Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développer un film n&b en processeur jobo
-
- Super Gourou
Développer un film n&b en processeur jobo
J'ai vu que les fabricants donnaient les temps de dev pour cuve simple et cuve rotative (en processeur je suppose) mais je mets en face de ça le fait que l'agitation augmente le contraste. La cuve rotative est équivalente à une agitation non ?
Donc cela voudrait-il dire qu'un film n&b développé en processeur Jobo sera plus contrasté ?
Donc cela voudrait-il dire qu'un film n&b développé en processeur Jobo sera plus contrasté ?
- numérix
- Membre de l'association
Re: Développer un film n&b en processeur jobo
pas plus qu'avec une rondinax 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pas vraiment d'accord !
J'utilise la Rondinax en alternance avec ma Jobo 160 (1967!) et il n'y a pas vraiment de différence visible dans le traitement de mes films pour les mêmes temps/dilutions.
Avec la Rondinax, l'agitation n'est pas constante puisqu'on ne tourne la spire que toutes les cinq secondes et que le film n'est qu'a moitié immergé (200ml de solution seulement).
Avec un processeur, cela tourne tout le temps (à l'endroit puis à l'envers) et on met la dose "normale" de produit : donc c'est plus actif !
C'est nécessaire pour les films couleur, où le produit en contact doit être renouvellé constamment, mais pas recommandé avec les N&B.
Ceci dit, certains se débrouillent avec en adaptant les temps, mais il faut faire des essais...
J'utilise la Rondinax en alternance avec ma Jobo 160 (1967!) et il n'y a pas vraiment de différence visible dans le traitement de mes films pour les mêmes temps/dilutions.
Avec la Rondinax, l'agitation n'est pas constante puisqu'on ne tourne la spire que toutes les cinq secondes et que le film n'est qu'a moitié immergé (200ml de solution seulement).
Avec un processeur, cela tourne tout le temps (à l'endroit puis à l'envers) et on met la dose "normale" de produit : donc c'est plus actif !
C'est nécessaire pour les films couleur, où le produit en contact doit être renouvellé constamment, mais pas recommandé avec les N&B.
Ceci dit, certains se débrouillent avec en adaptant les temps, mais il faut faire des essais...

- anasb
- Gourou
Salut !
A temps identique, le traitement en rotatif donnera des negas plus dense, plus contrasté, avec des hautes lumieres qui monteront plus vite que les ombres (agitation continue)
Perso je reduis de 15-20% mon temps de dev par rapport aux données constructeurs, et ca me va bien.
A temps identique, le traitement en rotatif donnera des negas plus dense, plus contrasté, avec des hautes lumieres qui monteront plus vite que les ombres (agitation continue)
Perso je reduis de 15-20% mon temps de dev par rapport aux données constructeurs, et ca me va bien.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je fait du rotatif avec du Xtol pour me plans films et en respectant les temps donnés par Kodak (20 ou 30% + courts) je ne vois pas de différences avec une agitation classique.
-
- Super Gourou
Tu veux dire que tu prends les temps de kodak et tu enlèves 20-0% ou bien tu prends les temps kodak pour le dev rotatif qui sont 20-30% plus courts que les temps en dev normal classique ?suaudeau benoit a écrit :Moi je fait du rotatif avec du Xtol pour me plans films et en respectant les temps donnés par Kodak (20 ou 30% + courts) je ne vois pas de différences avec une agitation classique.
Je pense utiliser cette technique parce que j'ai acheté une jobo pour faire du dia, alors je me dis que ça me donnera aussi un protocole plus régulier et stable d'un film sur l'autre en terme de temp et agitation.
Parce que quand on regarde la télé en même temps qu'on développe et ben des fois...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'utilise les temps Kodak pour le rotatif, la fiche Xtol est assez complète de ce coté là.
- floguill
- Super Gourou
Pour le Xtol que je connais, il faut diminuer les temps sur la base de :
- 20/25% pour les films dit classiques (tri-x, plus-x etc...)
- 10/15% pour les Tmax
Je vais bientôt mettre en pratique pour le 120 car l'emploi du Jobo est beaucoup plus économique.
Sinon, le Xtol descend très très vite...
- 20/25% pour les films dit classiques (tri-x, plus-x etc...)
- 10/15% pour les Tmax
Je vais bientôt mettre en pratique pour le 120 car l'emploi du Jobo est beaucoup plus économique.
Sinon, le Xtol descend très très vite...

-
- Super Gourou
Floguil, Tu veux dire qu'on met moins de produit dans la cuve ? Il faut quand même que tout le film entre en contact avec la chimie et dans le cas du 135 le film arrive quasiment au centre de la spire...
Pour tes corrections de temps tu pars des temps pour cuve classique ou pour les valeurs données pour une rotative ?
Pour tes corrections de temps tu pars des temps pour cuve classique ou pour les valeurs données pour une rotative ?
- floguill
- Super Gourou
Alors, on va reprendre depuis le commencement car tu sembles...paumé
- Le temps de base donné pour un dev. N/B fait en général référence à un traitement sans machine.
- En rotatif, dans une machine, on diminue ce temps de référence de xx % (cf. précédant post concernant le Xtol).
- Concernant le remplissage des cuves, il faut se référer aux indications du constructeur en fonction du modèle utilisé.
A titre indicatif, je rempli ma grosse cuve Jobo à 600ml quand je développe 4 films 120 ensemble. Et je crois que je ne mets de 350/400ml quand je n'en mets que 2 car il en faut moins pour qu'ils soient tous les deux immergés.
Bref, toujours est-il que cela ne change rien à la dilution. Il faut juste remplir la cuve de manière à ce que tout ce beau monde soit imergé et adapter son temps de traitement en fonction de la technique utilisée (machine ou pas).

- Le temps de base donné pour un dev. N/B fait en général référence à un traitement sans machine.
- En rotatif, dans une machine, on diminue ce temps de référence de xx % (cf. précédant post concernant le Xtol).
- Concernant le remplissage des cuves, il faut se référer aux indications du constructeur en fonction du modèle utilisé.
A titre indicatif, je rempli ma grosse cuve Jobo à 600ml quand je développe 4 films 120 ensemble. Et je crois que je ne mets de 350/400ml quand je n'en mets que 2 car il en faut moins pour qu'ils soient tous les deux immergés.
Bref, toujours est-il que cela ne change rien à la dilution. Il faut juste remplir la cuve de manière à ce que tout ce beau monde soit imergé et adapter son temps de traitement en fonction de la technique utilisée (machine ou pas).

-
- Super Gourou
Moi comprendre maintenant !!!
EN fait je n'ai pas encore reçu la Jobo, elle est sur la route entre la perfide Albion et Marseille, donc les seuls indications que je connais sont celles de ma Jobo... manuelle qui ne fait bien entendu pas référence au mode rotatif.
EN fait je n'ai pas encore reçu la Jobo, elle est sur la route entre la perfide Albion et Marseille, donc les seuls indications que je connais sont celles de ma Jobo... manuelle qui ne fait bien entendu pas référence au mode rotatif.
- floguill
- Super Gourou
Dans une cuve pour processeur, on met moins de chimie car elle tourne en permanence, donc les films sont toujours en contact avec le révélateur.esox a écrit :Moi comprendre maintenant !!!
C'est pour celà que le traitement machine est plus économique.
Quand on fait beaucoup de 120, cette économie n'est pas négligeable : on diminue sa consommation de révélo par 4

- Sans machine : 250ml de xtol par film 120
- Avec Jobo : 60ml seulement !!

-
- Super Gourou
Bon ben ça me donne encore plus raison de l'avoir achetée. Tu as quelle Jobo ? J'ai acheté la CPE2.
- floguill
- Super Gourou
Moi aussi, CPE2 (avec lift), c'est bien pratique. J'ai acheté ça avant l'été et j'ai fait 2 kit tetenal avec lui : super !! Je ne regrette vraiment pas mon achat.
-
- Super Gourou
J'ai pas le lift. Elle vient d'arriver pas encore ouvert le paquet.
-
- Super Gourou
Floguill, tu as la doc de la cpe2 ? Il a deux bitoniots blancs dedans (genre un cercle ouvert style camembert entamé) dont je ne sais pas quoi faire...
- floguill
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
Il y a en principe 4 cales rondes crantées (Comme un Camembert
) en porcelaine blanc-cassé qui isolent et empêchent la résistance chauffante d'entrer en contact avec le fond en plastique du processeur.
Je crois que JOBO n'a jamais trouvé la bonne colle ou ciment pour les fixer comme il faut. L'eau finit par les décoller du fond du processeur. Du coup sur la plupart de ces processeurs sont vendus avec des cales absentes ou qui voyagent dans l'emballage
Attention à la sonde thermique liée à la résistance chauffante au moment où on replace les cales

Je crois que JOBO n'a jamais trouvé la bonne colle ou ciment pour les fixer comme il faut. L'eau finit par les décoller du fond du processeur. Du coup sur la plupart de ces processeurs sont vendus avec des cales absentes ou qui voyagent dans l'emballage

-
- Super Gourou
Bon j'en ai trouvé deux dans le fond de la cuve je vais regarder si il y en a qui sont toujours en place.
PAs évident de trouver la bonne position du potard de température.
Et j'ai l'impression que le niveau d'eau dans la cuve de bain-marie est important, j'ai essayé de faire tourner un peu le zinzin et la cuve de développement à une fâcheuse tendance à e casser la nénette !
PAs évident de trouver la bonne position du potard de température.
Et j'ai l'impression que le niveau d'eau dans la cuve de bain-marie est important, j'ai essayé de faire tourner un peu le zinzin et la cuve de développement à une fâcheuse tendance à e casser la nénette !
-
- Super Gourou
Bon j'ai l'impression que le CPE2 était incomplète : manque les rollers qui ont l'air indispensables même pour la cuve deux bobines... Mais bon vu que je l'ai achetée pas chère du tout.