Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Macro

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Macro

Message par janot »

Pour la compatibilité de tes objectifs avec le X300, il n'y a aucun problème ! Tout ce qui va sur les SRT va sur le X300, avec l'auto priorité diaph en plus du semi auto...
Si jamais tu veux un boîtier super complet, prends un X500 qui a l'affichage du diaph dans le viseur, les verres de visée interchangeables, le test de Pdc et surtout la TTL au flash (avec cordons) super efficace en macro ! Et les flashes série PX Minolta se négocient une misère sur le net ! :wink:
Quand à la quantité de photos nécéssaires pour en avoir quelques unes de valable en macro...Sois rassuré, c'est pareil pour tout le monde et aussi en numérique ! Les sujets "pointus" imposent plein de déchet !

@+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

janot a écrit :Pour la compatibilité de tes objectifs avec le X300, il n'y a aucun problème ! Tout ce qui va sur les SRT va sur le X300, avec l'auto priorité diaph en plus du semi auto...
Si jamais tu veux un boîtier super complet, prends un X500 qui a l'affichage du diaph dans le viseur, les verres de visée interchangeables, le test de Pdc et surtout la TTL au flash (avec cordons) super efficace en macro ! Et les flashes série PX Minolta se négocient une misère sur le net ! :wink:
Quand à la quantité de photos nécéssaires pour en avoir quelques unes de valable en macro...Sois rassuré, c'est pareil pour tout le monde et aussi en numérique ! Les sujets "pointus" imposent plein de déchet !

@+
Tu as tout à fait raison: je pense que le X500 est le meilleur de la série des X (on se passe très bien du programme du X700). Et en macro, je me suis surtout raté maintes fois avec un soufflet :( (maitrise de l'expo)
Malheureusement, à cause de ton conseil, Fujicator est surement parti pour écumer tous les sites de ventes à la recherche d'un X500 :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

LYNX a écrit :Malheureusement, à cause de ton conseil, Fujicator est surement parti pour écumer tous les sites de ventes à la recherche d'un X500 :lol:
Non !!! pitié stop !!! Je viens d'acheter un X300 qui est la version la plus dénudée du X700 mais qui, comme vous le dites si bien me sera tout à fait suffisant pour me remettre d'urgence à la macro.

je dois garder mes dernières centaines d'euros pour payer mon essence et surtout pour enfin réaliser mon rève d'acquisition du dernier télémétrique que je désire avoir.

Le mois prochain il me faudra acheter les produits pour démarrer mon labo voire le papier si je tente le tirage.

Alors encore une dernière folie et stop !

L'homme sage connais ses limites...

Merci Janot de m'avoir rassuré sur la compatibilité des objectifs de mon srt avec le X300, le gars attends que mon versement fait hier apparaisse sur son compte pour l'envoyer.

La factrice va encore tirer la gueule samedi si tous les colis arrivent en même temps :lol:

Mais je vais quand même regarder...par curiosité le prix moyen du X500...

Comme ça, pour voir....

Vous ne m'aurez plus !!! je veux guérir !!! :D
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Toujours AMHA, le X500 est gère plus cher que le X300 ! :roll:

@+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Je vais déja tester le X300 voir si je m'entends bien avec lui. Je verrai après si j'achète son grand frère.

Janot, dans ton message tu as cité les trois X mais par la suite tu as mis l'accent sur le X 300 d'où mon choix, rapide, irraisonné, impulsif...

Un non-choix en somme :D

Je vous tiens au courant de l'arrivée de ce boitier !

Bonne semaine !
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Oui, je reconnais que j'ai plutôt parlé du X300 comme premier remplaçant simple de ton SRT...Mais j'aurais dû insister sur les qualités des deux autres que l'on trouve pour guère plus de sous aujourd'hui...Méa culpa !
Tu as quand même fait un bon choix pour continuer à utiliser tes optiques MC !
Pour nos deux compères X700 et X500, les différences sont minimes : le mode programme et le correcteur d'expo en moins sur le X500, mais un vrai mode semi-auto en plus (comme le X300) et la mémorisation active sur les vitesses lentes au flash (pour le fill-in), sinon ce sont les mêmes boitiers !
Le X500 est sorti après le 700 et existe en noir ou silver, le X300 en silver, certaines versions (X370) en noir...
Dans tous les cas, par rapport à ton X300, les autres permettent en plus la mesure TTL au flash avec cordons, qui est très utile en macro...Mais il faut les flashes (360PX, 280PX, 132PX et 80PX annulaire, super pratique!) dédiés...et les cordons pour les détacher ! Ces cordons sont toujours chers (250F en moyenne à l'époque) mais se trouvent...
J'avais placé une image du système flash Minolta ici :

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... inolta.PDF

Pour les optiques macro, le 50 f:3,5 Minolta est très bon, mais il faut l'acheter avec sa bague couplée pour avoir le rapport 1/1. AMHA, le meilleur choix quand on le trouve c'est le Vivitar 55 f:2,8 macro : rapport 1/1 direct, excellente optique (utilisée par CI comme étalon lors de leurs tests à l'époque) il se trouve en plusieurs montures (Canon FD, Minolta etc.)

@+

PS : pour les achats 'irraisonnés et impulsifs' j'en sais quelque chose, j'ai 6 boitiers et 26 objectifs... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précieux conseils Janot !

Toujours pas de nouvelle de mon vendeur du X300 alors que je lui ai envoyé l'argent mercredi dernier par virement bancaire. :?

Pour les optiques macro 50mm, tu n'es pas le premier à me les conseiller, j'en guette une en ce moment mais là encore les prix risquent d'atteindre voire de dépasser les 100 euros.

Six boitiers et 26 objectifs ce n'est pas irraisonné je trouve, il faut bien plusieurs boitiers pour faire de la photo.

Merci encore et à bientôt pour la suite (je l'espère).
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »