Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Recherche JOBO

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
clement_cast

Recherche JOBO

Message par clement_cast »

Hello tout le monde,

Comme j'ai pu le dire dans mon petit texte de presentation, je suis actuellement en train de monter mon petit laboratoire à la maison (pour l'instant) pour faire des prestations de développement couleur et N&B mais aussi de scan.

Je suis équipé en Paterson, mais pour me faciliter la tâche, j'aimerais trouver d'occasion une JOBO CPE2 avec une cuve et ses bidons. Cela me permettrait de débuter tranquillement.

Si quelqu'un a ça chez lui et qu'il souhaite s'en séparer je serai potentiellement preneur ! Ou si une personne sait ou en trouver je suis tout autant preneur :)

J'espère que je ne me suis pas trompé de catégorie sinon je pourrai sans soucis recommencer dans la bonne par la suite ;)

Je vous souhaite à tous une excellente soirée !
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Recherche JOBO

Message par Bandol »

Bonjour

Je vends ma jobo CPE2 avec pas mal de cuves

La vente est sur Ebay pour voir la matériel

https://www.ebay.fr/itm/335309778622?_skw=jobo+cpe+2

Je suis sur Bandol

Vous pouvez me faire une proposition en direct sans passer par ebay par MP
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

clement_cast a écrit : mardi 15 avril 2025 20:01 Hello tout le monde,

Comme j'ai pu le dire dans mon petit texte de presentation, je suis actuellement en train de monter mon petit laboratoire à la maison (pour l'instant) pour faire des prestations de développement couleur et N&B mais aussi de scan.

Je suis équipé en Paterson, mais pour me faciliter la tâche, j'aimerais trouver d'occasion une JOBO CPE2 avec une cuve et ses bidons. Cela me permettrait de débuter tranquillement.

Si quelqu'un a ça chez lui et qu'il souhaite s'en séparer je serai potentiellement preneur ! Ou si une personne sait ou en trouver je suis tout autant preneur :)

J'espère que je ne me suis pas trompé de catégorie sinon je pourrai sans soucis recommencer dans la bonne par la suite ;)

Bonjour, tu peux prendre une CPE2 ou une CPE2 +. Chacune a dés avantages et inconvénients. La CPE2 a un moteur ancien qui a des faiblesses avec l'âge, et des composants électroniques pas évidents à changer. Son avantage est qu'elle a une vitesse lente qui est pratique pour ne pas trop raccourcir les temps de développement.

La CPE2 + n'a pas de vitesse lente (il faut adapter les temps de développement, par exemple moins 15 à 20% par rapport à l'agitation manuelle), son avantage est qu'elle est plus récente, et qu'elle paraît plus fiable au point de vue moteur et circuits. C'est mon expérience en tout cas, ayant eu ces deux modèles. En étant patient on trouve une CPE2+ dans les 300 euros sur le bon coin. Pour le N&B le lift n'est pas indispensable. Mais tu devais déjà savoir tout ça...
clement_cast

sinbad a écrit : mercredi 16 avril 2025 10:34

Bonjour, tu peux prendre une CPE2 ou une CPE2 +. Chacune a dés avantages et inconvénients. La CPE2 a un moteur ancien qui a des faiblesses avec l'âge, et des composants électroniques pas évidents à changer. Son avantage est qu'elle a une vitesse lente qui est pratique pour ne pas trop raccourcir les temps de développement.

La CPE2 + n'a pas de vitesse lente (il faut adapter les temps de développement, par exemple moins 15 à 20% par rapport à l'agitation manuelle), son avantage est qu'elle est plus récente, et qu'elle paraît plus fiable au point de vue moteur et circuits. C'est mon expérience en tout cas, ayant eu ces deux modèles. En étant patient on trouve une CPE2+ dans les 300 euros sur le bon coin. Pour le N&B le lift n'est pas indispensable. Mais tu devais déjà savoir tout ça...
Ce sont des supers infos que tu m’apportes, un grand merci à toi !

Effectivement je suis plus familier du développement N&B mais la couleur est pour moi une grande découverte ;)

Je n’aurai jamais pensé que la vitesse de rotation de la cuve jouait sur le temps de développement (je fais mes dev N&B à la main en Patterson). Je pensais plutôt que ça permettait d’avoir un développement du négatif plus uniforme puisque la cuve est inclinée ;)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Tu peux aussi chercher une JOBO TBE ( moins de 100 euros)
Perso pour le N et B je fais avec ça , je trouve mieux qu'avec ma CPE .....
Tu doses comme ca ta puissance de retournement , le thermostat est fiable et si jamais la résistance venait à lâcher tu en trouves en animalerie .....c'est la meme platine resistante que pour les reptiles :wink:
Exemple sur le Boncoin .....mais recherche il y en a surement d'autres
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2965828783
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

La CPE2 + n'a pas de vitesse lente (il faut adapter les temps de développement, par exemple moins 15 à 20% par rapport à l'agitation manuelle),
Ce n'est pas vraiment un problème; il suffit de suivre et lire les instructions du constructeur. La CPE2 développe parfaitement le noir et blanc comme la couleur

Comme pour la température on adapte le temps de développement
On peut aussi adapter la dilution si on veut développer plus lentement

Je ne suis pas d'accord sur le lift; j'ai eu une jobo sans lift et même pour le noir et blanc le lift est un grand confort et sécurité ; de plus il fatigue moins les attaches de l’engrenage car il y a moins de manip à ce niveau.

Par ailleurs il ne faut pas voir que le pb film mais aussi tirage papier couleur et quand on investit, autant investir avec du matériel plus large.

De plus on trouve pas mal de pièces détachées d'origine chez fotoimpex par exemple.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

C'est votre avis, mais je maintiens : on se passe très bien de lift en NetB, et pour la CPE+, avec une seule vitesse rapide, (que j'utilise par ailleurs), il est parfois difficile d'éviter des temps de dév trop courts.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

il est parfois difficile d'éviter des temps de dév trop courts.

La HP5 se développe en DDX à 1+4 en 9 mn soit avec une réduction de temps de 15 % en 7 mn 39

Quel est le problème ?

Si vous voulez un développement plus lent utilise du HC110 en solution H vous en avez pour 21 mn 46 ou du Tetenal ultrafin en solution 1+20 soit 13 mn 16

Un développeur très (trop) rapide comme l'acufine se développera en 3 mn 30 ce qui laisse largement le temps à faire des manips

Ou réduisez la température à 18°

Je ne vois pas comment réduire un temps de développement peut causer un pb

Bien sûr qu'on peut se passer du lift puisque c'est un accessoire optionnel
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la couleur les machines Jobo sont très gros plus, car on développe à des températures régulées plus hautes que la température ambiante (sauf canicule) et comme le E6 et C41 sont des développements normés on fait ce qui marqué et basta !

Pour le N&B c'est un choix possible, mais il y a des avantages et des inconvénients.
Pour les inconvénients c'est de ne pas pouvoir moduler l'agitation qui est permanente même si il y a souvent 2 vitesses possibles.
En N&B suivant le type de révélateur et suivant les habitudes et le but recherché on choisi de moduler l'agitation, pour notamment avoir un effet compensateur lors du développement, ou une augmentation des effets de bords.

Pour les points positifs, c'est de mettre les bains en température si la température ambiante est trop basse ou si la température désirée est au dessus de la température ambiante, certains révélateurs donnent des résultats plus probants vers 24°C.
la possibilité d'utiliser moins de chimie, et une régularité sur l'agitation.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

le but recherché on choisi de moduler l'agitation, pour notamment avoir un effet compensateur lors du développement,
Oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord, mais en cas nous sommes dans l'utilisation de révélateur très dilué

Voir ici

https://www.souvenirsdephotographe.fr/t ... film1.html

et là sans jobo difficile de contrôler une agitation pendant 20 mn

De toute façon il faut établir son propre process de la prise de vue (correction de sensibilité) au développement du film (dilution ou pas) et s'en tenir à ce qui marche

J'avais essayé le Timer pour interrompre la rotation; les résultats n'étaient pas bons car la réduction de 15 % tient compte de la rotation continue.

Bon il y en a qui en sont contents

viewtopic.php?t=35196

La jobo est génial pour les petits espaces sans arrivée d'eau courante (placard etc...)

En ce cas le lift est pratique car il permet de remplir des bidons sans en mettre partout
clement_cast

Oriu a écrit : jeudi 17 avril 2025 8:05 Pour la couleur les machines Jobo sont très gros plus, car on développe à des températures régulées plus hautes que la température ambiante (sauf canicule) et comme le E6 et C41 sont des développements normés on fait ce qui marqué et basta !

Pour le N&B c'est un choix possible, mais il y a des avantages et des inconvénients.
Pour les inconvénients c'est de ne pas pouvoir moduler l'agitation qui est permanente même si il y a souvent 2 vitesses possibles.
En N&B suivant le type de révélateur et suivant les habitudes et le but recherché on choisi de moduler l'agitation, pour notamment avoir un effet compensateur lors du développement, ou une augmentation des effets de bords.

Pour les points positifs, c'est de mettre les bains en température si la température ambiante est trop basse ou si la température désirée est au dessus de la température ambiante, certains révélateurs donnent des résultats plus probants vers 24°C.
la possibilité d'utiliser moins de chimie, et une régularité sur l'agitation.
Effectivement c’est principalement ce que je recherche avec la Jobo. Une température constante est tout de même un gros plus et un gain de tranquillité lors du développement !

Normalement j’en ai trouvé une JOBO CPE2 avec le Lift et des cuves avec spires !

Je vous ferai un retour lorsque je l’aurai ramenée chez moi ;)

Et si tout se passe bien je pourrai commencer à me mettre au boulot ! On croise les doigts 🤞
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pour moi , si tu veux faire de la couleur et de l'E6 , c'est ce qu'il te faut surtout en plus si tu as le lift

Pour le N et B je réitère mon post et j'approuve ce que dit Oriu.
Je ne fais mes retournements qu'à la main ....selon le souhait du résultat souhaité .( fréquence et force du retournement)
Pour garder la température , une JOBO TBE fera vraiment son job.
J'ai trois JOBO différentes et j'ai pu comparer les résultats.
De plus si tu veux faire ton N et B avec un révélateur 2 bains la CPE n'est pas dans la possibilité de gérer cette technique 😉
Modifié en dernier par Armand29 le dimanche 20 avril 2025 9:19, modifié 1 fois.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

En raison de mon âge j'ai acheté un TAS de Heiland

C'est vraiment super! en fait c'est un mouvement à la main motorisé.

L'avantage par rapport à la main c'est la régularité du process et on peut le régler comme on veut. Une fois calé c'est un rêve

Et pour les grosses dilutions c'est encore plus pertinent.

Avant le TAS c'était à la main, mais c'est barbant

La Jobo c'était pour la couleur.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Bandol a écrit : samedi 19 avril 2025 0:50 En raison de mon âge j'ai acheté un TAS de Heiland .....
Arrête....tu n'es pas vieux , disons qu'on a mûri :rire:
Mais c'est une bonne excuse pour s'acheter cette Rolls :bienjoue:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pour info

Steve Anchell note:

Agitation continue

Cette méthode est particulièrement appréciée des utilisateurs de processeurs rotatifs JOBO. Le film est agité sans interruption pendant toute la durée du développement. Le sens de l'agitation doit être varié afin d'éviter les traces ou les motifs sur le film. (nota Bandol: la jobo inverse le sens de rotation ce qui est parfait)Le temps de développement doit être réduit de 20 %.
La différence entre une agitation intermittente, minimale et continue n'est visible qu'avec des agrandissements supérieurs à environ x10 Si vous n'avez pas l'intention de réaliser des agrandissements supérieurs à x10, le choix de la méthode d'agitation n'a pas beaucoup d'importance. Un négatif 35 mm agrandi à x10 donnera environ 8 x 14 pouces. (24x36 cm) Un négatif 4 x 5 pouces agrandi à x10 donnera environ 40 x 50 pouces. (1m x 1,20 cm) En d'autres termes, ceux qui développent des négatifs de 4 x 5 pouces ou plus n'ont généralement pas à se soucier de la différence, car la plupart des photographes tirent rarement, voire jamais, des tirages aussi grands que 40 x 50 pouces.

Pour ma part un 24x36 peut donc se tirer sur un papier 30x40 avec une marge de 50mm (60mm pour le bas pour un centrage optique) ; c'est déjà pas mal et le maximum pour une vision à 25 cm et pour une vision à 50 cm on peut faire du 50x60 sans problème

Je ne pratique pas le 24x36 mais le 6x6 ou le 6x7 donc je ferais page pleine sur du 50x60 pas de quoi se prendre la tête pour mon usage
.
clement_cast

Hello tout le monde !

Petit feed-back après cette ouverte de sujet concernant une recherche de Jobo CPE2 ! Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé mon bonheur à Bruxelles, une CPE2 avec son lift, 3 cuves, des spires et tout le matériel qui va avec pour 370€ et avec en supplément un vendeur en or !
Un super kit pour commencer mon laboratoire !

Le seul petit détail est que la résistance ce mets en défaut donc je pense que celle-ci a mal vieillie et qu’elle est bonne à être changé (l’état esthétique ne laisse pas de doutes non plus) :p

Donc un changement de résistance est à prévoir rapidement pour pouvoir me mettre au boulot !

Donc voilà !

Bonne soirée à vous tous !
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

C'est sûrement la termistore qui protège des surtensions.
Problème courant, mais elle se remplace facilement.
Oriu avait donné des références sur le forum.
clement_cast

mathgl a écrit : mercredi 23 avril 2025 10:40 C'est sûrement la termistore qui protège des surtensions.
Problème courant, mais elle se remplace facilement.
Oriu avait donné des références sur le forum.
Je pars en quête de la référence alors !

Merci ;)
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Ah mince, j'ai mal lu désolé. Tu parlais de la résistance de chauffe. La j'ai pas d'idée. Le problème courant, c'est le moteur qui s'arrête tout seul quand on fait tourner la cuve. C'est ce problème qui est lié à la termistore.

Si tu trouves pas le problème au niveau de la résistance, tu peux peut être adapté un thermoplongeur pour chauffer le bain.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

mathgl a écrit : mercredi 23 avril 2025 20:42 Si tu trouves pas le problème au niveau de la résistance, tu peux peut être adapté un thermoplongeur pour chauffer le bain.

Là il faut aussi adapter un thermostat précis

et le thermoplongeur pour chauffer le thé dans une cuve plastique cela va fondre car le thermostat régule la température de l'eau mais pas le corps de chauffe

Ou alors un chauffage aquarium mais c'est long pour mettre en chauffe et pas sûr qu'on en trouve qui atteigne la température de la couleur
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »