Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

EOS 650 aujourd'hui

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

EOS 650 aujourd'hui

Message par SebC »

Salut salut,
Une petite question toute simple :
Je ne sais plus d'entre vous mentionnait Kamerastore.com, mais j'y suis allé faire un tour. J'avoue que je me laisserais bien tenter par un boîtier AF. J'ai un F55 qui pourrait convenir mais l'AF a besoin d'éblouir le sujet en basse lumière (super chiant), et le caillou que j'ai dessus (un "G" 35-70 qui ouvre à 3,5-4,5, de mémoire) ne me convient pas trop. Je pourrais prendre un 50 qui ouvre à 1,8, mais les prix sont délirants, et je n'ai toujours pas compris ce que je peux monter comme objectif sur ce boîtier (avec ou sans puce, motorisé ou pas). Donc, j'ai vu ça : https://kamerastore.com/products/canon- ... anon-ef-89, et la gamme EOS, je connais. On trouve des objectifs à prix raisonnables, et je peux toujours emprunter un zoom que j'ai offert à ma fille. Le souci, c'est que j'ignore ce que vaut l'AF en basse lumière (d'autant qu'il n'y a pas d'assistance lumineuse, je crois).

Merci de m'éclairer afin que je puisse faire le point.

Amitiés,

Seb
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: EOS 650 aujourd'hui

Message par SebC »

Eh bien ! On ne peut pas dire que ma question vous inspire... Personne ne sait si l'AF d'un EOS 650 est dépassé ? S'il vaut mieux que j'utilise mon F55, en achetant un 50 mm digne de ce nom et en masquant l'assistance (qui devrait être interdite par la convention de Genève) à l'aide d'un adhésif opacifiant ?
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

J'ai acheté un EOS 650 à sa sortie et j'en étais assez satisfait. C'était le premier AF de Canon. J'utilisais avant des Canon avec objectifs manuels
Il était vendu avec un 35-70.
j'ai fait des centaines de photos avec et je n'ai jamais eu l'impression de rater beaucoup de photos à cause de l'AF, mais je n'utilisais pas l'appareil pour faire des photos de sujets en mouvements rapides, ni vraiment en très basse lumière mais plutôt des paysages ou des portraits. Par la suite j'ai acheté un EOS 30 et là j'ai vu une grande différence au niveau de la rapidité de mise au point . Puis un EOS 1N puis 1v et la différence est encore plus grande.Je ne suis pas chez moi actuellement je ne peux pas tester l'AF en basse lumière et je ne me rapelle plus vraiment ses performances ni s'il y a une assistance lumineuse. . Je peux regarder à mon retour de vacances
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :wink:
J'ai dans ma collection entre autre un F55 ....c'est mon deuxième .L'autofocus est fragile ,c'est son électronique qui lâche.
Dessus tu peux monter des objectifs comme le Nikon 50 1.8 non motorisé.
Tu devras mettre ton boitier en manuel aussi bien pour l'autofocus (en bas a droite sur le boitier) que sur manuel sur la bague tournante sur le dessus du boitier pour le faire fonctionner ...... mais tu n'auras aucune indication non plus avec la cellule.
Perso je te le déconseille donc
Il ne fonctionne vraiment bien qu'avec le 28/80 avec lequel il était vendu .Tu peux trouver l'ensemble pour 60 à 65 euros.

Sinon l'EOS 650 , perso je ne le connais pas .... mais il doit être comme les 300 ou 100 etc ....Dessus tu montes ce que tu veux dans la gamme des objectifs EOS ...... même des objectifs Russes par exemple avec une bague d'adaptation. Tu perds l'autofocus , mais ta cellule reste fonctionnelle .
En basse lumière ,je ne me rappelle pas avoir ramé ... bien que dans les églises par exemple ,ou musée , pour etre discret je me mets en manuel.
Perso c'est de ce coté là que je chercherais :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, j'ai la manie (enfin non, mais ça peut passer pour) de passer mon temps à acheter des EOS 300.

C'est pur plastique, ça ne paye pas de mine. Ca c'est pour le côté négatif.

Mais ils font partie des derniers boitiers argentiques, avec une technologie au top, autofocus, optiques EF (c'est toujours rigolo d'e'avoir un objectif à plus de 2000 bourzoufs sur un boitier qu'on a payé 15 euros sur la baie), sont discrets, et fonctionnent sans problème (et si il y a un problème, c'est hop poubelle sans remords).
L'autofocus fonctionne très bien, est efficace, à toutes les caractéristiques utiles d'un "grand". 600 grammes avec son 35mm 2.0.

Son défaut: les collimateurs sont peu visibles.

Et à 15/30€, on peut s'offrir le luxe d'un boitier par film (couleur, diapo, noir et blanc rapide, lent, films spéciaux.... pour le prix d'un 135/36T-max, on a le boitier).

"il a tout d'une grande / pas assez cher mon fils", ça a été inventé pour lui, ce slogan!

V.

Quand je considère que je viens de payer 400 € pour le réglage d'autofocus et le nettoyage du viseur d'un de mes Contax G2, je me dis que l'EOS 300 c'est quand même bien.
Bon, le G2 c'est bien aussi, hein....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faudra regarder le manuel. J'ai un Eos RT de cet époque et ça marchait bien. Si je me rapelle bien l'aide af était dans le flash.

C'est surtout l'obturateur qu'il faut controller. Les Eos de ce jour ont une mousse dans le méchanisme de l'obturateur qui devient collant. Ouvre le boitier et regarde les lamelles des deux cotes s'il y a pas des traces comme de huile ou 'goudron'.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Bon, peut-être que mon exemplaire a mal vieilli mais j'ai trouvé l'AF de mon EOS 650 aussi mauvais que celui de mon T80 (ce qui n'est pas peu dire). Si on a pas un sujet bien contrasté on est bon pour faire la mise au point à la main
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

vdragon76 a écrit : mercredi 29 janvier 2025 10:15 Oui, j'ai la manie (enfin non, mais ça peut passer pour) de passer mon temps à acheter des EOS 300.

C'est pur plastique, ça ne paye pas de mine. Ca c'est pour le côté négatif.

Mais ils font partie des derniers boitiers argentiques, avec une technologie au top, autofocus, optiques EF (c'est toujours rigolo d'e'avoir un objectif à plus de 2000 bourzoufs sur un boitier qu'on a payé 15 euros sur la baie), sont discrets, et fonctionnent sans problème (et si il y a un problème, c'est hop poubelle sans remords).
L'autofocus fonctionne très bien, est efficace, à toutes les caractéristiques utiles d'un "grand". 600 grammes avec son 35mm 2.0.

Son défaut: les collimateurs sont peu visibles.

Et à 15/30€, on peut s'offrir le luxe d'un boitier par film (couleur, diapo, noir et blanc rapide, lent, films spéciaux.... pour le prix d'un 135/36T-max, on a le boitier).

"il a tout d'une grande / pas assez cher mon fils", ça a été inventé pour lui, ce slogan!
j'abonde dans ton sens. J'ai acheté un EOS300v neuf. Je laisserai tomber l'EOS 650 au profit de celui.ci. Autofocus le meilleur de sa catégorie à l'époque.
Et on le trouve actuellement pour pas cher. Je l'utilise toujours alors que le 650 reste sur mes étagères.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Plus un, pour le 300V (qui remplace mes 500 et 300)
Pjj
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Idem, j'ai acheté un EOS 300 il y a un mois et je ne touche plus mes autres reflex (tous mécaniques) depuis. Je plussoie vdragon76, pour 20-30€ c'est un appareil hyper complet et très performant. Il ne lui manque quasiment rien, mais – pas très charmant visuellement en effet…

Pour revenir au thread initial, SebC je te recommanderai de regarder des EOS plus récents que le 650.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Merci pour vos réponses.
J'ai un 300V, mais je l'ai donné à ma fille.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Souvenir mitigé du 650. Question objectifs, rien à redire mais autofocus pas vraiment génial (pas très rapide), c’est vrai qu’à côté du 300v on ne peut pas hésiter. Et puis le 650 utilise une 2CR5, c’est un détail mais …
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

L'EOS 300 , j'en ai vendu un des miens a un gars de chez nous voilà quelques années ..... et je m'en suis repris un autre aussitôt pour en avoir toujours au moins un d'avance si l'autre déraillait.
C'était un boitier de secours ou secondaire selon les dires de certains photographes prof des années passées .
Ayant plusieurs EOS pour le plaisir , c'est souvent celui là qui sort ..... et comme le dit vdragon76 vu le prix une pellicule par boitier quand on part en vadrouille c'est possible vu le prix de la bête :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

2 EOS 500n et un 300 de mon côté, et tout à fait satisfait. 20€ pièce avec le trans standard de kit.
Seule limitation, la monture plastique qui n'est pas adaptée aux optiques de poids élevé (en même temps, si on peut s'offrir une optique à plusieurs milliers d'€, on peut investir 50 à 100€ pour avoir un boitier à monture métallique).
Bon, cette limitation concerne surtout les longues focales pour l'animalier, le risque que ça te pose problème reste hypothétique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faut rester réaliste, ces ancien boitiers ne sont pas doté du système af dernier cri. Je sais que le seul point af de mon RT n'aime pas des lignes verticales ou avec peu de contraste. Mais bon, c'était ça ou manuel avec un dépoli sans aide pour la mise au point. La vitesse af dépends plus de l'objectif je trouve.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Ouais, bin quand je vois le prix d'un 300V d'occasion, je me dis que je vais continuer avec mon AV1. Le F55 restera inutilisé puisqu'aucun 50 mm ne semble pouvoir être couplé à ce boîtier.
Tiens, pendant que je vous "tiens", l'AF du 300 et du 300V est-il le même ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Aucune idée. Je n'ai qu'un tas de 300 toucourt. Mais sur ce modèle là, l'AF fonctionne très bien.
Je me répète: le souci est que l'emplacement des capteurs (en fait je n'emploie que le central) est à peine visible dans certains cas.
Je me demande même si je le marquerais pas la zone au marqueur à alcool sur le verre de visée, à la sauvage! :D

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Comme j'ai pas les deux modèles j'ai simplement demandé a Google... Premier lien: https://www.ephotozine.com/forums/topic ... -300v-3517 Il est aussi allusion que le flash intégré monte plus haut sur le 300v que sur le 300.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ouaip, c'est vrai.
Mais je trouve qu'il est encore plus moche que le 300 (C'est une performance, d'ailleurs).

V.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

SebC a écrit : jeudi 30 janvier 2025 22:53 Ouais, bin quand je vois le prix d'un 300V d'occasion, je me dis que je vais continuer avec mon AV1.....
Tu aurais plus de facilité avec un 300 .
L'électronique a sur cet appareil n'a pas à rougir de celle des boîtiers profs de cette période :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »