Bonjour !
J'ai pas mal pratiqué l'AF sur des boitiers d'occasion - il faut l'avouer - bien moins performants qu'un boitier actuel car plus anciens (Minolta 7000 et consorts pour situer - des boitiers de la fin des années 80).
Comme le dit Benja, il y a du pour et du contre.
Ma principale motivation POUR le MF, c'est que
c'est moi qui décide. Pas un cafouillabidule électronique.
Même si l'AF peut être une aide précieuse, je n'aime pas que le boitier choisse à ma place si je peux faire le choix !
Mais on peut utiliser un
AF en mode MF ? j'ai testé... jamais plus

! la plupart des objectifs ont une bague de màp manuelle ridicule, flottante, imprécise. Et un viseur de boitier AF n'est pas fait pour une mise au point manuelle, c'est aussi simple que ça.
Un autre point d'importance : quand j'utilise un slr, je veux pouvoir contrôler ma
profondeur de champ n'importe quand, et vite (serais-je exigeant ?

). Sur de très nombreux boitiers AF, le test de pdc n'existe tout simplement pas, et quand il existe, c'est beaucoup plus dur de constater des changements -> cf ce que dit Danny : visée trop nette, pas assez dépolie.
Last but not least ! dans le cas où le constructeur a
changé de monture, les objectifs MF sont la plupart du temps
moins cherchés et donc plus accessibles... un argument de poids

.
Bref, je pense que tout ça est une question d'
ergonomie : quand j'utilise un boîtier AF, je ne suis pas à l'aise ! clairement, la màp manuelle me "donne" plus de contrôle sur l'image que je fait... Je ne peux pas imputer les erreurs que je fait à du matériel, mais bien à moi ! C'est en forgeant...