Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quizz TLR
-
- Intéressé
Re: Quizz TLR
Très difficile de voir une différence sur des images aussi petite. Pour avoir utilisé les deux jamais je n'échangerais mon rolleiflex contre deux Yashica. Parce que dans la vraie vie y a pas photo.
- Mael
- Membre de l'association
Il faut cliquer dessus pour l'avoir en 4MP
- Fujicator
- Modérateur
C'est intéressant ce Quizz, ça me rappelle une conversation que j'avais eu avec un photographe pro sur la personnalité des optiques. Sauf que là à 6h42 du mat même en affichant en grand je ne suis pas assez réveillé pour juger sur ce critère... 

-
- Intéressé
Même en 4MP c'est pas là qu'on verra la différence, sur un tirage en 40X40, là on voit bien la différence.
- tilu
Honnêtement on en fait des caisses sur beaucoup d'optiques et Mael a raison de démontrer des vérités.
Soit la différence se voit y compris sur de petit tirages, non en terme de résolution mais en terme de caractère de l'image, c'est le cas de certaines optiques Leica, de certaines optiques Zeiss ou de certains Zuiko Rokkor, nikkor etc...
Soit elle ne se voit pas.
Il apparait peut probable qu'entre deux appareils réviséset calés au poils par Mael et partageant une même formule optique il y ait une réelle différence.
Après un appareil ce n'est pas qu'une optique, c'est aussi une ergonomie et un ressenti qui fait que l'ont est bien avec pour faire des photos où que l'on est pas bien. Aussi je peux tout à fait comprendre qu'un rolleiflex dans les mains d'une même personne ne fasse pas, pour finir les mêmes photos sur du long terme qu'un Mat124...
J'ai par exemple eu un F3HP avec un nikkor de qualité, je n'étais pas à l'aise avec l'appareil et mes photos était moins bonnes en moyenne qu'avec mon ZM monté d'un colorskopar de 35mm de bonne qualité et sans caractère particulier.
A contrario, les photos prise avec mon c-biogon, ou mon planar ZM, dans certaines conditions et uniquement dans certaines condition, (en particulier éclairage rasant ou crépusculaire, PO) sont reconnaissables entre toutes et cela à tous les formats du fait d'un micro contraste assez particulier, qui d'ailleurs ne convient pas forcément à toutes les images...
Soit la différence se voit y compris sur de petit tirages, non en terme de résolution mais en terme de caractère de l'image, c'est le cas de certaines optiques Leica, de certaines optiques Zeiss ou de certains Zuiko Rokkor, nikkor etc...
Soit elle ne se voit pas.
Il apparait peut probable qu'entre deux appareils réviséset calés au poils par Mael et partageant une même formule optique il y ait une réelle différence.
Après un appareil ce n'est pas qu'une optique, c'est aussi une ergonomie et un ressenti qui fait que l'ont est bien avec pour faire des photos où que l'on est pas bien. Aussi je peux tout à fait comprendre qu'un rolleiflex dans les mains d'une même personne ne fasse pas, pour finir les mêmes photos sur du long terme qu'un Mat124...
J'ai par exemple eu un F3HP avec un nikkor de qualité, je n'étais pas à l'aise avec l'appareil et mes photos était moins bonnes en moyenne qu'avec mon ZM monté d'un colorskopar de 35mm de bonne qualité et sans caractère particulier.
A contrario, les photos prise avec mon c-biogon, ou mon planar ZM, dans certaines conditions et uniquement dans certaines condition, (en particulier éclairage rasant ou crépusculaire, PO) sont reconnaissables entre toutes et cela à tous les formats du fait d'un micro contraste assez particulier, qui d'ailleurs ne convient pas forcément à toutes les images...
-
- Super Gourou
Tu crois?Lefredo a écrit : vendredi 20 décembre 2024 18:45 Même en 4MP c'est pas là qu'on verra la différence, sur un tirage en 40X40, là on voit bien la différence.
-
- Intéressé
Ayant les deux jamais je n'échangerais mon Rolleiflex contre deux Yaschica.
- xXx
Jamais je n'échangerais mes deux Rolleiflex contre un Yashica.
-
- Super Gourou
Je changerais jamais un de mes Mamiyas contre un Rollei ou un Yashica
(pas besoin non plus, j'en ai déjà)

-
J'ai déjà 2 Rollei et un Yashica, je n'envisage pas de les échanger contre des Lubitel 

- Armand29
Tu ne sais pas ce que tu perdslignesbois a écrit : samedi 21 décembre 2024 10:41 J'ai déjà 2 Rollei et un Yashica, je n'envisage pas de les échanger contre des Lubitel![]()

- Mael
Le principal c'est le plaisir de photographier peu importe avec quoi.
-
- Super Gourou
Tout à fait.Mael a écrit : samedi 21 décembre 2024 12:22 Le principal c'est le plaisir de photographier peu importe avec quoi.
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

- Gabou
- Super Gourou
- phildu24
Fasez ch****, j'ai eu un Yash 124 y'a fort longtemps, très fort longtemps.... et je me mets à regarder les annonces.....
A ce propos, réparateurs, allez jeter un oeil à l'item 226466620218 sur la baie...

A ce propos, réparateurs, allez jeter un oeil à l'item 226466620218 sur la baie...
- Oriu
Un chantier sympa effectivement ce Yash, mais j'ai déjà 2 TLR qui sortent déjà beaucoup moins depuis que j'ai du Mamiya six
- panpan74140
- Expert
ça me donne une idée tout ça, je vais faire la même chose avec un lubitel et un bronica
bonne chance à vous pour trouver lequel à fait quoi
bonne chance à vous pour trouver lequel à fait quoi
- Mael
Si c'est scanné sur un Epson c' est sur qu'on verra pas beaucoup de différences... 

- Gabou
- Super Gourou
Comme ce que tu avais fait donc ? 
On avait quand même vu des différences héhé

On avait quand même vu des différences héhé