Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

AF vs MF : l'avis du public

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Préférence de mise au point

Auto Focus
14
38%
Manual Focus
23
62%

Nombre total de votes : 37

tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: AF vs MF : l'avis du public

Message par tErU »

ai-je besoin de repondre ce que j'ai voté, ou mon blaze complet se suffit-il à lui meme :P :?:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

MF pour moi. Avec un peu de pratique on fait une mise au point aussi rapide que l'AF et pas plus de MAP ratées.
Dans les situations faciles, l'AF va bien, mais une mise au point manuelle est rapide et facile.
Quand la map manuelle est difficile (faible lumière), l'AF rame aussi, alors...

Principal avantage de l'AF, pouvoir tenir son appareil d'une seule main, ce qui n'oblige pas à poser son verre.
Aurelien
Débutant
Débutant

Message par Aurelien »

MF pour moi aussi,
J'ai bien essayé les AF sur quelques reflex numérique, mais sentir son petit moteur vibré, ses hésitations, non.

et je dois dire que je serais curieux de voir un AF avec un 50mm 1.4 en pleine ouverture, dans un piece sombre, moi j'y arrive sans probleme, et sans allumer une petite lampe sans arret.... vive la discrètion :(

Si je faisais des photos avec plus d'actions, peut-être
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Je serai normand pour cette réponse. J'utilise les deux à part égale je dirais. Dès que la MAP semble difficile ou doit être précise je passe en manuel sinon, le reste du temps c'est de l'AF ...

J'aime bien être normand moi...

Boubs.
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

pour participer, pour l'instant, j'ai surtout utilisé l'AF avec uniquement le collimateur central. Mon D200 me donne totalement satisfaction là dessus, sauf peut être en contre jour où je passe en MF.

En fait, je suis porteur de lunette et je dois viser avec. Le correcteur du viseur de la plupart des boitiers ne suffit pas à corriger ma myopie. Du coup, quand je passe en MF, je n'arrive pas à voir quand ma photo est nette ou pas, et des fois meêm avec mes lunettes car les viseur ne sont pas toujours bien adaptés.

J'ai testé des petits télémètres type canonet mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose avec. Le viseur est clair mais j'ai quand même un peu de mal à faire la mise au point avec le rectangle du milieu avec le port de lunette.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »