Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Recherche JOBO

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
mathgl
Site Admin
Site Admin

Re: Recherche JOBO

Message par mathgl »

Il a des thermoplongeur qui sont à plus basse température et que tu peux réglé entre 20 et 40 degrés. Par contre, il faut chercher pour trouver la bonne référence. Sinon, il y a cinestill qui en propose un mais c'est plus cher forcément.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Il a des thermoplongeur qui sont à plus basse température et que tu peux réglé entre 20 et 40 degrés.
Si vous faites allusion au thermoplongeur de cuisine basse température qui était vendu sous une autre appellation pour la photo, ils ne sont hélas pas très stable or pour la couleur on est au degré près.

Mais si vous avez une référence d'un produit testé, je suis preneur pour mes bains marie car j'ai un peu une usine à gaz pour avoir une certaine stabilité sans pic de température (pompe pour brasser l'eau + thermostat + chauffe aquarium + thermoplongeur)

J'avais trouvé du matériel de labo mais à un prix prohibitif
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les thermo plongeur de cuisine ont une température mini de 25°C pour certains https://www.amazon.fr/TEEUCNY-Termoplon ... 28&sr=8-20
Un autre modèle sensé faire de 20° à 100°C https://fr.aliexpress.com/item/10050085 ... ry_from%3A
un autre moins cher https://fr.aliexpress.com/item/10050071 ... ry_from%3A
Il faut fouiller !
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Un autre modèle sensé faire de 20° à 100°C
Je pense que c'est celui là qui avait été vendu sur certains sites photos; en tout cas il lui ressemblait

https://fr.aliexpress.com/item/10050085 ... %221%22%7D

Le pb c'est l'approximation du calage de température et la stabilité

C'est d'ailleurs un problème générique de tout les systèmes thermostatés pour bain marie sauf le matériel de labo.

En C41 il faut une précision de +/- 1° et certaines formules parlent de de +/- 0,2 ou 0,5, même si je suis personnellement convaincu que la jobo n'a pas ce degré de précision.

J'ai résolu par une bonne masse d'eau pour l'inertie, un brassage continu; une bonne sonde et un thermostat rapide style chauffage d'eau pour le thé avec un chauffage lent (aquarium pour le maintien en température. Mais je ne fais que du N&B donc je chauffe à 20 ° et la tolérance est gérable par la diminution du temps pour le révélateur et sans importance pour le reste si le delta ne dépasse pas 4° entre les bains
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a deux aspects la précision et les fluctuations.
Pour la précision il faut mesurer avec un bon thermomètre de labo donnant la résolution souhaitée et ajuster le point de consigne.
Pour la régulation je ne sais pas comment fonctionne ces chaufferettes, mais dans le laboratoire ou l'industriel on utilise des régulations PID, c'est à dire un système qui permet de paramétrer chaque facteur, P comme proportionnel, I comme intégrale et D pour différentielle.
Ces paramètres permettent d'avoir une régulation sans effet de pompage, mais le plus difficile c'est d'arriver à les choisir, car ils dépendent , du volume d'eau, de la puissance de chauffage et des pertes calorifiques.
Nos amis les :chinese: vendent ce genre de régulation pour quelques dizaines euros à peine, il faut choisir le modèle en fonction du type de sonde de température et du type de pilotage de la résistance de chauffage.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Merci; On en apprend tous les jours

je découvre le régulateur PID

https://www.fujielectric.fr/blog/regula ... ez-savoir/

Cela dépasse quand même mes compétences car la mise en œuvre me semble complexe
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Complexe, pas vraiment.
Tous ces régulateurs, même basiques ont une fonction "autoréglage"
L'appareil "apprend" comment se comporte le système composé d'une masse à chauffer et d'une résistance.
Il envoie la puissance, regarde comment monte la température, un peu avant d'arriver à la consigne, il coupe, observe que ca monte encore un peu, puis que ca redescend.
Il refait un petit cycle, puis de ces variations, il déduit les 3 paramètres p.i.d.
Ensuite il se comporte comme le pied sur l'accelérateur, un peu plus/un peu moins, pour entretenir au plus près de la consigne.
:hello:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Merci Rémy

J'ai un peu mieux pigé

Du coup je m’aperçois que je l'utilisais sans le savoir

https://www.amazon.fr/Inkbird-Controleu ... F0aWM&th=1
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Non, pas du tout. Cet appareil fonctionne en "tout ou rien".
Il attend d'atteindre sa consigne pour couper. Et il attend d'être en dessous pour envoyer. pareil pour le refroidissement.
C'est un yoyo entre le trop chaud et le trop froid. C'est bien la peine d'annoncer une bonne précision de lecture pour bagotter entre plusieurs degrés :evil:
Alors que le p.i.d. lui, il anticipe ses actions, puisqu'il a appris le comportement du système. Il connait l'effet de la puissance qu'il envoie dans la charge il connait l'inertie de la charge et peut donc freiner à l'avance pour ne pas dépasser, renvoyer par petites doses pour ne pas attendre d'avoir froid dès qu'il sent que la température change de sens.
J'ai plusieurs de ce genre achetés direct Chine (pour ne pas engraisser Amaz..) sur des moyens d'essais. J'obtiens des consignes +-0,1°
https://www.amazon.fr/Contr%C3%B4leur-T ... 172&sr=8-1
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il promet beaucoup ce module :bienjoue: même une entrée Pt100 par contre je n'ai jamais utilisé de relais statique, je ne sais pas si le module peut faire du pilotage de puissance par impulsion (PWM) via le relais statique ? il va falloir que je regarde ça un jour.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
On derive un peu du sujet de départ. :oops:
Le ssr a la différence d'un relais a contact, permet de recevoir des petites impulsions brèves et rapprochées. Un genre de triac quoi. Ca reste du tout ou rien, mais très fin.
La commande envoyée par le régulateur, c'est 20V ou pas. Possiblement plusieurs impulsions par seconde pour dosage fin
J'ai 3 versions de ces régul :
- commande par contact pour alimenter directement une petite puissance ou actionner un relais.
- commande de relais ssr (sortie 20V) souvent il a aussi la commande contact.
- commande analogique : sortie proportionnelle en 0-10V (ou 4-20mA) j'actionne un ssr différent dont la fonction est gradateur.
Là, on fait varier la puissance en pourcentage très finement.
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Ça reste très intéressant :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

@ Bandol, je reviens là dessus :
le thermoplongeur pour chauffer le thé dans une cuve plastique cela va fondre car le thermostat régule la température de l'eau mais pas le corps de chauffe
Si tu t'arranges pour qu'il ne touche pas le plastique, que tu l'installes à proximité du circulateur, que tu l'alimentes par un relais ssr piloté par un régulateur pid, alors là, ta stabilité en température est assurée :D
Reste à positionner le thermocouple au plus près de l'endroit qui doit être précis.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Merci Rémy

C'est très sympa, mais cela dépasse mes capacités;

Si j'ai besoin notamment d'un schéma je reviendrais vers vous car je n'ai pas tout compris sur celui du lien que vous avez envoyé

https://www.amazon.fr/Contr%C3%B4leur-T ... 172&sr=8-1

Pour le moment, je n'en ai pas besoin

Merci de vos explications
Ballon

Message par Ballon »

Bonjour Rémy,

Je suis très intéressé par les informations que vous avez communiquées quant au contrôle de la température par PID.

Pour chauffer l’eau du bac en plastique de type Curver qui me sert de bain marie pour les produits et la cuve de développement, j’emploie le plongeur style cuiseur basse température de Cinestill, mais je peste contre l’effet yo-yo qui induit une variation trop importante à mon goût, surtout pour le C41.

Comment pourrais-je installer un système avec un contrôleur PID ? Avec un thermoplongeur de voyage 12 volts pour le chauffage et une pompe d’aquarium pour la circulation ?

D’avance, grand merci pour vos conseils.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je ne connais pas ce plongeur. Je suppose qu'une petite pompe tourne en permanence et que le thermostat commande ou pas la résistance.
Déjà voir si un réglage est possible, baptisé hystérésis.
Si oui, le réduire au minimum limitera le yoyo.
Sinon, tout est à construire...

Partir d'une résistance 12V nécessite un transfo qui ne va pas apprécier de subir des mises sous tension par petits coups.
Donc résistance en 230V.
Il y a un peu de càblage a faire.

Le circulateur, il a son alim indépendante
Le régul :
- on l'alimente en 230V.
- on raccorde la ligne de mesure (fil thermocouple ou sonde)
- on raccorde la sortie commande.
Le relais statique :
- on raccorde ses bornes de puissance en série avec une prise femelle : la sortie vers la résistance. Depuis le 230V on rentre par un bout, traverse le ssr, ressort par l'autre bout, traverse la prise, et retour au 230V.
- on raccorde la ligne de commande venant du régul.

Mais gaffe quand même à câbler tout ça en sécurité !
Normalement il y a tout pour que ça marche.
Reste à lire la notice du régul chinois traduite en anglais puis en français avec gogool :mrgreen:
Ballon

Message par Ballon »

Merci Rémy !

J’ai encore deux petites questions.

Pour la meilleure efficacité, on emploie le fil thermocouple vendu avec le contrôleur ou on achète une sonde PT100 ?

Le contrôleur PID garde-t-il en mémoire les réglages qu’il a élaboré quand on éteint le système ou faut-il recommencer le processus à chaque remise sous tension ?

Merci d’avance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La Sonde Pt 100 c'est une option. Même si c'est moins précis, le thermocouple K est suffisant , n'importe comment il ne faut pas trop se fier à la température affiché par le régulateur, il faut avoir un thermomètre à part dont on connais la justesse et on ajuste la régulation pour obtenir la température désirée.
Une sonde PT100 de qualité mesure ça vaut une blinde :|
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je pense que ce qui est livré avec le kit c'est un thermocouple. Encore que... à véifier à l'ohmmètre.
(Ne pas se fier au schéma qui montre un relais et non un ssr.)
Si c'est bien un Tc, pour avoir moins d'inertie à la mesure, je couperai l'embout métallique, dépouillerai le blindage, la gaine. Pour entortiller le bout des fils, souder entre eux à l'étain, et recouper en laissant juste un petit bout. Moins il y a de masse, plus la mesure est réactive.
J'utilise du fil Tc type T très fin, quasi instantané.

Le régul une fois programmé garde ses paramètres enregistrés à chaque démarage.
Positionner le Tc toujours au même endroit, pas forcément proche de la résistance. Plutôt au milieu du flux d'eau.
Essayer d'avoir toujours à peu près le même volume à chauffer.
A faire une seule fois au premier lancement : Sur le régul, chercher la fonction autoréglage. Juste après l'avoir lancé, connecter la résistance. Laisser le régul faire ses cycles montée/descente, (ca peut être long) ensuite il aura mémorisé p, i et d. correspontant à cette configuration : puissance/masse. Si la consigne ou la masse ne varient pas du simple au double, pas besoin de refaire l'autoréglage.

A suivre !
Ballon

Message par Ballon »

Hello Rémy et Oriu,

Un tout grand merci pour toutes les informations. Je vais me lancer dans l’aventure du montage de ce chauffage et je pourrai revenir dans ce post d’ici quelques semaines raconter comment les choses se sont passées.

Ballon
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »