Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ampoule agrandisseur grillée... Quid d'une Led ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
villaret
Débutant
Débutant

Re: Ampoule agrandisseur grillée... Quid d'une Led ?

Message par villaret »

C'est le Krokus 69 à tête N&B qui a un hotte assez haute et une lampe opale tungstène sur une tige qui sert a placer au mieux la lampe en fonction du jeu de condenseur utilisé donc du format du négatif.Ca peut etre encombrant.
La tête couleur , que je n'ai vu qu'en photo, n'a pas cette tige. Si il est indiqué 75w max pour la lampe halogène à miroir il ne faut surtout pas mettre plus , je ne crois pas que cette tête couleur ai un ventilateur pour le refroidissement.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Quand tu dis càbles gaine tressée, ça peut être de la tresse en fibre de verre (voire amiante selon l'âge), justement pour tenir la température.
Si tu remplaces, ne prend pas du càble ordinaire. à minima de la gaine silicone au plus proche de la lampe.
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

@Villaret En effet, il n'y a pas de tige il me semble, mais un genre de support triangulaie en lamelles métalliques pour bien caler le spot. Je ne trouve pas de photo pour illustrer sur internet malheureusement. Voici exactement le modèle que j'ai (avec un peu moins d'accessoires :wink: ) : https://archiwum.allegro.pl/oferta/powi ... 88093.html

Pas de ventilateur en effet, il n'y a qu'une grille qui laisse passer un peu d'air. Je n'irai donc pas sur plus de 75W (je demandais surtout cela pour le cas où, lors d'une prochaine panne, je ne trouverais plus de 75W :rire: )

Thanks pour l'info !

@Rémi_91 Hello !
C'est une tresse un peu particulière... En tous cas ça ne ressemble pas aux câbles tressés qu'on trouve sur les vieilles voitures par exemple. Ici c'est comme un câble récent gainé en plastique, glissé dans une tresse. La tresse est brunâtre / rougeâtre, et elle suinte quelque chose de collant, sans doute à cause de la chaleur du spot. Mais du coup, je ne sais pas si l'amiante ou la fibre de verre pourraient provoquer ça. :shock:

Quoi qu'il arrive c'est bon à savoir, si je change le bazar, je trouverai du costaud :bienjoue:
Merci pour l'info :sante:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Dans les véhicules ce sont surtout les composants ( anti erreur Canbus...) ou l'éventuel circuit électronique qui chauffent, une lampe domestique Led chauffe à peu près 80% de moins qu'une halogène.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

au niveau des gaines des fils qui vont au support des halogènes, on trouve souvent de la gaine en fibre de verre avec des fois de la fibre de verre enduite de silicone pour garder un peu de souplesse, ou simplement une gaine en silicone qui généralement devient marron aux points les plus chauds.

Le support est généralement en céramique et les mauvais contact sont très fréquent à cause de la chaleur dégagée par la lampe et de l'intensité qu'il faut passer dans les pinoches de contact, plus éventuellement une atmosphère un peu humide.
Il est fréquent d'avoir à changer ces supports, que l'on trouve chez des distributeur d'électronique comme Conrad par exemple, pas la peine de chercher des pièces de Durst c'est peine perdue. Il faut déterminer le type de culot et le type de support, suivant le type, certain servent uniquement à connecter la lampe et d'autres servent aussi à supporter la lampe et dans ce cas il faut trouver un modèle qui est compatible avec le mode de fixation dans la boite à lumière de l'agrandisseur.
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

Hello !

Désolé pour mon absence de réponse, boulot + quelques jours off, le topic m'est sorti de la tête ! :oops:

Le silicone, ça tient la route, car en effet c'est très collant.

Pour le support, c'est là qu'il y a un "avantage". Le support maintient le spot, et c'est le soquet qui est mobile. Donc en principe, n'importe quel soquet moderne de ce genre (lien ci-dessous) pourrait faire l'affaire ? (S'il est adéquat pour du 75W minimum bien-sûr, l'annonce n'est que pour l'image du soquet.)

2 fils, un +, un -... Je me laisserais bien tenter de remplacer ça pour avoir quelque chose de plus fiable :mrgreen: :mrgreen:

--> https://www.2ememain.be/v/divers/divers ... mr16-gu5-3
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas du courant continu, mais de l'alternatif basse tension, par de + ni de -, ça change 50 fois par seconde :mrgreen:
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

Juste... La honte ! :oops: Pas assez de vacances sans doute :rire: :rire:

Mais du coup.... Ca fonctionnerait ? :idea:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, la douille que tu présentes doit fonctionner.

Attention :!: quand jet te lis et que tu parles du côté collant du silicone.
Pas question d'aller rajouter du truc en pâte là dessus !

La notion de silicone qu'on évoque avec Oriu, il s'agit du matériau qui compose l'isolant du fil, ou d'un gainage spécifique haute température.
Fils que l'on trouve dans les plaques de cuisson, fers à repasser, fours...

:hello:
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

Hello !

Top, merci pour ces infos ! :bienjoue:

Non non, si je change le soquet, je ne mettrai rien dessus. Je suppose que les matériaux modernes sont pensés pour et que la gaine n'est plus nécessaire.

Thanks again :D :hello:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je deterre ce fil pour parler LED justement, je viens de trouver pour 2€ une LED 6000K de 15w, 1300 lumens, culot E27 que je viens d'installer sur le Priox pour tester. Quid de l'incidence de la lumière plus froide ? Le pic bleu doit être un peu plus fort c'est ça ? Je me dis que ça me servira aussi à juger mieux les bandes d'essai cette lumière très blanche.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »