Bon. Ca fait un bail que j'ai dit que je répondrai ici, mais j'ai rééllement été débordé. Là, ça va mieux ! Ouf !
Alors...
Georgesh : l'ombre de Depardon plane sur moi, c'est vrai. Errances m'a boulversé, et je ne sais plus trop où j'en suis maintenant vis à vis de la photographie. Je n'ai d'ailleurs fait quasiment aucune photo depuis la lecture de ce livre.. (y'a mon stage aussi qui y participe

) Mais je ne sais pas ce que j'aime chez lui : ses photographies, prises en tant que telles, ou sa démarche, ou le mélange des deux. Je sais pas encore..
Maxou : c'est vrai, j'associe souvent mes images. C'est pas forcément une histoire, ou quelque chose de très rationnel. C'est souvent pour un ressenti, une émotion, un truc de cet ordre. Quelque chose de pas forcément très précis, peut être pas très dégrossi... et c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi Georgesh, (ne pense pas que je fasse une quelconque fixation surtout !) car je ne considère pas toujours le dyptique ou le triptyque comme une histoire.
Maxou a dit :
"Mais, je ne comprend pas toujours la démarche d'association de MBB. Je me trouve souvent à poil devant ses diptyques et ses triptyques car je n'ai pas l'impression d'avoir les éléments en mains pour les lire. Peut être que c'est ton choix, MBB, de nous les donner au compte-gouttes pour nous obliger à imaginer ou à voyager. Peut être n'as tu pas envie d'en dire plus, histoire de ne pas "pervertir" les réactions de ceux qui regardent tes photos et d'avoir un retour "frais" de ton travail. Pour ma part, j'ai souvent du mal à décoller."
Au grand dam' de beaucoup, c'est vrai que je ne donne pas beaucoup d'éléments en général. Mais ce n'est pas pour faire mon obscure, mon mystique, mais parce que, comme tu dis, je pense que ça perverti les réactions.
Georgesh, tu dis ensuite que "Je ne crois pas beaucoup à la photo miraculeusement déclenchée par les jeux du hasard. ça se construit et ça se prépare, cette façon de regarder le réel pour y voir des éléments à inscrire sur la gélatine, comme le synopsis prépare le récit."... et là je vois qu'on a une vision vraiment décalée de la photographie. Pour moi, le hasard est une partie inhérente à la photographie, c'est souvent, à mon avis, la part de magie d'une image, et c'est exactement ce que Jackf dit ensuite. Bien sûr, un projet peut se construire, en amont, et il m'arrive parfois de le faire, mais, à l'intérieur de ce cadre, le hasard a parfaitement sa place..
Pour conclure, j'aime bien ce qu'à dit ARD :" intéressante discussion, à la fois révélatrice de la vision de chacun, et en même temps vaine parce qu'il existe autant de manière d'appréhender la photo que de photographes. "