En 1987, j'avais fait un truc assez insensé : des photos sous terre en noir & blanc. Mais comme sous terre il y a déjà du noir, il suffit d'apporter du blanc... Bon, surtout je voulais renouveler la couverture de notre bulletin, l’Écho des Stalagmites, et l'impression avec une seule couleur coutait moins cher.
Je viens de les numériser, à l'époque pour les couvertures j'avais fait quelques tirages en 24 x 30 cm, retaillés au format A4 et confiés à un copain imprimeur. Nous avions ainsi sorti deux couvertures, les autres photos sont restées dans un classeur.
Il a donc eu une série avec ceci :
Castelette 28 by
LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Et le dernier bulletin a eu cela :
Castelette 13 by
LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Toutes les photos (une pellicule 36 poses) ont été faites à la grotte de la Castelette dans le Var, une superbe rivière souterraine. Du fait de la contrainte de l'eau, j'avais laissé mon brave Minolta SRT-303b à la maison, troqué avec avantage contre un Nikonos IV et son flash étanche, un ou deux autre flashes étant commandés par cellule.
La pellicule est une Ilford FP4, traitée dans une soupe quelconque : je n'ai rien noté...
Bon, sur les 36 photos, il y a beaucoup de déchet, entre les flous de bouger et les sous-expositions flagrantes, sans compter les défauts de cadrage au viseur sportif dans le noir ! Mais j'en mettrai sans doute encore une ou deux.