Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lambertus
Intéressé
Intéressé

Choix agrandisseur

Message par lambertus »

Bonjour à tous

J'aimerais me créer mon petit labo de tirage et découvrir plus en profondeur les joies du développement.

Etant novice, je me renseigne sur le net mais suis également preneur de vos conseils.

Voici les bullet points:

• Je ne suis qu'un amateur, et ne ferai que du noir et blanc pour le moment, environ 2 pellicules 120 par mois, plus au début.
    Je shoot au moyen format 6x7
    Je n'ai pas un budget énorme, mais j'aimerais pouvoir sortir des tirages les plus grands possibles (A4 pour sûr, A3 j'adorerais mais est-ce possible?)
Je n'arrive pas à choisir quel agrandisseur il me faudrait... Il y a tellement de choix sur le bon coin, mais à la fois très peu de caractéristiques, donc je ne sais pas quel modele fait 120, quel modele ne le fait pas..

Avez-vous des modèles simples à me conseiller?

Egalement, les bains dans lesquels on plonge les photos sont ils toxiques? (car je vis à paris, mon appartement est pas grand :lol: )

Merci pour tout

Bien cordialement
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix agrandisseur

Message par lignesbois »

Le format 6x7 réduit fortement les options : autant beaucoup d'agrandisseurs vont jusqu'au 6x6, autant ce format marque une frontière dans le choix disponible.
Il me semble qu'il y a au moins une référence chez LPL qui passe ce format en maximum. Je ne sais pas pour les autres marques.
Après, il y a les agrandisseurs qui passent des formats supérieurs : qui peut le plus peut le moins. Des modèles passant le 6x9, voire parfois le 4'x5', existent dans des formats encore suffisamment compacts pour des labos de taille modeste. Krokus, Durst 1200, LPL1245, Omega...

Le plus important, c'est qu'il soit en bon état et complet ! pas de corrosion sur les colonnes ou glissières, soufflet de réglage de la mise au point non percé, condenseurs nécessaires...
Et, si possible, des optiques à la bonne focale : 50mm pour le 135, 75 ou 80 du 6x4.5 au 6x7, 105mm pour le 6x9
Ces optiques devront être dans un état irréprochable (pas de champignons voile ou autre problème), pour donner le meilleur résultat au tirage
Modifié en dernier par lignesbois le dimanche 12 janvier 2025 18:45, modifié 1 fois.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Mmm merci pour tout retour,

Oui de ce que je découvre le 6x7 bride pas mal les choix..

D'autant qu'il me faut un objectif de 80mm si mes infos sont exactes..
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

80mm en effet.
Il faut faire attention aux condenseurs de l'agrandisseur : on peut très bien choisir un agrandisseur pouvant traiter le 6x7, mais équipé seulement des condenseurs pour le 24x36, et là on se retrouve coincé. C'est souvent le cas avec les AHEL.

Les Krokus sont rustiques, pas cher et peuvent aller directement jusqu'au 6x9. Ce peut être un bon choix pour se faire la main.

N'oublie pas les accessoires : compte-pose, margeur, cuvettes, pinces.

Les produits sont un peu toxiques, mais rien de méchant si tu aères bien de temps en temps.

Enfin, la taille des papiers : les standards "grands" sont, en cm :
18x24
24x30
30x40

Il y a du 50x60, mais c'est plus rare, et les margeurs adaptés sont très rares. El il faut les cuvettes...
Pour du plus grand : c'est du papier en rouleau ; on passe une étape (projection murale, développement en roulant le papier dans une cuvette longue... Bref il faut de la place !)

Bonne recherche !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
prévoir aussi pour le grand format une grande laveuse !
sinon on abandonne rapidement ces formats là.
(laver du 30x40 ou plus à la main en cuvette c'est franchement une grosse galère !)
sans compter le séchage à plat ou en glaceuse qui est aussi une épreuve (sans jeu de mot).
Et tout ça sans un gros budget ça va être difficile.
Je viens de vendre (contraint et forcé) un LPL 7700 (6x7) en très bel état 400 € à titre d'info.
j'ignore quels autres agrandisseurs moins cotés passent le 6x7...
Pjj
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Durst 138 mais c'est un gros matos

Fabuleux mais il faut de la place

Il y en a à tous les prix, même donné il y a quelques mois
prévoir aussi pour le grand format une grande laveuse !
un bac sur un évier suffit pour le lavage; le soucis c'est plus développement, bain d'arrêt et fix car ils nécessitent 3 bacs simultanément mais on peut assez bien y arriver avec un peu d'astuces
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

merci pour vos retours et vos conseils!

Je pense aller vers un Krocus mais beaucoup d'annonces sur le bon coin ne précisent pas l'objectif fourni..

Si j'en prends un avec un 50MM quel est le risque si je veux développer du 6x7? Impossible de faire de focus net?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Durst 138 non 🤭 j’ai un 3S son ancêtre, dans un appartement pas possible , colonne et poids . Un Krokus 6x9 , je crois que c’est l’idéal pour commencer. J’en ai eu un . J’en ai un autre mais pas certain que j’ai le condensateur pour le 6x9. Pour du 30x40, faut les cuvettes qui vont avec.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

De plus pour un agrandisseur il faut de la marge coté plafond,
c'est grand, et quand on tire en 30x40 ou 40x60 on se retrouve avec la tête montée au maximum au raz du plafond,
le krokus color (oui , j'en ai eu un !) si je me souviens bien dans mon ex cagibi servant de labo provisoire (il y a très longtemps) touchait rapidement le plafond ! au point de devoir le placer sur une table basse et d'y travailler assis sur un petit tabouret...
Pjj
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Le 50mm n'assurera pas le 6x7.

Sépare tes recherches d'objectif et d'agrandisseur. Les objos sur les agrandisseurs d'occasion, c'est la loterie : culs de bouteille, champignons selon le stockage...

Tu es dans quel coin ? Pour savoir si on peut t'aider directement.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Merci, je suis sur Paris.

Effectivement j'ai lu que le Crocus était imposant... Hum pas certain qu'il puisse être en place dans mon petit appartement..
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Il est effectivement pas facile à manipuler ni à ranger dans un placard,
j'en ai un mauvais souvenir...
Prévoir un grand appart, ou une grande cave...
Et sur Paris, un photo-club actif dans ton quartier équipé en 6x7 et plus,
c'est pas plus simple ?
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Avant d’acheter un agrandisseur on télécharge son mode d'emploi et l'on regarde ce qu'il passe en format avec quel accessoire et on vérifie que les accessoires sont disponibles
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pour du 30x40, faut les cuvettes qui vont avec.
Ou un CPE2 de Jobo normalement il passe le 30x40 ce qui réduit l'encombrement

https://www.ebay.fr/itm/335309778622?_s ... R-Celb6LZQ
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Krokus Color j'ai commencé avec ça, j'en ai toujours pour faire decouvrir le tirage aux jeunes en atelier.
Comme dit précédemment c'est vite imposant en hauteur avec sa cheminée. Cependant je crois vraiment que c'est l'option la plus légère en poids ! Ça peut être intéressant s'il faut tout bouger après la session de labo.
Quant à l'objectif oui tu verras après. Pour le MF j'ai un... 90mm Fuji, comme quoi, ça existe :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je pourrais vérifier la dimension du Krokus
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Merci à tous pour votre aide

Je regarde le beseler 23c II
Pas facile à trouver mais il semble correspondre a ce qu’il me faudrait
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le 6x7 le plus abordable c'est le Krokus colors 69S celui qui a la tête parallélépipédique de couleur noire, c'est celui qui à la colonne plate comme les Durst, les autres avec les 3 colonnes tubulaires c'est une vrai charrue :|
Chez Durst il y a la série 800 (800,805.....) mais généralement il ne sont pas équipé pour le MF. il y a aussi le 670 mais pour l'avoir avec l'équipement 6x7 c'est pas gagné !
Chez Ahel il y a l'Ahel 67 mais c'est vraiment un agrandisseur très basique un peu trop château branlant, le modèle Ahel 12 est un mieux, même si c'est pas un Durst L1000.
Pas cher et très rustique le Priox qui va jusqu'au 9x12 ou 4"x5" suivant l'âge et construit comme un char soviétique, mais encore plus gros que le Krokus.
Le Beseler n'est pas mal mais pas facile à trouver.
Kaiser à fait des modèles modulaires qui allaient jusqu'au 6x7, mais pas facile à trouver.
LPL a un modèle 6x7
Il faut aussi regarder chez Omega , j'ai vu aussi un agrandisseur de Marque Rollei ??

Le point principal c'est que l'engin soit le plus complet possible et adapté au format.
Pour les optiques il faut à minima un 80mm pour les agrandissements jusqu'au 30x40cm ou un peu plus, ensuite pour des posters il vaut mieux une focale de 90 ou 105mm et faire de la projection murale, c'est une question de couverture de l'objectif, plus on fait la mise au point éloignée et plus le cercle image diminue.

Si on est bricoleur, on peut se faire une tête d'éclairage à leds à éclairage diffusé, ce qui est plus simple et on gagne en hauteur de tête.
Pour ça il faut accepter d'utiliser un éclairage diffusé.
Petit rappel, 3 type d'éclairages:
-Eclairage diffusé, tête couleur, tête multigrade les deux à lampe halogène Basse tension donc transfo, lumière froide (rare) et bricolage boite à leds
-Eclairage semi dirigé, lampe opaline + condenseurs adaptés aux formats
-Eclairage dirigé, très rare utilisé dans des applications speciales, petite lampe claire basse tension à filament plat // au négatif et condenseurs de grande taille et réglage distance lampe/ condenseur a ajuster à chaque valeur d'agrandissement. Effet Callier maximum, utilisé pour obtenir le contraste le plus fort et la résolution la plus forte.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

LPL a un modèle 6x7
J'en ai, il n'est pas très stable et il est conseillé de l'arrimer à un mur.

La qualité de fabrication est très moyenne
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Tu peux aussi voir du côté de Kienzle, en neuf : http://kienzle-phototechnik.de/Acceuil_ ... seurs.html.

A un moment donné, Labo-Argentique distribuait leurs produits, je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Il faudrait les contacter. Ou voir en direct avec Kienzle.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »