Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

film holders pour Linhof

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
MD20816
Débutant
Débutant

film holders pour Linhof

Message par MD20816 »

Bonjour à toustes !
je viens de craquer pour une Linhof color 4x5. Je souhaite acheter quelques film holders (châssis porte-négatif ? cassettes ? Comment dit-on en français ?) Quel type de film holder est compatible avec ce modèle ?
D'autre part, je n'ai jamais eu l'occasion de tenir un appareil grand format, je suis preneur de tous conseils utiles, n'ayez pas peur de me parler comme si j'avais 7 ans.
Merci
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: film holders pour Linhof

Message par lignesbois »

On parle de chassis. La Kardan Color emploie selon toute vraisemblance des chassis doubles standards : Linhof, Fidelity...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Pour le reste, il te faut :
- un trépied,
- un voile de visée (ou n'importe quel tissu sombre),
- une loupe pour affiner la mise au point.
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Merci pour les réponses
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut aussi un déclencheur souple, une cellule à main et choisir une optique et une planchette adapté à la color et à l'obturateur de l'objectif.
Par chance c'est une planchette type Technika assez commune, presque un standard.
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.cameraeccentric.com/static/ ... nhof_5.pdf

Si c'est pour faire de la proxi-photo il faudra s'inquiéter du facteur de soufflet, c'est à dire la perte de lumière quand on fait des vues de près.
On peut estimer ce facteur avec cette échelle que l'on place au niveau du sujet photographié https://www.salzgeber.at/disc/
Ou on prend un mètre ruban et on mesure et on utilise ce tableur https://www.galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html
il y en d'autres tous basés sur les mêmes formules.
Il convient aussi de voir si cette Color à un soufflet assez long avec l'optique choisi pour faire de la proxi-photo :roll:
D'après la doc des années 50, elle fait le rapport 1/1 avec une focale maxi de 210mm.
En proxi-photo le plus simple c'est de faire bouger la chambre pour faire la mise au point grossière, après avoir mis le tirage qui correspond au grandissement nécessaire, la mise au point fine se faisant à la fin avec le mise au point à l'avant
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Merci Oriu pour toutes ces informations très utiles et pour le manuel. J'en avais trouvé un autre sur le net mais pas celui-là.

LA chambre est équipée d'un châssis, d'un trépied et d'un objectif.
J'ai un déclencheur que j'utilise avec mon rolleiflex, je ne sais pas si c'est compatible, je vais voir.
J'ai une cellule à main basique, Sekonic, je pense que ça fera l'affaire. Si je vérifie avec mon reflex, est-ce que je vais avoir une mesure fiable, avant correction ?
L'appareil est équipé d'un objectif Rodenstock 127mm et l'objectif est bien de faire de la proxiphotographie. Je vais étudier comment corriger la perte de lumière, j'ai compris le principe mais la mise en pratique pour l'instant est un peu floue. je vais étudier le quickdisc, cela me semble être le plus simple.

"D'après la doc des années 50, elle fait le rapport 1/1 avec une focale maxi de 210mm." cela signifie que si mon soufflet n'est pas assez long pour faire de la proxiphoto avec cet objectif de 127mm, je serai capable de m'approcher davantage avec un 210mm, c'est bien ça ?

"En proxi-photo le plus simple c'est de faire bouger la chambre pour faire la mise au point grossière, après avoir mis le tirage qui correspond au grandissement nécessaire, la mise au point fine se faisant à la fin avec le mise au point à l'avant" je ne suis pas sûr de bien comprendre : apreès avoir sorti le soufflet au maximum je déplace légèrement la chambre pour faire une mise au point grossière ? Qu'appelles-tu "le tirage" ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 127mm conviendra pour faire de la proxi, la focale de 210mm maxi c'est à cause du soufflet la distance maxi des son extension doit être autour de 400mm, ce qui convient pour une focale maxi de 210mm
Avec le 127mm au rapport 1/1 l'extension du soufflet sera le double de sa longueur réglée à l'infini, soit une extension d'environ 254mm entre le centre de l'objectif (position du diaph) et le plan film.
Pour la proxi avec le 127mm si on fait le rapport 1/1 on étend le soufflet pour avoir les 254mm déjà évoqué et on déplace la chambre pour être à peu près net ; normalement le sujet sera à 254mm de l'objectif environ.
Au rapport 1/1 l'extension du soufflet est 2 x la focale de l'objectif et le sujet est aussi à 2x la focale, et il faut exposer 4x plus.

Vous trouverez sur le lien ci dessous de nombreux pages sur la technique grand format
https://www.galerie-photo.com/technique.html
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Merci Oriu, c'est vraiment très utile ! Je suis impatient de faire ma première photo !
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Bonjour, vous avez le modèle avec le soufflet mixte qui fait soufflet standard et soufflet ballon en même temps ? La linhof Colour est très bien mais il lui manque des mouvements ce qui n'est pas grave pour commencer.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il y a deux types de Linhof monorail, la Linhof colour et la Linhof Kardan color qui elle est bien dotée niveaux mouvements.

Ma première chambre a été la Linhof color monorail de base avec comme tu dis le ballon mixte standard et ballon, je crois que je vais finir par en racheter une car en dépit de ses limites elle me manque surtout pour poser un Telearton dessus.

La passion du grand format c'est tout sauf rationnel... :lol:
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Bonjour,
C'est une Linhof Color monorail, avec un soufflet standard. Je pense que pour l'instant ça me sufit largement, je viens tout juste de comprendre comment fonctionnent les mouvements et l'objectif, j'ai pas encore pris une seule photo mais je le faire rapidement, je crois que je suis prêt, là !
Modifié en dernier par MD20816 le mercredi 27 novembre 2024 20:43, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut assimiler la notion de cercle image pour l'objectif, comprendre à quoi servent les mouvements de la chambre vis a vis du plan de netteté, et de la perspective.
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Merci Oriu, recommandes-tu un livre en particulier qui traite de tout ça ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a plusieurs ouvrages , mais ils ne sont pas donnés !
- La photographie en grand format de Perre Groulx, éditeur Modulo
-The Camera Ansel Adams https://subhadip.ca/alluploads/books/be ... s-no-1.pdf
Existe en Français : L'appareil Photographique Ansel Adams, édition du Fanal, livre basique mais la simplicité fait qu'on apprend bien, et de nombreuses photos de AA en exemple (voir le pdf du livre en Anglais)
-L'art de la photographie grand format Première édition par Koch, Carl; Marchesi, Jost J. publié par Sinar
- Bases et applications Broché – 1 janvier 1992 de Urs tillmanns (Auteur)
-Grand format : Cours de photographie De Karl Koch chez P. Montel

Il y a aussi les articles techniques sur Galerie photo https://www.galerie-photo.com/technique.html
et il y a surtout la pratique

Concernant le cercle image, c'est le cercle dans lequel on peut inscrire l'image nette, en grand format on choisi des optiques pour avoir un cercle image plus grand que le format, pour pouvoir disposer tout ou partie des mouvements.
Le cercle image est donné généralement à la mise au point à l'infini mais on trouve aussi des données à d'autres distances ou plutot en fonction du rapport de reproduction.
Le cercle image est donné à F22 ou F16, les optiques grand format étant généralement utilisées à ces ouvertures. Aux ouvertures plus grandes (f11,f8, f5,6...) le cercle image est plus petit, et souvent couvre juste le format, interdisant les mouvements.
Le cercle image dépend de la formule optique, les optiques GF sont classées par angle de couverture:
- les angles important d'environ 100 à 120° comme les Super Angulon, les SW de Fuji et Nikon....
- les angles "normaux" 65 à 80° série W, symmar......
- Le télé autour de 30 à 40°
On peut trouver la même focale déclinée en 2 ou 3 angles. il convient de conjuguer Format, Focale, Cercle image en fonction de lusage.
En proxi-photo le cercle image augmente plus on se rapproche.
On peut vérifier que le format est couvert en regardant par les coins coupés du dépoli. On doit voir la totalité de l'iris à l'ouverture choisie.

https://www.galerie-photo.com/cercle-im ... champ.html
MD20816
Débutant
Débutant

Message par MD20816 »

Merci encore !
Je viens de commander le livre de Pierre Groulx et je vais potasser tranquillement The Camera d'Ansel Adams.

J'ai quelques questions en ce qui concerne tes informations :

Je pense comprendre le principe du cercle d'image, tes explications sont claires. Mais je me demande si ce que je vois sur le dépoli correspond à ce qu'il va y avoir sur mon film. Très concrètement, je suis en train d'essayer de faire une photo avec des graines éparpillées sur toute l'image (objectif ouvert sur F22 ou F32). Je ne parviens pas faire la mise au point sur l'ensemble de mes graines. Comment puis-je faire une mise au point à l'infini et être sûr que toutes les zones de mon image seront nettes ?
Est-ce que je dois/peux voir sur mon dépoli toutes les zones de l'image avec la même netteté ?

Je ne comprends pas le principe des 'angles' des optiques mais j'essaierai de trouver moi-même des explications.

Sur mon dépoli, il y a trois zones, un rectangle rouge, un rectangle en train pointillés noirs et la zone totale avec les coins coupés. Je place mon sujet dans le rectangle rouge, non ? En tout cas, je vois la totalité de l'iris à F22 quand je regarde dans un coin coupé.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La mise au point suivant le plan de netteté que l'on a défini, se fait à pleine ouverture , on contrôle seulement la couverture de l'objectif à l'ouverture qui sera utilisée.
Pour le cas classique où l'on souhaite avoir le plan de netteté qui passe d' un sujet proche jusqu'à un sujet éloigné, on incline le corps avant ou le corps arrière ou les deux (bascule) et pour faire ça. Mais incliner le corps arrière n' a pas les mêmes conséquences que la bascule avant, car on modifie la perspective. En inclinant le corps avant il n'y a pas de modification de la perspective mais on peut rapidement avoir le cercle image qui ne couvre plus totalement le film.
Pour estimer quelle inclinaison donner, il faut se placer sur le coté de la chambre et faire mentalement la projection des 3 plans, le plan de netteté, le plan qui passe par le centre de l'objectif et le plan du film.
J'ai fait il y a pas mal d'année ce sujet viewtopic.php?f=83&t=29487&p=352455&hil ... le#p352455
Mais c'est un cas simple pour le paysage, et on s'aperçoit que généralement on donne plus de mouvement qu'il en faut.
ça se complique quand le plan de netteté passe en biais car il faut 2 types de bascule et suivant la chambre ça devient un casse tête, avec le besoin de faire plusieurs retouches.
Pour la photographie d'objets la reine des chambres c'est la Sinar P, grâce à sa géométrie et à la sophistication des réglages, mais c'est une chambre qui n'est pas marrante à emporter en ballade.
Un traité sur le principe de Scheimpflug viewtopic.php?t=66199
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Je suppose que l'anglais ne te rebute pas. Tu as aussi "View Camera Technique" de Leslie Stroelbel, "A User's Guide to the View Camera" de Jim Stone, "Using the View Camera: A Creative Guide to Large Format Photography" de Steve Simmons. Le premier se trouve dans d'anciennes éditions en occasion pour pas trop cher. Les deux autres se trouvent neufs.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Et une petite page personnelle, rédigée pour l'initiation au grand format que je donne dans mon photo-club : Les mouvements de la chambre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les dessins 7 et 8 sont très explicites :bienjoue:
le 7 avec perspective modifiée, le 8 sans modification de perspective mais avec le cercle image qui risque de sortir du format du film.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Merci Hervé. Ton commentaire appelle une petite réflexion de ma part : il arrive parfois qu'on atteigne des limites dans ce qui est possible de faire. Réussir la photo qu'on a dans la tête, c'est souvent accepter un compromis. Sur ce croquis pour avoir l'image entière, le photographe devra ou bien reculer - mais parfois c'est impossible ! - soit changer son objectif pour un plus grand angle.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »