ou de contraste, je veux dire plus de détails) si je refais une prise de vue a 1/2s@f32 et que j'augmente le temps de développement ?
Comme ça, est-ce que c'est mieux ?

j'ai développé les deux en même temps, en augmentant le temps de développement d'environ 50%
prise de vue pour le premier 1/2s@F32 et 1s@F32 pour le second
Peut-être que j'aurais un meilleur rendu (je ne sais pas si je dois parler de densité ou de contraste, je veux dire plus de détails) si je refais une prise de vue a 1/2s@f32 et que j'augmente le temps de développement ?
- Rémy_91
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Re: film holders pour Linhof
Salut !
C'est pas tellement en jouant sur le couple durée/diaph que ça va changer grand chose.
Essaie de travailler sur les éclairages de tes deux éléments.
Tu as un objet assez clair sur un fond clair. Pas simple.
Devant un fond noir mat, ça serait plus facile.

C'est pas tellement en jouant sur le couple durée/diaph que ça va changer grand chose.
Essaie de travailler sur les éclairages de tes deux éléments.
Tu as un objet assez clair sur un fond clair. Pas simple.
Devant un fond noir mat, ça serait plus facile.

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- Débutant
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Re: film holders pour Linhof
Merci Rémy,
Ok je vais essayer d'autres éclairages. En ce qui concerne le tirage, une fois que j'ai estimé le meilleur temps, quelles sont les possibilités à part de jouer sur les grades ? Je tiens à garder des fonds blancs
Ok je vais essayer d'autres éclairages. En ce qui concerne le tirage, une fois que j'ai estimé le meilleur temps, quelles sont les possibilités à part de jouer sur les grades ? Je tiens à garder des fonds blancs
- Rémy_91
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Re: film holders pour Linhof
Le but est d'obtenir à la prise de vue un néga facilement tirable, que ton fond soit fort exposé pour rester blanc. Avoir un sujet qui se détache franchement, c'est sur lui qu'il faut caler ton exposition. Le fond sera peut-être un peu cramé.
Au tirage, négas qui sont gris sur gris, oui, jouer sur le grade ç'est la base.
Ceux que tu montres, je dirais direct grade 5.
Puis tes bouts d'essais à cibler sur le sujet pour trouver le temps optimal sur lui.
Puis si le fond sort grisouille sur les bouts d'essais : masquer le fond pour le retenir "un certain temps à déterminer" pendant l'expo du sujet.
Ou à l'inverse : chercher le temps qui maintient encore le blanc recherché, exposer le tout, puis ajouter le temps manquant sur le sujet.
Tout ça avec un masque, un "carton troué", évidé au centre à peu près à la forme du sujet. (Taillé petit pour eviter les bords nets pendant la projection.)
On peut aussi exposer le fond à grade doux pour trouver quelques détails dedans, puis exposer le sujet à grade dur.
Tout est permis
C'est un exercice intéressant qui aurait pu coller avec le jeu "un film, plusieurs tireurs"
C'est tentant,
alors si tu veux, je suis volontaire pour recevoir un de tes négas et essayer d'en sortir quelque chose 

Au tirage, négas qui sont gris sur gris, oui, jouer sur le grade ç'est la base.
Ceux que tu montres, je dirais direct grade 5.
Puis tes bouts d'essais à cibler sur le sujet pour trouver le temps optimal sur lui.
Puis si le fond sort grisouille sur les bouts d'essais : masquer le fond pour le retenir "un certain temps à déterminer" pendant l'expo du sujet.
Ou à l'inverse : chercher le temps qui maintient encore le blanc recherché, exposer le tout, puis ajouter le temps manquant sur le sujet.
Tout ça avec un masque, un "carton troué", évidé au centre à peu près à la forme du sujet. (Taillé petit pour eviter les bords nets pendant la projection.)
On peut aussi exposer le fond à grade doux pour trouver quelques détails dedans, puis exposer le sujet à grade dur.
Tout est permis

C'est un exercice intéressant qui aurait pu coller avec le jeu "un film, plusieurs tireurs"

C'est tentant,



- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
Concernant Denis Brihat https://loeildelaphotographie.com/fr/in ... is-brihat/
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- Débutant
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Re: film holders pour Linhof
Merci Oriu pour le partage et merci Rémy pour la proposition ! J'accepte avec plaisir, évidemment !
Je vais continuer à faire quelques essais de prises de vues en prenant en compte tous les conseils et je poserai les négas sur ce fil, tu me diras lequel t'inspires le plus.
Je vais continuer à faire quelques essais de prises de vues en prenant en compte tous les conseils et je poserai les négas sur ce fil, tu me diras lequel t'inspires le plus.
- Oriu
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Re: film holders pour Linhof
Il faut commencer par tirer le dernier négatif, celui qui est le plus dense. ça vous donnera déjà une idée.
Ensuite comme c'est du monochrome vous pouvez prendre une autre couleur ou un gris pour le fond, pour pouvoir doser l'écart entre le fond et les oignons, mais c'est pas évident de savoir doser tout ça en fonction du rendu désiré. Malheureusement il va falloir faire des tirages pour savoir dans quel sens il faut aller.
Ensuite comme c'est du monochrome vous pouvez prendre une autre couleur ou un gris pour le fond, pour pouvoir doser l'écart entre le fond et les oignons, mais c'est pas évident de savoir doser tout ça en fonction du rendu désiré. Malheureusement il va falloir faire des tirages pour savoir dans quel sens il faut aller.
- Rémy_91
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Re: film holders pour Linhof
Pour continuer à jouer, je t'envoie un message privé
La distance, c'est pas un souci, une enveloppe, ça voyage ! J'en ai une pour Naej au Quebec.
J'essaierai bien de tirer la toute première, un peu pâle, mais peut-être assez d'écart entre fond et sujet.
Et la dernière effectivement, plus sombre.
A bientôt !


La distance, c'est pas un souci, une enveloppe, ça voyage ! J'en ai une pour Naej au Quebec.
J'essaierai bien de tirer la toute première, un peu pâle, mais peut-être assez d'écart entre fond et sujet.
Et la dernière effectivement, plus sombre.
A bientôt !

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- Débutant
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Re: film holders pour Linhof
Merci Rémy, je t'ai répondu en message privé.
Je vais continuer mes essais en diversifiant un peu mes oignons avec de l'ail, voire de l'échalote, en lumière naturelle.
Je vais continuer mes essais en diversifiant un peu mes oignons avec de l'ail, voire de l'échalote, en lumière naturelle.
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- Débutant
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Re: film holders pour Linhof
Bonjour à tous,
la troisième série d'essais (j'aurais peut-être dû attendre qu'ils soient secs)

Cela me semble mieux mais j'ai toujours du mal à interpréter les négatifs.
Qu'en pensez-vous ?
la troisième série d'essais (j'aurais peut-être dû attendre qu'ils soient secs)

Cela me semble mieux mais j'ai toujours du mal à interpréter les négatifs.
Qu'en pensez-vous ?