Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Epson V600 et son horrible passe-vue
-
- Débutant
Epson V600 et son horrible passe-vue
Salut tout le monde,
J'utilise un scanner Epson V600 pour scanner mes négatifs 6x6 et 6x7 couleurs (que j'ai développés moi-même).
Le souci que je rencontre est que mes négatifs ont une tendance à tuiler, à se bomber légèrement. Or, le passe-vue merdique du V600 ne permet pas d'aplatir un négatif bombé. Il en résulte entre autre des anneaux de newton sur l'image définitive.
Rencontrez-vous ce problème et si oui, comment le traitez-vous ?
Visiblement, Lomography a sorti un passe-vue 120mm qui semble maintenir à plat le film. Il est assez cher (49€) mais surtout les frais d'expédition (20€) alourdissent la facture. Quelqu'un a t-il testé cette formule ?
Enfin, autre solution que j'envisage : sur Ebay, se vendent des plaques de verre anti-newton. Je me dis que plaquer le négatif avec ces plaques peut être une solution. Mais cela ne risque t-il pas de diminuer la netteté obtenue en modifiant la distance focale entre le négatif et le scanner ?
J'utilise un scanner Epson V600 pour scanner mes négatifs 6x6 et 6x7 couleurs (que j'ai développés moi-même).
Le souci que je rencontre est que mes négatifs ont une tendance à tuiler, à se bomber légèrement. Or, le passe-vue merdique du V600 ne permet pas d'aplatir un négatif bombé. Il en résulte entre autre des anneaux de newton sur l'image définitive.
Rencontrez-vous ce problème et si oui, comment le traitez-vous ?
Visiblement, Lomography a sorti un passe-vue 120mm qui semble maintenir à plat le film. Il est assez cher (49€) mais surtout les frais d'expédition (20€) alourdissent la facture. Quelqu'un a t-il testé cette formule ?
Enfin, autre solution que j'envisage : sur Ebay, se vendent des plaques de verre anti-newton. Je me dis que plaquer le négatif avec ces plaques peut être une solution. Mais cela ne risque t-il pas de diminuer la netteté obtenue en modifiant la distance focale entre le négatif et le scanner ?
-
- Site Admin
Re: Epson V600 et son horrible passe-vue
Essaye les passes vue du v850 (non compatible v600), tu regretteras ceux du v600 
Je suis pas sûr que les passes vu lomography soient compatibles. Il y a les better scanning. On hésite à faire une commande groupée avec l'association...

Je suis pas sûr que les passes vu lomography soient compatibles. Il y a les better scanning. On hésite à faire une commande groupée avec l'association...
- phildu24
- Membre de l'association
B'jour,
La possibilité de poser une fine une plaque de verre pour presser les films bien à plat, faut voir si le capot ferme......... ou de se fabriquer un passe vue maison avec du bristol ou tout autre carton rigide sans être forcement épais ?.... voire deux rails en bristol pliés en 2 servant de guides latéraux ?
Pour 15€, sur l'âme à Zone, y'a OKLILI qui propose des passes vues "ASSY" compatibles avec ton Scan,

Ca ressemble comme deux gouttes d'hydoquinone à ceux du 8800F...
La possibilité de poser une fine une plaque de verre pour presser les films bien à plat, faut voir si le capot ferme......... ou de se fabriquer un passe vue maison avec du bristol ou tout autre carton rigide sans être forcement épais ?.... voire deux rails en bristol pliés en 2 servant de guides latéraux ?
Pour 15€, sur l'âme à Zone, y'a OKLILI qui propose des passes vues "ASSY" compatibles avec ton Scan,

Ca ressemble comme deux gouttes d'hydoquinone à ceux du 8800F...
-
- Site Admin
Ce sont des copies chinoises de ceux d'epson, les retours ne sont pas très positifs dans les commentaires...
-
- Débutant
On trouve encore les better scanning ? Il me semblait que la boite avait fait faillite. J'avais cherché des modèles sur ib sans succès.mathgl a écrit : mercredi 07 mai 2025 8:29 Essaye les passes vue du v850 (non compatible v600), tu regretteras ceux du v600
Apparemment les Lomography sont compatibles d'après un pote.
- Gilles88
J'ai pas de problèmes en scannant des plaques de verre, étonnant, non ? 

-
- Débutant
Non, c'était justement l'une des questions.Gilles88 a écrit : mercredi 07 mai 2025 10:00 J'ai pas de problèmes en scannant des plaques de verre, étonnant, non ?![]()
Donc, tu mets ton négatif posé à plat sur la vitre du scanner et tu viens coller ta plaque de verre dessus et tout est okay, c'est bien cela ?
Si oui, j'imagine que l'épaisseur de ta plaque de verre est un critère important.
-
- Super Gourou
Perso mon V750 sert à faire de l'archivage si j'emploie les passe-vues Epson... et étrangement donne de bons résultats avec le 4/5 inches. Le reste, bon, ça passe si il faut vraiment... Je ne cherche pas non plus à augmenter la qualité, j'ai un autre scanner dédié film, donc j'ai peu d'intérêt à me pencher sur les soucis de l'Epson.
La meilleure solution concernant celui-ci, outre la plaque de verre de bonne épaisseur (il faut tester, ça varie d'un scanner à l'autre de même modèle) qui pose un problème de poussières éventuel est le passe vue en carton noir de bonne épaisseur (à tester itou l'épaisseur) et fixer les négatifs avec du tape (silvertape dans l'idéal, photographic tape si on en trouve encore ou bête scotch standard dans le pire des cas.
Si on fait plastifier la face supérieure du carton on aura plus facile à repositionner les negs.
V.
La meilleure solution concernant celui-ci, outre la plaque de verre de bonne épaisseur (il faut tester, ça varie d'un scanner à l'autre de même modèle) qui pose un problème de poussières éventuel est le passe vue en carton noir de bonne épaisseur (à tester itou l'épaisseur) et fixer les négatifs avec du tape (silvertape dans l'idéal, photographic tape si on en trouve encore ou bête scotch standard dans le pire des cas.
Si on fait plastifier la face supérieure du carton on aura plus facile à repositionner les negs.
V.
- Gilles88
en fait , je parlais de négatifs sur plaque de verre ...rax a écrit : mercredi 07 mai 2025 10:26Non, c'était justement l'une des questions.Gilles88 a écrit : mercredi 07 mai 2025 10:00 J'ai pas de problèmes en scannant des plaques de verre, étonnant, non ?![]()
Donc, tu mets ton négatif posé à plat sur la vitre du scanner et tu viens coller ta plaque de verre dessus et tout est okay, c'est bien cela ?
Si oui, j'imagine que l'épaisseur de ta plaque de verre est un critère important.

- tilu
Un plaque de verre avec un coté dépoli dans une surface de bricolage.
C'est ce que j'avis fait mais c'est très mauvais quand même.
Je conseille plutôt la reprographie avec un appreil photo hybride (on en trouve des pas très chers d'occasion maintenant), un soufflet et un objectif d'agrandisseur.
C'est ce que j'avis fait mais c'est très mauvais quand même.
Je conseille plutôt la reprographie avec un appreil photo hybride (on en trouve des pas très chers d'occasion maintenant), un soufflet et un objectif d'agrandisseur.
- L'Oeil du Chat
Pour le 120 je n'ai pas essayé car mes films ne tuilent pas trop même si c'est vrai que le passe-vue du V600 n'est pas fou...mathgl a écrit : mercredi 07 mai 2025 8:29 Essaye les passes vue du v850 (non compatible v600), tu regretteras ceux du v600
Par contre très bon retour d'expérience avec les verres anti-newton de Betterscanning en 35mm donc si ça existe pour le moyen-format je dirai que c'est la solution de qualité la plus abordable.
-
- Site Admin
C'est pas la première fois que j'entends que c'était devenu impossible de commander des passes vues better scanning.
Pour le 35mm, je suis d'avis comme d'autres qu'un apn fait mieux le boulot qu'un scanner Epson.
Pour le 35mm, je suis d'avis comme d'autres qu'un apn fait mieux le boulot qu'un scanner Epson.
- Habib
- Super Gourou
Apparemment ils produisent de nouveau
-
- Débutant
Je viens de commander sur ib une plaque de verre anti-newton d’une épaisseur de 3mm. L’idée est de plaquer le négatif contre la vitre du scanner et de le maintenir à plat avec la plaque de verre.
Je reviendrai vers vous pour vous dire si c’est efficace, si la netteté est totale.
Je reviendrai vers vous pour vous dire si c’est efficace, si la netteté est totale.
-
- Site Admin
Le problème c'est que le scanner n'est pas fait pour scanner des négatifs sur la vitre.
Ce n'est pas la bonne hauteur.
Le scan sur la viter est ok pour du 8x10 (v7xx/v8xx) mais avec une résolution moins bonne, mais avec la taille du négatif, c'est pas un problème.
Ce n'est pas la bonne hauteur.
Le scan sur la viter est ok pour du 8x10 (v7xx/v8xx) mais avec une résolution moins bonne, mais avec la taille du négatif, c'est pas un problème.
-
le defocus est de combien à peu près?
edit: je viens de mesurer sur le passe-vue, au minimum il fait environ 1 mm d'épaisseur. c'est certain qu'une vitre intercalaire supplémentaire de moins d'un mm d'épaisseur (pour tenir compte de l'indice), c'est difficile à gérer (si on en trouve une).
edit: je viens de mesurer sur le passe-vue, au minimum il fait environ 1 mm d'épaisseur. c'est certain qu'une vitre intercalaire supplémentaire de moins d'un mm d'épaisseur (pour tenir compte de l'indice), c'est difficile à gérer (si on en trouve une).
-
- Site Admin
Il faut mesurer la distance entre la position du négatifs dans le passé vue et la vitre. Tu peux le réglé en surelevant la vitre et en scotchant ton négatifs. Je crois que nick carver a fait les vidéos de cette technique. Je connais pas la distance exacte à appliquer. Tu peux la trouver par tests. Il y a des différences entre les scanner, c'est pour ça que les passes vue sont réglables sur certains modèles pour trouver ta hauteur idéal pour avoir la meilleure netteté.
-
- Débutant
Aïe !
Dans ce cas, la solution pourrait être de scotcher le négatif sur la vitre anti-newton que j’ai achetée et de lui mettre des petites cales afin de la surélever.
Cela devient tout de même un petit peu galère.
Dans ce cas, la solution pourrait être de scotcher le négatif sur la vitre anti-newton que j’ai achetée et de lui mettre des petites cales afin de la surélever.
-
- Expert
Voila une bonne nouvelle
Il y a quelque année j'avais acheté un support chez eux pour le 120/220 avec verre anti-newton (pour pouvoir scanner mes négas issus d'un fuji 617 sur un epson 4990)
Depuis je suis sur un epson V850 et le betterscaning marche parfaitement bien, très bonne fabrication rien à voir avec support merd...e de chez epson
-
- Site Admin
C'est justement l'idée des passes-vues betterscanning.rax a écrit : jeudi 08 mai 2025 11:52 Aïe !