Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ampoule agrandisseur grillée... Quid d'une Led ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
be_grib
Débutant
Débutant

Ampoule agrandisseur grillée... Quid d'une Led ?

Message par be_grib »

Bonjour à toutes et tous,

Un dimanche gris, rien de prévu... Les paramètres idéaux pour une séance d'agrandissement dans la salle de bain ! :bienjoue:
Habitant en appartement... Je n'ai pas la place pour un labo fixe, donc installation et désinstallation de tout le bazar à chaque fois. Bref !

Après avoir tout installé, je tire une photo, tout va bien. A la 2e, clac ! L'ampoule, enfin le "Spot" tire sa révérence.

Sans spot de réserve, et après avoir râlé d'avoir tout installé pour 10 minutes, pour tout ranger à nouveau, je me lance dans les recherches d'une nouvelle ampoule. Je retrouve vite les infos nécessaires, c'est une halogène en 12V, 75W, en soquet "GZ6.35". (Ce modèle : https://www.retrocamera.be/fr/osram-lam ... our=522392 )
Pour info, mon agrandisseur est un vieux Krokus GF-A 69S.

Après l'avoir commandée, m'est venue une question : est-il possible de remplacer le soquet par un plus récent (ou pas d'ailleurs) et d'y placer un spot led, qui aurait des propriétés lumineuses qui s'approchent de celles du spot de référence? ?

Je me suis posé cette question simplement parce que j'ai vu que ce spot a une durée de vie de 50h, ce qui me parait fort limité en comparaison à la technologie Led. :mrgreen:

Mais, cela ne poserait-il pas un souci par rapport aux longueurs d'ondes ? Il me semble avoir lu que les leds ont souvent des longueurs d'onde fixes, et non comme la lumière blanche classique qui reprend tout le spectre ? Ou encore au niveau de la température, ou de l'intensité de la lumière ? :?:

J'espère que ce n'est pas une bête question ! :mrgreen:

Mis à part cela, sur un tout autre sujet, j'ai remarqué que des tables de conversion existent pour simuler des filtres multigrades sur des têtes d'agrandisseur couleur, pour tirer en N&B. Cependant, je n'ai trouvé nulle part de table qui concerne le Krokus GF-A 69S. Connaitriez-vous une source où trouver ces données ? Dans le cas contraire, je projette de faire une série de calculs et tests pour établir ma propre table et, si j'y parviens, je serai ravi de la partager ici ! :D Il faudra pour cela attendre d'avoir un peu plus d'expérience et... Une lampe neuve ! :wink: :wink:

D'avance merci à tous pour vos retours,

Igor.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ampoule agrandisseur grillée... Quid d'une Led ?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Il y a peut-être un début de réponse ici : viewtopic.php?t=30401&hilit=agrandisseur+led :sante:
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

Hello !
Bien possible !
J'ai continué un peu mes recherches, et... Manifestement la question s'est posée il y a 10 ans déjà ! --> viewtopic.php?p=969774&hilit=krokus#p969774 :D

J'aurais du chercher un peu plus longtemps ;)

Peut-être vais-je encore trouver une table de conversion pour les grades en cherchant encore un peu ! :D

Merci pour ta réponse !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant les spectres viewtopic.php?t=58705
le problème c'est l difficulté d'avoir un équivalent led des lampes Halogène, je ne sais pas si on trouve la même puissance, pour la même tension, sans compter qu'il faut trouver la même géométrie d'éclairement
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

Franchement, je suis très impressionné par la précision de tous ces posts, c'est super intéressant !
Je vais prendre le temps de lire tout ça attentivement dès que possible ! :D

Avec 2 nouvelles lampes halogènes... Ca me laisse théoriquement 100 heures de lecture :rire: :rire:

Thanks !
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

J'avais fait l'expérience il y a quelques années pour mon durst 138 avec une lampe LED de 550 ou 700 w sur amazon de ce style

https://www.amazon.fr/ONIVIB-%C3%A9quiv ... d3248&th=1

Tout a fonctionné à merveille sauf que par deux fois cela a grillé mon timer de chez DLG

Nous avons mis longtemps à comprendre que c'était la lampe qui avait fait griller un composant.

Aujourd'hui je suis sous led de chez Heiland et je n'ai plus ce problème
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Si c'est un agrandisseur couleur et éclairage diffus, avec filtres couleurs, utilisable en Net B en jouant sur les filtres magenta et jaune, je ne m'amuserais pas à essayer de caler une éventuelle LED si les halogènes sont dispos... Mais je n'ai peut-être pas bien compris.
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

@Bandol intéressant ! Je n'avais jamais vu une ampoule type épis de maïs comme cela. Dur pour le Timer... Je n'en ai pas pour le moment, je compte en crocodiles, mais ce doit être râlant... :roll:

@sinbad en effet c'est ce type-là. Je ne suis pas sûr que j'y placerai une LED un jour, les halogènes se trouvent en ligne donc... Je préfère ne pas prendre le risque de tout griller, ou de perdre du temps à chercher à faire fonctionner une LED, alors que j'en suis à mes tout débuts. :mrgreen:

J'ai racheté deux halogènes 75W de la marque Osram, comme celui d'origine. D'ailleurs je me posais une question (j'ai toujours été une bille en électricité) : si j'avais pris une 100W, cela aurait simplement engendré un éclairage plus intense, sans endommager l'appareil n'est-ce pas ? :bibsmile:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Si tu augmentes la puissance, tu risque surtout de surchauffer vu que c'est dans un environnement confiné. La douille, les filtres, boite de diffusion, etc.
Peut-être aussi une variation de la gradation des filtres.
Et des temps d'expo trop courts.

Pour la correspondance de tes filtres, j'ai eu la même question :
https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=54185

:hello:
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Oui c'est ce genre de tableau que tu trouves aussi dans les boîtes de papier. Mais attention: le résultat dépend du papier bien sûr, de l'agrandisseur et de son éclairage, des produits utilisés, de la nature et de l'état des filtres, et je dois en oublier. Pour débuter, avant de faire un calage savant des densités, il faut s'entraîner à pas mal de manips et de procédures différentes dans la pénombre, puis jusqu'au séchage du papier. En général on peut très bien s'en sortir au début avec les grades 2, 3, et 4 dès lors que le négatif est plus ou moins correctement exposé et développé. On peut s'améliorer par la suite avec un calage plus précis du rapport filtrage/temps d'exposition.
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

Hello,

En effet... Si je peux éviter la surchauffe et ce genre de choses... J'aime autant rester sur le modèle d'origine. Merci pour le conseil ! :bienjoue:

J'ai aussi essayé de faire des tables théoriques sur Excel. Je me suis inspiré de tables existantes pour un Durst 605, et ai essayé d'appliquer la règle de proportionalité linéaire aux données affichées sur le Krokus. Je n'ai aucune idée de si cela fonctionnerait, mais je me suis dit que ça me servirait de base pour des tests.

J'ai deux options : la première est la diminution progressive du jaune, puis relai du magenta lorsque le jaune arrive à 0, et la 2e est la progression inversée "au fur et à mesure". (J'avais cru comprendre que tous les filtres à 0 étaient à peu près équivalent à un grade moyen de 2,5... A nouveau, je suis complètement novice, et donc probablement à côté de la plaque :rire: )

D'après ce que je vois dans ton sujet, et dans les données du Durst605, je pense plutôt à la progression inversée. Les valeurs extrêmes de filtres sur le Krokus sont 240 pour le jaune, et 140 pour le magenta.

Si on crée une table avec une diminution progressive linéaire du jaune, et une augmentation du rouge, on obtient quelque chose comme ceci :

Grade Jaune Rouge
0.0 Y 240 R 0
0.0 Y 200 R 0
0,5 Y 178 R 0
1.0 Y 156 R 0
1,5 Y 134 R 0
2.0 Y 112 R 14
2,5 Y 90 R 35
3.0 Y 68 R 56
3,5 Y 46 R 77
4.0 Y 24 R 98
4,5 Y 2 R 119
5.0 Y 0 R 140

--> Ca fait de jolies droites qui se croisent.

Si, en revanche, je crée une table (toujours 100% théorique) dans laquelle les valeurs de jaune et de magenta s'équilibrent à +/-0 pour le "grade 2.5", j'obtiens :

Grade Jaune Rouge
0.0 Y 240 R 0
0.0 Y 200 R 0
0,5 Y 160 R 0
1.0 Y 120 R 0
1,5 Y 80 R 0
2.0 Y 40 R 0
2,5 Y 0 R 23
3.0 Y 0 R 46
3,5 Y 0 R 69
4.0 Y 0 R 92
4,5 Y 0 R 115
5.0 Y 0 R 140

--> Droites en V, Mais j'imagine que ce ne doit pas être bon...

Encore une fois, tout ça vient de réflexions sur la façon dont je pourrais tester la chose en réalité. Je n'ai encore eu que très peu de temps en chambre noire à mon actif, donc j'essaie d'y réfléchir un maximum avant la prochaine séance pour que les choses à tester soient claires dans ma caboche ;)

Je vous dirai quoi qu'il arrive ce que ça a donné lorsque j'aurai l'occasion de passer à la pratique plus en profondeur, avec une ampoule qui, je l'espère, durera plus de 20 min... :idea: Pardonnez mon inexpérience :wink: :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A l'époque où il y avait du choix en lampe halogène on pouvait trouver plusieurs durées de vie du même modèle de halogène, ceux à vie courte avant un spectre plus étendu vers le bleu
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Rémy_91 a écrit : mardi 06 mai 2025 10:39 Si tu augmentes la puissance, tu risque surtout de surchauffer vu que c'est dans un environnement confiné.
je dirais même plus, selon la led, les composants chauffent !

Exemple : On trouve aujourd'hui des ampoules H1, H4, H7 à Leds, (homologuées) qui respectent la diffusion du faisceau lumineux des halogènes pour auto/motos. Nombreuses sont celles dorénavant équipées d'un dissipateur ET d'un petit ventilateur pour favoriser la dissipation.
Image
J'ai vu des polycarbonates de phare fondus à cause d'ampoules inadaptées !!

Si tu as un éclairage diffusé avec une cage en polystyrène comme dans la Color 3 d'un Opemus 6.... choisis bien ton ampoule...
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

@Oriu intéressant je ne savais pas que différents choix aussi précis avaient existé ! :shock:

@Phildu91 dingue ça ! Dans le krokus, le support de lampe et les "brols" qui l'entourent sont... plutôt simplistes. Principalement de la tôle, et des vieux câbles encore dans une gaine tressée, que j'hésite à remplacer... Je songe d'ailleurs à changer le "soquet" d'origine du spot, pas mal usé, pour éviter un faux contact qui tuerait peut-être une 2e ampoule... :rire:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

Moi, je suis pas très technicien dans ce domaine ( démonter 1 vélo, pas de soucis. Et le remonter aussi :rire: ) et ai aussi ce Krokus 69
avec tête couleur.... que j'ai abandonné et ai remis la simple boite N&B à ampoule incandescente.
Filtres multigrades sont d'une facilité et linéarité simple : exposition identique avec filtre 0 à 3.5 et x2 pour les 4, 4.5 et 5.
Facile aussi pour le split grading éventuel car on travaille sous l'optique pour ne pas bouger la colonne.

J'ai eu une ampoule foutue il y 2-3 ans, que j'ai remplacé par une led et cela ne m'a pas convenu car l'intensité n'était pas la même et toutes les habitudes étaient à mettre à la poubelles. J'ai donc repris une ampoule à incandescence prévue pour ce type d'usage. Les qq € que ça coûte par rapport à l'énervement, le gaspillage de papier, de temps, etc ne sont pas bien élevés

Au plaisir

Vincent H
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

be_grib a écrit : mardi 06 mai 2025 15:45 Dans le krokus, le support de lampe et les "brols" qui l'entourent sont... plutôt simplistes. Principalement de la tôle, et des vieux câbles encore dans une gaine tressée, que j'hésite à remplacer... Je songe d'ailleurs à changer le "soquet" d'origine du spot, pas mal usé, pour éviter un faux contact qui tuerait peut-être une 2e ampoule... :rire:
Le problème du Krokus, outre ses fuites de lumière, est la hauteur sous plafond nécessaire une fois tous les éléments assemblés, sans oublier la tige de réglage de l'ampoule, pour peu qu'il faille la monter un peu.... Je ne sais toujours pas où installer le mien de façon définitive.... j'ai mal "pensé" mon labo en fin de compte... Par contre, je pense qu'il supporterait plus facilement du Led que le Méopta
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

@Hardiv Hello,
C'est vrai que je me dis parfois que la tête N&B et les filtres seraient moins prise de tête ! Mais bon, j'ai été à la fois tenté par le côté potentiel de la tête couleur (pour le N&B et pour la couleur un jour peut-être), et par le prix dérisoire que le vendeur m'en demandait. :mrgreen:

C'est sûr que vu comme ça, autant rester sur l'halogène ! Et puis bon, 50 heures de durée de vie à coups de quelques minutes par-ci et secondes par-là, ça devrait quand même durer ! :wink:

@Oriu Merci pour ce lien ! La gamme dispo est impressionante, je le garde précieusement en prévision de la prochaine panne :rire:

@phildu24 En effet, il est haut ! Pour l'instant, ce n'est pas un problème pour moi car je le pose sur... Ma toilette :rire: :rire:
A défaut de place, je n'avais pas tellement le choix. Autant dire qu'il vaut mieux prévoir avant une longue séance, et surtout ne pas être fragile du dos, vu les acrobaties pour réussir à regarder dans le scoponet sans cacher la lumière avec les cheveux, ni... Se rompre la nuque ! :rire:

Merci pour tous vos retours !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je me rends compte que j'ai de sacrées idées reçues : je pensais qu'une ampoule LED ne chauffait pratiquement pas, utilisant l'essentiel de l'énergie pour la lumière et pas pour la chaleur, ce qui expliquait leur consommation moindre... Apparemment c'est faux ! :eek: :sante:
be_grib
Débutant
Débutant

Message par be_grib »

Je pensais la même chose.

Peut-être que ce n'est pas la led en elle-même qui chauffe, mais la matière qui l'entoure qui est excitée par une source intense de photons :?:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »