Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix agrandisseur

Message par Havoc »

Je pense que ça sera plus simple de trouver un 6x9 que spécific un 6x7 non? En plus le jour ou tu veux tenter le 6x9 tu est préparé ;)
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Bandol a écrit : lundi 13 janvier 2025 11:31
LPL a un modèle 6x7
J'en ai, il n'est pas très stable et il est conseillé de l'arrimer à un mur.

La qualité de fabrication est très moyenne
Bizarre, j'ai un LPL VC7700 depuis 25 ans, je ne le trouve pas du tout instable et je ne trouve pas la qualité mauvaise. Parlons nous du même? il est prévu jusqu'au 6x7 et en modifiant le porte négatif, c'est à dire en enlevant les lamelles mobiles qui permettent de rétrécir la taille du négatif, je peux faire du 6x9
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Oui on parle du même

Qu'appelle t-on agrandisseur instable ?

la qualité du support est primordiale et table doit déjà être solide épaisse etc.. ou mieux une paillasse de labo en béton

-sensible aux vibrations (sol, rue ,métro etc..)
-sensible aux manipulations changement de filtre, réglage du margeur, modification de réglage de l'objectif diaph

Je le garde en secours mais comparé à un durst 138 on ne parle pas de la même chose

Fragile notamment les passes vues bcp de plastique
Tu peux aussi voir du côté de Kienzle, en neuf
Tout à fait mais il faut avoir gagné au loto; on n'est plus dans la même gamme de prix 1.470 € HT sans objectif et avec un seul passe-vue
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Bandol a écrit : lundi 13 janvier 2025 16:34 Oui on parle du même

Qu'appelle t-on agrandisseur instable ?

la qualité du support est primordiale et table doit déjà être solide épaisse etc.. ou mieux une paillasse de labo en béton

-sensible aux vibrations (sol, rue ,métro etc..)
-sensible aux manipulations changement de filtre, réglage du margeur, modification de réglage de l'objectif diaph

Je le garde en secours mais comparé à un durst 138 on ne parle pas de la même chose

Fragile notamment les passes vues bcp de plastique

Bon heureusement, chez moi le support est très solide et il n'y a pas de vibration, a part la machine à laver.J'habite le campagne, pas de rue passante,de tram ou de métro.En 25 ans, les passes vues ont résisté. Et le margeur Beseler Universal 20 à quatre lames est très lourd et contribue à la stabilité

Image
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bandol a écrit : lundi 13 janvier 2025 11:31
LPL a un modèle 6x7
J'en ai, il n'est pas très stable et il est conseillé de l'arrimer à un mur.

La qualité de fabrication est très moyenne
ça alors ?
j'ai du mal à le croire.
Je viens de vendre le mien, lourd, grand, stable et très bien construit,
REF : 7700 PRO VCCE
je le recommande chaudement.
(tu dois parler d'une autre modèle...
Pjj
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Je pens eque c'est le même que j'ai mis en photo
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

oui, j'ai rien eu de meilleur...
Idéal pour les papiers multigrades,
malheureusement je ne m'en suis très peu servi...
(plus de labo)...
j'avais avant celui là des Ahel 1245 qu'il fallait bien "amélioriser " (nombreuses fuites lumières, jeu divers)...
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

C'est le même;

Tu l'aperçois ici dans mon labo en page 45, mais je ne l'utilise qu'en dépannage au cas où ...... (je n'aime pas me séparer de trucs que j'ai acheté assez cher même il y a plus de 20 ans)

La planche de support est fixée au mur par équerre et s'appuie à moitié sur la paillasse des bacs; donc elle ne vibre pas !

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... Book)/#p=1
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

La machine à laver, c’est pratique pour le baryté 🤭
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Vous me donnez envie de monter un labo avec tout vos photos de labo. Mais j'ai pas une pièce convenable pour ça (eau et noire et assez grande). :cry:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Quelle chance, vas y fonce !
;-)
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Havoc a écrit : mardi 14 janvier 2025 9:27 Vous me donnez envie de monter un labo avec tout vos photos de labo. Mais j'ai pas une pièce convenable pour ça (eau et noire et assez grande). :cry:
Si cela peut te rassurer, j'ai un coin de cellier, coincé contre le cumulus... environ 1,5 x 2m encombré.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

LPL c'est excellent, et un durst 138 dont tu ne fixes pas la colonne, ça oscille comme un métronome. Pour du moyen ou petit format, il vaut largement mieux avoir un LPL.
payral
Intéressé
Intéressé

Message par payral »

Havoc a écrit : mardi 14 janvier 2025 9:27 Vous me donnez envie de monter un labo avec tout vos photos de labo. Mais j'ai pas une pièce convenable pour ça (eau et noire et assez grande). :cry:
Le mien est dans deux bouts de couloir en angle droit. Le petit pour l'agrandisseur et l'autre un peu plus long pour l'évier.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

hello à tous

Merci pour vos retours

Je vais chercher un Beseler 23cII cette semaine.

Pour developper du 6x7 il me faudra un objectif plutôt 80 ou 105mm? qu'en pensez-vous?

merci :)
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

105 mm

Les focales à employer sont :

50 mm pour film 135
75 à 80 pour le 6x6
90 à 105 pour les 6x7 à 6x9
135 à 150 pour 9x12 et 4x5

Je préfère généralement opter pour un objectif avec la distance focale plus longue, car il a tendance à rendre l’impression plus uniforme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bandol a écrit : mardi 28 janvier 2025 23:26 105 mm

Les focales à employer sont :

50 mm pour film 135
75 à 80 pour le 6x6
90 à 105 pour les 6x7 à 6x9
135 à 150 pour 9x12 et 4x5

Je préfère généralement opter pour un objectif avec la distance focale plus longue, car il a tendance à rendre l’impression plus uniforme.
Surtout pour les agrandisseurs à condenseurs, qui pour la plupart présente un vignetage si l'on utilise une optique type WA, c'est à dire qui ont une formule optique donnant un cercle image un peu plus grand. Et c'est d'autant plus important que l'on fait des grand tirages, c'est comme en prise de vue le cercle image dépend de la distance de mise au point.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : dimanche 12 janvier 2025 18:13 De plus pour un agrandisseur il faut de la marge coté plafond,
c'est grand, et quand on tire en 30x40 ou 40x60 on se retrouve avec la tête montée au maximum au raz du plafond,
le krokus color (oui , j'en ai eu un !) si je me souviens bien dans mon ex cagibi servant de labo provisoire (il y a très longtemps) touchait rapidement le plafond ! au point de devoir le placer sur une table basse et d'y travailler assis sur un petit tabouret...
Pjj
J'ai toujours mon Krokus 3 Color.... il faut effectivement une bonne hauteur sous plafond car le corps est composé de 3 parties avec un cylindre rehausseur central pour loger les 3 condenseurs. sans oublier la tige de réglage de l'éclairage.

Avantages : efficace, simple, robuste, économique, "monte" jusqu'au 6x9 ( attention à chaque format sa focale....)
Inconvénients : quelques fuites de lumières, encombrement, chauffe bien.., exige des adaptateurs (bagues rentrantes) pour le tirage des otiques selon le format du néga. Fabriqués en bakélite et devenus fragiles avec l'age, ils deviennent un peu compliqués à trouver ( j'en ai en Alu réalisés par un tourneur fraiseur ...)

Avec ses 3 cylindres, mais la tige rentrée ! Déployé pour un tirage 30x40..... Il est haut le bestiau !! Et là, il est au tiers, voire au quart, de la colonne .... Usage réservé aux basketteurs...
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le gros défaut de cet agrandisseur c'est l'inconfort total pour ajuster la hauteur de la tête. J'avais un ami qui avait modifié le sien en l'équipant d'un système à poulie et contrepoids pour soulager le poids de la tête et permettre un déplacement très aisé.
La version noire avec la colonne plate comme les Durst et la tête rectangulaire est nettement mieux en terme d'usage, mais on ne verra pas la différence sur les tirages.
Finalement un agrandisseur ça n'a rien de compliqué, mais si c'est pénible à utiliser ou à régler ça gâche le plaisir.
Le point important, c'est de l'équiper d'une bonne optique propre et que l'agrandisseur soit bien dégauchi.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Finalement un agrandisseur ça n'a rien de compliqué, mais si c'est pénible à utiliser ou à régler ça gâche le plaisir.
Le point important, c'est de l'équiper d'une bonne optique propre
:bienjoue:

Parmi les défauts courants et pénibles:

Le manque de stabilité et les vibrations (il ne faut pas comparer un durst avec condenseur qui emmène plus de 5 kg à presque 2m du plateau et un agrandisseur léger dont la tête pèse 1,5 kg sur une colonne de 60 cm efficace; il est évident que l'un oscillera plus facilement qu'un autre et en ce cas on fixe, mais si on compare à hauteur identique le poids de l'ensemble de la structure et l'assise de l'ensemble diminuent les vibrations)

Le déréglage lors des manipulations diverses

L'absence de réglages simples qui rend difficile l'obtention d' un bon parallélisme des divers éléments
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »