Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Epson V600 et son horrible passe-vue
-
- Débutant
Re: Epson V600 et son horrible passe-vue
Oui, le site existe toujours. Pour commander, il faut demander l’envoi d’un mail. J’attends toujours ce mail (j’avais déjà fait une demande il y’a deux ou trois ans, sans réponse).
- jed
- Gourou
Salut,
J'utilise les Lomography DigitaLIZA 135 et 120 sur V600 (qui a appartenu à 2 généreux membres du forum).
C'est compatible sur V600.
J'utilise les Lomography DigitaLIZA 135 et 120 sur V600 (qui a appartenu à 2 généreux membres du forum).
C'est compatible sur V600.
-
- Membre de l'association
je viens de visionner une vidéo YT où il en parle : https://www.youtube.com/watch?v=mfGKd_AEZtY et il est question de la méthode qu'il utilise avec le betterscan.mathgl a écrit : jeudi 08 mai 2025 10:50 Il faut mesurer la distance entre la position du négatifs dans le passé vue et la vitre. Tu peux le réglé en surelevant la vitre et en scotchant ton négatifs. Je crois que nick carver a fait les vidéos de cette technique. Je connais pas la distance exacte à appliquer. Tu peux la trouver par tests. Il y a des différences entre les scanner, c'est pour ça que les passes vue sont réglables sur certains modèles pour trouver ta hauteur idéal pour avoir la meilleure netteté.
aussi dans les commentaires en dessous de la vidéo il y a un lien https://www.jrileystewart.com/blog/easi ... d-scanner/ qui donne une méthode d'estimation de la profondeur de champ du scanner et qu'il est possible d'adapter aux possibilités de chacun. en gros on mesure la largeur des traits d'une règle transparente posée avec une inclinaison connue sur la vitre du scanner.
- Niolu
J’utilise parfois un V600 pour le 120 avec un digital Iza.
Ce passe vue est beaucoup plus pratique comme utilisation que celui d’origine, sans comparaison possible.
Par contre il reste que le V600 est très moyen, très très moyen et qu’aucun passe vue ou autres systèmes ne le changera radicalement. Tout dépend de ce que l’on compte en faire.
Ce passe vue est beaucoup plus pratique comme utilisation que celui d’origine, sans comparaison possible.
Par contre il reste que le V600 est très moyen, très très moyen et qu’aucun passe vue ou autres systèmes ne le changera radicalement. Tout dépend de ce que l’on compte en faire.
-
- Débutant
Le V600 est moyen, certes. Mais quelle en est l’alternative ?
Ma stratégie est la suivante : le V600 pour des petites impressions (jusque A4) et internet. Si je souhaite une grande impression, je fais scanner le négatif par un labo équipé d’un scanner pro.
Ma stratégie est la suivante : le V600 pour des petites impressions (jusque A4) et internet. Si je souhaite une grande impression, je fais scanner le négatif par un labo équipé d’un scanner pro.
- L'Oeil du Chat
Pour le 35mm c'est juste en effet pour des agrandissements king size mais ça passe pour le reste (si on est pas gêné par le grain car ça en apporte un peu je trouve par rapport à un tirage argentique).
En 120, avec un passe-vue coopératif je trouve ça très bien par contre. J'en ai tiré des expos couleur avec des 40x40 très corrects après traitement.
En 120, avec un passe-vue coopératif je trouve ça très bien par contre. J'en ai tiré des expos couleur avec des 40x40 très corrects après traitement.
- Niolu
rax a écrit : vendredi 09 mai 2025 9:58 Le V600 est moyen, certes. Mais quelle en est l’alternative ?
Entièrement d’accord avec toi
- Niolu
Pour du 40x40 j’en suis incapable. J’aurais dû dire plus exactement que le V600 est très très moyen et ma personne devant un scanner et surtout pour le traitement vraiment très très peu compétente (pour rester correct avec moi)L'Oeil du Chat a écrit : vendredi 09 mai 2025 10:57 Pour le 35mm c'est juste en effet pour des agrandissements king size mais ça passe pour le reste (si on est pas gêné par le grain car ça en apporte un peu je trouve par rapport à un tirage argentique).

-
- Intéressé
J'utilise un V600 avec Silverfast parc que le logiciel est presque aussi important que le scanner et que le logiciel epson scann est une grosse daube. Bref pour du 24X36 c'est un peu limite, mais j'arrive a avoir des tirage 24X30 corrects. Pour le MF, c'est pratiquement no limit, j'ai fait des tirage à partir de panf 6X9 en 40X50 et c'est très bon.
- L'Oeil du Chat
Très bonne remarque sur l'importance du logiciel en effet !
Je suis sur Silverfast aussi.
Je suis sur Silverfast aussi.
- Niolu
Je vais vous suivre et essayer avec Silverfast