Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sous terre, ou Spéléologie... (fil ouvert, natürlich)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sous terre, ou Spéléologie... (fil ouvert, natürlich)

Message par Rémy_91 »

Tout ça est magnifique :bienjoue: :bienjoue:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Merci pour le partage! Avec les commentaires c'est superbe :bienjoue:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Encore un petit comparatif, pour montrer les résultats différents en fonction des paramètres d'éclairage :
La première est, disons, une version standard, un flash en premier plan, un autre derrière le personnage. Le temps de pose est court.

ImageEvent de Peyrejal 1985 Michel Rouland by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Ensuite, il y a toujours un flash en arrière-plan, mais le premier plan est éclairé par la lumière de l'acétylène dans une pose longue. C'est ainsi que l'on obtient ces tonalités infernales... Il n'y a pas de métal en fusion !

ImageEvent de Peyrejal 1985 Michel Rouland acéto by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Et pour finir il n'y a plus qu'un flash en contre-jour, la lumière se réfléchissant sur les parois.
Il y a une petite astuce technique : le flash en contre-jours est tenu par un second spéléologue qui se cache exactement derrière le sujet principal, à quelques mètres de distance.

ImageEvent de Peyrejal 1985 Contrejour by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Par contre, il ne faut pas s'aventurer dans ces conduites forcées (évent de Peyrejal) par temps de pluie, le creusement de ces phénomènes géologiques s'est fait par de l'eau sous pression, profitant d'une faille visible au plafond et des joints de strates pour arriver à ce profil presque parfaitement circulaire. Il y a encore de nos jours des périodes de mise en charge et là, il vaut mieux rester dans son lit... quand l'eau retrouve le sien ! :sante:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

:bienjoue:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Voici une très belle galerie que j'ai eu la chance de faire en première, c'est-à-dire que personne, du moins aux temps modernes, n'y était jamais entré. Il n'est pas impossible que l'entrée, aux temps préhistoriques, ait été plus grande et accessible. Nous avons en effet creusé un éboulis haut de plusieurs mètres, cependant nous n'avons trouvé aucun vestige. Une grotte un peu plus bas a été occupée par des ours qui venaient hiberner.
Nous avions pris l'habitude de marcher en chaussettes, toujours sur le même passage que par la suite nous avons délimité avec des rubans. Je ne sais pas aujourd'hui ce qu'il en reste...

ImageGalerie C'est la Dêche Jean-Claude Giacobi by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

La cavité s'appelle baume des Caranques et s'ouvre, comme son nom l'indique, au pied de falaises et au sommet d'un vallon ébouleux très raide. Pendant des siècles il n'y avait qu'un porche servant d'abri aux chèvres et aux bergers. Depuis nous avons jonctionné avec une cavité voisine (le Revest) et fait des remontées sur presque 100 mètres, en arrivant sans doute proches de fissures des falaises. Une entrée haute ne servirait de toute façon à rien, l'accès est impossible.
Au pied du spéléologue, il y a des gours, des petits bassins se remplissant d'eau en période humide et cristallisant de la calcite sur le rebord, se rehaussant ainsi d'années en années. Mais il faut une alimentation en eau régulière, sans être constante nécessairement.
J'espère que cette superbe galerie est restée préservée, mais j'ai bien peur qu'une sur-fréquentation n'ait causé du tort. :sante:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Superbe photo et spectacle souterrain absolument enchanteur. Merci de partager ainsi tes archives !
Clive
Intéressé
Intéressé

Message par Clive »

:bienjoue:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Je viens de numériser une autre photo des draperies de l'aven de Pascaressa, avec un rendu différent dû à la lumière acétylène. Cette coulée de calcite prend une autre dimension, on imagine de la lave en fusion, est-on dans quelque antre maléfique ?

ImageMarie-Claude Robert by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Il me semble que si l'éclairage était uniforme l'arrière-plan se fondrait dans la draperie, on perdrait du relief. :sante:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Et une autre au même endroit, où on voit nettement la structure de cette draperie, avec les cernes de croissance. Par contre, ce n'est pas comme avec les arbres et chaque ligne ne représente pas une année, peut-être un siècle, ou un millénaire ? On parle souvent d'une croissance d'un centimètre par siècle, mais en fait ce n'est pas régulier. On a vu s'en former en quelques années dans des tunnels, et certaines ne vont pas dépasser le millimètre par millénaire. La longueur ne donne donc pas leur âge.

ImageDraperie Thomas Dessart by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Les deux dernières photos sont évidemment faites avec mon brave Minolta SRT-303b. :sante:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Superbe! Merci!
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: En 1987, j'avais fait un truc assez insensé : des photos sous terre en noir & blanc. Mais comme sous terre il y a déjà du noir, il suffit d'apporter du blanc... Bon, surtout je voulais renouveler la couverture de notre bulletin, l’Écho des Stalagmites, et l'impression avec une seule couleur coutait moins cher.
Je viens de les numériser, à l'époque pour les couvertures j'avais fait quelques tirages en 24 x 30 cm, retaillés au format A4 et confiés à un copain imprimeur. Nous avions ainsi sorti deux couvertures, les autres photos sont restées dans un classeur.

Il a donc eu une série avec ceci :
ImageCastelette 28 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Et le dernier bulletin a eu cela :
ImageCastelette 13 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Toutes les photos (une pellicule 36 poses) ont été faites à la grotte de la Castelette dans le Var, une superbe rivière souterraine. Du fait de la contrainte de l'eau, j'avais laissé mon brave Minolta SRT-303b à la maison, troqué avec avantage contre un Nikonos IV et son flash étanche, un ou deux autre flashes étant commandés par cellule.
La pellicule est une Ilford FP4, traitée dans une soupe quelconque : je n'ai rien noté...

Bon, sur les 36 photos, il y a beaucoup de déchet, entre les flous de bouger et les sous-expositions flagrantes, sans compter les défauts de cadrage au viseur sportif dans le noir ! Mais j'en mettrai sans doute encore une ou deux. :sante:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Il fume drôlement, ton copain sur la première !
Ce fil est un vrai régal. Encore !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Mon copain... est une copine ! Et oui, elle fume, ce qui en principe est un soucis pour la santé et un défaut pour la photo sous terre et qui arrive malheureusement souvent : le taux d'humidité frise en général les 100 %, pour peu que la température soit basse on dégage de suite un panache qui crée un voile. Mais ici je trouve que ça va bien, reliant le bas de l'image au plafond, devant ce vide sidéral.

La fameuse copine s'est retrouvée quelques années plus tard paraplégique, je l'ai revue il y a cinq ou six ans pour une descente sous terre avec un copain qui fait des trucs de fous pour les z'handicapés : il les fait descendre dans les grottes, monter sur les montagnes, partir en expédition spéléo à l'étranger... Sans limite. Il y a des gens formidables ! :bienjoue: :sante:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Oui il y a des gens formidables et merci encore pour ces beaux partages :sante:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Parmi les loupées, il y a une rare photo du spéléologue sans tête (et sans pieds), qui hante les grottes et les gouffres depuis des siècles en terrorisant les spéléologues têtus... et bipèdes ! :mrgreen: :tete:

ImageCastelette 15 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Même endroit et matériel que les précédentes.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

C'est bien mieux en couleur, mais cette dernière est bien .On dirait de la brume en dessous.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Pas de brume, de l'eau !
On voit mieux le côté aquatique de la grotte sur celle-ci :

ImageCastelette 30 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Pour la petite histoire, dans ce genre de cavité nous mettions une pontonnière sous la combinaison, un gros préservatif en caoutchouc avec une partie gonflable dans le haut pour limiter les entrées d'eau si on dépasse le niveau maximal. On ne se mouille pas, mais on ressent le froid.
Je constate que la corde est dans un sale état, je suppose que c'était une corde en place, soumise aux crues et donc aux frottements, d'où la gaine bien entamée. En même temps on ne s'y pend pas de tout son poids, et on a pied.
Le plus gros danger vient des crocodiles des cavernes, et du spéléologue sans tête... :-** :sante:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Une petite dernière en N&B, encore acceptable... Ensuite si j'en trouve d'autres elles seront en couleur. :sante:

ImageCastelette 04 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Belles images d'un sujet assez peu traité
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Merci ! Tellement peu traité que depuis que ce forum existe, il n'y avait aucun fil, j'ai dû le créer... A moins qu'il n'y ait quelques photos noyées dans d'autres fils, mais je n'en ai pas trouvé. :sante:
Répondre

Retourner vers « Paysage »