Pour le reste, je vais dans la section dépannage...

Mais non de Zeus !ramuntxo a écrit : je viens d'exposer une neopan 400 à 200 (il fait très beau aujourd'hui)
Puisque tout le monde est absent sur ce fil, j'ai essayé dans le T-Max à 6 min à 20° avec un prélavage. Résulta très nettement sous développéDidiMinolta a écrit :Bonjour
J'ai une peloche Neopan 400 à développer, je voudrais utiliser du T-Max.
A 20° 6 min est ce le temps correct ?
A +
Bonjour, merci de cette réponse.regine a écrit :J'avais développé ma première Tmax 400 à 10 minutes dans du D 76 à 20°.
Du contraste , du nerf , j'aime beaucoup .
Je viens de refaire un film et cette fois j'ais développé toujours avec du T-Max mais à 7min 15 c'est beaucoup mieux. On oublie souvent, qu'il y a des différences parfois assez importantes au point de vue du contraste selon la marque de l'objectif. Donc quelques essais sont indispensables.regine a écrit :Moi je me fie à mon instinct !!![]()
J'ai fait du D76 en solution stock !et sincèrement le rendu est très bon, maintenant il faut voiir comment les photos on été prises , mon film a du" corps " si je puis dire fort contraste et j'aime ça , il est certain que le temps doit être plus court selon les écrits mais à chacun d'essayer et de juger son travail
avec un peu de retard: cette pelloche encaisse tout très bien.effraie a écrit :je me tate à faire de cette fuji ma prochaine 400 iso "standard", mais j'aurais voulu savoir deux trois choses...
- peut-on l'exposer de 200 à 1600, disons avec une qualité équivalente a celle de la HP5+ ?
- au dev, n'tes elle pas trop sensible ? je veux dire, elle encaisse une petite variation de température, de l'ordre d'un degré de baisse ou de hausse entre le révélo et le fixateur (j'ai pas de bain marie thermostathé, la HP5+ encaisse cette faible variation sans broncher)
- une foie dev, elle se ré enroule pas frénétiquement ? (j'ai eu cette mauvaise surprise avec la fomapan)
- ça passe bien avec le Xtol ?
merci de vos conseils eclairés
Pour info, pour les autres, j'ai développé une Neopan 400 dans du Tmax à 7minutes et c'est surdeveloppé, il faut voir aussi l'optique. Je pense que le bon temps doit se situer aux environs de 6.30.....DidiMinolta a écrit :Puisque tout le monde est absent sur ce fil, j'ai essayé dans le T-Max à 6 min à 20° avec un prélavage. Résulta très nettement sous développéDidiMinolta a écrit :Bonjour
A +
C'est pourtant ce qui est préconisé par Fuji sur l'emballage du film.
Le prélavage serait-il en cause?
C'est étonnant qu'avec 1' de différence tu passes d'un film surdéveloppé à un film sous développé. Par hasard, est ce que la température n'est pas passée par là ?AxR a écrit :Pour info, pour les autres, j'ai développé une Neopan 400 dans du Tmax à 7minutes et c'est surdeveloppé, il faut voir aussi l'optique. Je pense que le bon temps doit se situer aux environs de 6.30.....DidiMinolta a écrit :Puisque tout le monde est absent sur ce fil, j'ai essayé dans le T-Max à 6 min à 20° avec un prélavage. Résulta très nettement sous développéDidiMinolta a écrit :Bonjour
A +
C'est pourtant ce qui est préconisé par Fuji sur l'emballage du film.
Le prélavage serait-il en cause?
A voir