Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
EOS 650 aujourd'hui
-
- Intéressé
Re: EOS 650 aujourd'hui
Faut chercher un peu, j’ai trouvé un 300V pour 10 balles l’année dernière.
Mais si t’es pas fixé sur un modèle en particulier cherche dans les modèles EOS les plus récents qui n’étaient pas haut de gamme et tu tomberas sûrement sur un exemplaire pas cher. (500N, 3000N, 300, 300N, 300V, 300X, …). Ça se trouve à 20-50€ selon ce qui est inclus avec.
Les EOS 30, 33, 30V, ça commence déjà à être du boîtier un peu sérieux, solide et en métal mais c’est plus cher, il faut compter une centaine d’euros).
Mais si t’es pas fixé sur un modèle en particulier cherche dans les modèles EOS les plus récents qui n’étaient pas haut de gamme et tu tomberas sûrement sur un exemplaire pas cher. (500N, 3000N, 300, 300N, 300V, 300X, …). Ça se trouve à 20-50€ selon ce qui est inclus avec.
Les EOS 30, 33, 30V, ça commence déjà à être du boîtier un peu sérieux, solide et en métal mais c’est plus cher, il faut compter une centaine d’euros).
- SebC
- Super Gourou
Les 100, 500 et 3000 sont vraiment très bas de gamme, à ce qu'il me semble.
J'ai vu celui-là : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2900286261
Vous en pensez quoi ? Peut-être un peu cher, non ?
J'ai vu celui-là : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2900286261
Vous en pensez quoi ? Peut-être un peu cher, non ?
-
- Super Gourou
Pourtant j'aime bien mon 100. Il est très silencieux car le transport n'est pas avec des engrnages mais une courroie dentée, il a une lumière AF et une deuxième commande au dos. Et pour ceux qui le trouve important une monture en métal. Mais il n'a qu'un point AF.
-
- Intéressé
Alors le 500 je ne connais pas, mais le 500N et le 3000N (mon premier appareil photo), je les ai utilisé et ils fonctionnent très bien. Souvent le soucis c’est l’autofocus qui a plus de mal en basse lumière, mais pour le reste j’en était satisfait.
Pour l’annonce le flash en plus justifie que le prix soit un peu plus élevé mais si on a déjà des meilleurs objectifs et pas d’utilité pour le flash externe, c’est un peu cher.
Pour l’annonce le flash en plus justifie que le prix soit un peu plus élevé mais si on a déjà des meilleurs objectifs et pas d’utilité pour le flash externe, c’est un peu cher.
-
- Intéressé
Quelques annonces pas cher que j’ai trouvé, toutes en IDF vu que vous êtes dans le 94 :
Pensez à prendre des piles avec vous pour pouvoir tester l’appareil avant de l’acheter, souvent les vendeurs n’en ont pas.
- 500N + 28-80mm 20€ https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2901211428
- 300V + 28-90mm 60€ https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2925686047 (Rebel Ti c’est la version US du 300V)
- 300 + 28-105mm & 70-300mm 50€ https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2901977625
- 500N + grip pour piles AA 18€https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2887183181
Pensez à prendre des piles avec vous pour pouvoir tester l’appareil avant de l’acheter, souvent les vendeurs n’en ont pas.
- SebC
- Super Gourou
Justement, vu l'âge, il y a peut-être un risque que la courroie casse, non ?Havoc a écrit : samedi 01 février 2025 10:09 le transport n'est pas avec des engrnages mais une courroie dentée
C'est ce que je reproche au F55. Certains Canon avaient une assistance rouge (comme sur les flashs) assez discrète, et je trouve ça beaucoup mieux.
Je ne suis pas certain d'en avoir besoin, j'utilise presque exclusivement la priorité ouverture.
Alors ça, je m'en fous.
C’est pour une utilisation en basse lumière. Je n’aime pas trop les flashs, dont je maîtrise mal l’éclairage. Je pousse mes films.Tomek a écrit : samedi 01 février 2025 11:10 Alors le 500 je ne connais pas, mais le 500N et le 3000N (mon premier appareil photo), je les ai utilisé et ils fonctionnent très bien. Souvent le soucis c’est l’autofocus qui a plus de mal en basse lumière, mais pour le reste j’en était satisfait.
Tomek a écrit : samedi 01 février 2025 11:10Pour l’annonce le flash en plus justifie que le prix soit un peu plus élevé mais si on a déjà des meilleurs objectifs et pas d’utilité pour le flash externe, c’est un peu cher.
Je n'ai pas trouvé certaines annonces lors de ma recherche, effectivement, pour 20 balles... Encore faut-il que l'appareil fonctionne ! Pour ce qui es de l'essayer, je ne pense pas me déplacer, mais le faire envoyer. Je sais, c'est plus risqué, mais bon, le prix n'est pas non plus monstrueux. Il faudra, ensuite, juste trouver un focale fixe entre 50 et 135 mm pas trop cher. Je suis "tombé" sur des annonces de 50 mm visiblement totalement chinois, avec un nom étrange.Tomek a écrit : samedi 01 février 2025 11:44 Quelques annonces pas cher que j’ai trouvé, toutes en IDF vu que vous êtes dans le 94
[...]
Bon je pense que ça fait assez (c’est vraiment pas ce qui manque ces appareils).
Merci à tous, je vais compulser tout ça.
-
- Super Gourou
Si c'est le Yongnuo alors fait gaffe, j'ai le Yongnuo 35mm en EF et il marche pas sur mon 100, 500n ou RT. Par contre pas de problème sur un Eos numérique. Je crois que les piles dans les argentiques peuvent pas fournir assez de courant contre les accu's lithium dans les numériques le peuvent.SebC a écrit : samedi 01 février 2025 13:43. Il faudra, ensuite, juste trouver un focale fixe entre 50 et 135 mm pas trop cher. Je suis "tombé" sur des annonces de 50 mm visiblement totalement chinois, avec un nom étrange.
Merci à tous, je vais compulser tout ça.
- SebC
- Super Gourou
C'est ça, le nom me dit quelque chose. Je n'avais pas l'intention de me porter acquéreur sur ce produit, je préfère une occasion de bonne qualité.Havoc a écrit : samedi 01 février 2025 14:06 Si c'est le Yongnuo alors fait gaffe, j'ai le Yongnuo 35mm en EF et il marche pas sur mon 100, 500n ou RT. Par contre pas de problème sur un Eos numérique. Je crois que les piles dans les argentiques peuvent pas fournir assez de courant contre les accu's lithium dans les numériques le peuvent.
-
- Super Gourou
"de bonne qualité"? C'est quoi pour toi? Cet objectif est aussi bonne que le canon 50/1.8. C'est juste qu'il n'est pas compatible avec les argentiques. Il y a des autres objectifs de monture EF plus coûteux qui sont pas compatible avec tout les boitiers EOS.SebC a écrit : samedi 01 février 2025 14:49C'est ça, le nom me dit quelque chose. Je n'avais pas l'intention de me porter acquéreur sur ce produit, je préfère une occasion de bonne qualité.
https://petapixel.com/2014/12/27/compar ... m-f1-8-ii/
Mais bon, comme on parle argentique ici, même s'il est aussi bon, il reste (peut-être) pas compatible. Ce qui est un risque.
- SebC
- Super Gourou
Effectivement, je partais du principe que ce caillou était un bas de gamme de piètre qualité.Havoc a écrit : samedi 01 février 2025 15:04"de bonne qualité"? C'est quoi pour toi? Cet objectif est aussi bonne que le canon 50/1.8. C'est juste qu'il n'est pas compatible avec les argentiques. Il y a des autres objectifs de monture EF plus coûteux qui sont pas compatible avec tout les boitiers EOS.SebC a écrit : samedi 01 février 2025 14:49C'est ça, le nom me dit quelque chose. Je n'avais pas l'intention de me porter acquéreur sur ce produit, je préfère une occasion de bonne qualité.
https://petapixel.com/2014/12/27/compar ... m-f1-8-ii/
Mais bon, comme on parle argentique ici, même s'il est aussi bon, il reste (peut-être) pas compatible. Ce qui est un risque.
-
- Membre de l'association
Au delà de la question de la puissance disponible des accus, je pense que le soucis de compatibilité sur boitier argentique des optiques développées à l'ère du numérique par des opticiens tiers, c'est le rétro engeneering.
Les fabricants de boitiers dévoilent rarement leurs algorithmes à la concurrence, qui doit dès lors se débrouiller en développant ses firmware "à l'envers" et en testant le résultat sur les boitiers de la marque. Inutile de dire qu'ils ne prennent pas la peine de vérifier la compatibilité avec des boitiers entrée de gamme argentique discontinués depuis 30 ans...
Les fabricants de boitiers dévoilent rarement leurs algorithmes à la concurrence, qui doit dès lors se débrouiller en développant ses firmware "à l'envers" et en testant le résultat sur les boitiers de la marque. Inutile de dire qu'ils ne prennent pas la peine de vérifier la compatibilité avec des boitiers entrée de gamme argentique discontinués depuis 30 ans...
-
- Super Gourou
C'est bien possible aussi.
- Guile
Je n'ai pas compris la question. Tu as un Nikon F55 et tu cherches un objectif a monter dessus mais tout le monde parle de Canon EOS.
Je ne connais pas les EOS, mais bien le F55. Donc je vais t'aider avec çà.
Le F55 a une monture en plastique. Déjà, ce n'est pas le modèle le plus solide de la galaxie. Mais il a l'avantage d'être très léger et était le moins cher de la gamme. Moins cher même que certains compacts. Fabriqué en Thaïlande, dans une des plus anciennes usines Nikon, sa construction est soignée même si toute en plastique.
Ce modèle d'entrée de gamme a été volontairement bridé. En effet, il n'acceptera pas les optiques a moteur intégré, de type AF-I ou AF-S alors qu'elles existaient depuis un bon moment. Idem pour les optiques stabilisées. Le F65, son grand frère, les accepte sans problème.
En revanche ce F55 acceptera tous les objectifs de type AF ou AF-D. C'est à dire les modèles qui possèdent la transmission a vis.
Donc ça va des modèles de base avec monture en plastique aux très gros 300 f/2.8. Mais attention encore une fois de ne pas soulever l'objectif par le boitier mais l'inverse.
Voici des images de la vis entraînant la mise au point :
Sur l'objectif :

Sur le boitier :

Images tirées de cet article :
https://www.throughthefmount.com/articl ... d-afs.html
Comme de nombreux boitiers à l'époque, ce F55 n'acceptera que mal les objectifs AI, c'est à dire sans électronique. On pourra les monter sans problème, mais il faudra passer en M (mode tout manuel) et s'aider d'une cellule externe pour la mesure de lumière. En revanche, la mise au point sera aidée par le petit point dans le viseur.
Attention cependant, les optiques pré-AI ne seront pas acceptée et risquent même d'endommager le boitier au niveau du contacteur de blocage de la bague de diaphragme.
Enfin, tu dis que tu cherches un 50 1.8 AF ou AF-D et tu dis que c'est cher ? Nous n'avons pas les mêmes sources. Ça se trouve très facilement pour moins de 100 euros.
J'en ai trouvé 3 en moins d'une minute sur LBC : Rennes, Paris 15°et Montreuil-sur-Mer par exemple.
Je ne connais pas les EOS, mais bien le F55. Donc je vais t'aider avec çà.
Le F55 a une monture en plastique. Déjà, ce n'est pas le modèle le plus solide de la galaxie. Mais il a l'avantage d'être très léger et était le moins cher de la gamme. Moins cher même que certains compacts. Fabriqué en Thaïlande, dans une des plus anciennes usines Nikon, sa construction est soignée même si toute en plastique.
Ce modèle d'entrée de gamme a été volontairement bridé. En effet, il n'acceptera pas les optiques a moteur intégré, de type AF-I ou AF-S alors qu'elles existaient depuis un bon moment. Idem pour les optiques stabilisées. Le F65, son grand frère, les accepte sans problème.
En revanche ce F55 acceptera tous les objectifs de type AF ou AF-D. C'est à dire les modèles qui possèdent la transmission a vis.
Donc ça va des modèles de base avec monture en plastique aux très gros 300 f/2.8. Mais attention encore une fois de ne pas soulever l'objectif par le boitier mais l'inverse.
Voici des images de la vis entraînant la mise au point :
Sur l'objectif :

Sur le boitier :

Images tirées de cet article :
https://www.throughthefmount.com/articl ... d-afs.html
Comme de nombreux boitiers à l'époque, ce F55 n'acceptera que mal les objectifs AI, c'est à dire sans électronique. On pourra les monter sans problème, mais il faudra passer en M (mode tout manuel) et s'aider d'une cellule externe pour la mesure de lumière. En revanche, la mise au point sera aidée par le petit point dans le viseur.
Attention cependant, les optiques pré-AI ne seront pas acceptée et risquent même d'endommager le boitier au niveau du contacteur de blocage de la bague de diaphragme.
Enfin, tu dis que tu cherches un 50 1.8 AF ou AF-D et tu dis que c'est cher ? Nous n'avons pas les mêmes sources. Ça se trouve très facilement pour moins de 100 euros.
J'en ai trouvé 3 en moins d'une minute sur LBC : Rennes, Paris 15°et Montreuil-sur-Mer par exemple.
- SebC
- Super Gourou
Parce que je connais pas trop mal la gamme EOS, et que j'étais équipé, avant d'en faire don à ma fille.Guile a écrit : dimanche 02 février 2025 10:39 Je n'ai pas compris la question. Tu as un Nikon F55 et tu cherches un objectif a monter dessus mais tout le monde parle de Canon EOS.
C'est cool, merci.Guile a écrit : dimanche 02 février 2025 10:39Je ne connais pas les EOS, mais bien le F55. Donc je vais t'aider avec çà.
D'où le fait (avec le spot de 2500000 lumens qui sert à aider l'AF) que je pensais laisser ce boîtier de côté.Guile a écrit : dimanche 02 février 2025 10:39Ce modèle d'entrée de gamme a été volontairement bridé. En effet, il n'acceptera pas les optiques a moteur intégré, de type AF-I ou AF-S alors qu'elles existaient depuis un bon moment. Idem pour les optiques stabilisées. Le F65, son grand frère, les accepte sans problème.
Ok, là, c'est clair. Je ne comprends pas grand chose aux diverses optique de chez Nikon.Guile a écrit : dimanche 02 février 2025 10:39En revanche ce F55 acceptera tous les objectifs de type AF ou AF-D. C'est à dire les modèles qui possèdent la transmission a vis.
Donc ça va des modèles de base avec monture en plastique aux très gros 300 f/2.8.
Donc, peu d'intérêt.Guile a écrit : dimanche 02 février 2025 10:39Comme de nombreux boitiers à l'époque, ce F55 n'acceptera que mal les objectifs AI, c'est à dire sans électronique. On pourra les monter sans problème, mais il faudra passer en M (mode tout manuel) et s'aider d'une cellule externe pour la mesure de lumière. En revanche, la mise au point sera aidée par le petit point dans le viseur.
Ben voilà, tu trouves un EOS 100 avec l'objectif pour moins de 100 balles. Utiliser un boîtier AF n'est que pour le confort, donc si je mets 50 euros dans un caillou, c'est le grand maximum. Je suis déjà pas mal équipé en boîtier et objectifs manuels, je n'ai pas vraiment envie de dépenser beaucoup pour un second boîtier. En prime, j'assume pas d'utiliser un appareil qui a le même look qu'un numérique. C'est mon côté "intégriste de l'argentique", il ne faut pas qu'autrui puisse se méprendre !Guile a écrit : dimanche 02 février 2025 10:39Enfin, tu dis que tu cherches un 50 1.8 AF ou AF-D et tu dis que c'est cher ? Nous n'avons pas les mêmes sources. Ça se trouve très facilement pour moins de 100 euros.

- Guile
Chacun son choix !
- SebC
- Super Gourou
Effectivement. Je tiens à te remercier pour l'explication sur les objectifs Nikon, et les différents modèles.
Je vais attendre d'avoir un occasion, je ne suis pas sans matériel, donc pas d'urgence. J'ai remarqué, en regardant les annonces à l'instant, que ce sont les AF D qui sont majoritaires.
- Guile
Oui, les AF-D sont majoritaires par rapport aux AF non D. La différence est qu'il y a une piste + puce dans l'objectif qui lit la distance de MAP (en gros, la même chose que ce qui est écrit sur la bague) et renvoi cette information au boitier pour qu'il calcule la puissance du flash en nombre guide.
Cette méthode permet au boitier de ne pas sous-exposer trop dans les cas de reflets spéculaires. C'est la seule fonction du "D" des objectifs AF-D. Sauf que certains objectifs (rares) sont mal réglés et la piste ne renvoi pas la bonne info de distance. Et donc le calcul du flash en est faussé.
L'autre différence est cosmétique : la bague de MAP est plus agréables et le blocage de la bague de diaf est plus pratique. En plus du fait que les objectifs sont un peu moins vieux.
C'est tout !
Cette méthode permet au boitier de ne pas sous-exposer trop dans les cas de reflets spéculaires. C'est la seule fonction du "D" des objectifs AF-D. Sauf que certains objectifs (rares) sont mal réglés et la piste ne renvoi pas la bonne info de distance. Et donc le calcul du flash en est faussé.
L'autre différence est cosmétique : la bague de MAP est plus agréables et le blocage de la bague de diaf est plus pratique. En plus du fait que les objectifs sont un peu moins vieux.
C'est tout !
- SebC
- Super Gourou
Je suis en train de négocier un 50 mm sur LBC, le vendeur en veux 60 euros, hors frais de port, et j'ai trouvé un autre vendeur qui vend un F60 (qui a un défaut) avec un 50 mm pour 50 euros, mais je n'ai que faire du boîtier, donc je laisse cette annonce à quelqu'un qui chercherait un équipement complet.
- Guile
Les optiques et les boitiers, çà se sépare et se revend (ou pas) sans problème. Va plutôt sur le F60 et son 50mm si le 50 est bon. Le F60 servira de presse papier.
- SebC
- Super Gourou
Bon, des nouvelles (ça fera marre certains, et peut-être hurler d'autres) : Vu que je n'ai pas de caillou pour mon EOS 100, mais que j'ai une bague M42 vers EF, ainsi qu'un bon vieux Zenit 11, on va essayer le boîtier comme ça :

Le problème, c'est que la bague n'appuie pas sur le levier de fermeture du diaph, donc pleine ouverture tout le temps.

Le problème, c'est que la bague n'appuie pas sur le levier de fermeture du diaph, donc pleine ouverture tout le temps.