Mais il faut convenir d'une chose : la spéléologie, c'est dégueulasse et je le prouve !
Ici, mon ami Dédé dont la combinaison était bleue à l'origine, se trouve dans le noir à cause du bec acétylène bouché, et son électrique a un faux contact. Il faut réparer, et un peu plus tard j'ai dû m'enlever une lentille de contact qui était aussi embourbée... C'est sportif, mais on y arrive... Le pire étant de la remettre sans rajouter encore plus de boue !
Dédé Depallens Grotte des Claris by
LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Dans un autre fil, je parlais de Michel Siffre (paix à son âme, il nous a quitté en août dernier...), on voit ci-dessous la montagne de déchets qu'il avait laissés dans l'aven Ollivier à l'Audibergue, dans les Alpes Maritimes, dans les années septante. Tout ceci a été sorti en 1991, sommet vaincu ici par le Spéléo Club Azur (montré ici au grand complet), mais surtout avec la participation de tous les clubs et du Comité Départemental de Spéléologie 06.
On ne voit pas le Siffrelin, il était sur place mais se montrait peu, sans doute un certain sentiment de honte. Je sais qu'il y était, je l'avais ramené chez lui à Nice ! Bon, l'époque où il avait mené ses premières expériences était différente, on avait moins conscience de la fragilité de la nature.
Par contre quand il a fait ses expériences aux Zuhéssas, le contrat stipulait bien que tout, absolument tout, devait ressortir du trou. Balai, plumeau, aspirateur...
Dépollution Ollivier 1991 SCA by
LAEMMLI Renaud, sur Flickr